Aujourd'hui on va parler d'un sujet que connaissent bien les filles. On va aussi parler technique, alors lecteur, si le sujet de l'invasion des rouges, d'avoir sa semaine Ketchup, ou d'avoir reçu ses courriers de Rome t'incommode, je te conseille de passer ton tour, et de fermer cette fenêtre de suite. Ceux qui veulent rester pour approfondir leur connaissance du fonctionnement féminin sont bien sûr les bienvenus :-)
Pour reprendre où on avait laissées les choses la dernière fois, Lire la suite... je te rappelle que j'avais fait la liste des différentes alternatives qui s'offrent à toi pour remplacer les serviettes hygiéniques que l'on trouve en grandes surfaces et qui sont extrêmement polluantes. C'est ici - lis si tu veux comprendre de quoi je vais parler plus bas.
A l'époque, 2 de ces alternatives m'avaient particulièrement interpellées, et dans ma quête interminable de l'éco-citoyenneté, j'avais décidé de tenter le coup. Voilà ce que j'avais commandé :
- La coupe menstruelle
Comme souvent, avant de me lancer dans quelque chose de nouveau, je mesure les risques - et accessoirement je trouve les réponses à mes questions. Parce que je n'étais pas la seule à me les être posées, faut croire qu'on a toutes les mêmes préoccupations quand il s'agit de choses intimes !
Je suis donc allée de forums en avis de consommatrices pour lire les commentaires, les retours d'expérience, etc. Et figure-toi que je n'ai jamais vraiment trouvé de commentaire qui soit exclusivement négatif. C'est étrange quand même, non ?
En réponse à mes questions, j'avais trouvé ceci :
- la coupe est en silicone, et si elle est bien nettoyée (comme les consignes l'indiquent), on ne risque aucune infection. Mais il faut être méticuleux.
- elle rentre sans problème, vu qu'on la replie sur elle-même au départ (ouf !).
- il y a différentes tailles de coupes, en fonction du flux.
Je commande donc la mienne.
Lunacup, taille 2 (pour flux important - je t'avais dit qu'on allait parler technique).
Frustration suprême : au bout de 4 mois, j'envisageais de retourner aux serviettes à cause de sombres histoires de fuites, et c'était d'autant plus frustrant que, comme je te l'ai dit plus haut, je ne trouvais personne pour partager mon expérience ! Tous les témoignages étaient enthousiastes.
Pour moi, utiliser une coupe, ça voulait dire Bye bye les serviettes. Alors que là, j'étais obligée d'utiliser les deux en même temps. Que faire.
Je n'ai compris qu'un peu plus tard que je la mettais mal, et que l'effet ventouse ne se faisait pas. Maintenant je sais que s'il n'y a pas d'effet ventouse au bout d'une vingtaine de secondes, on recommence l'opération depuis le début.
Tout ça, c'était il y a six mois. Maintenant je n'ai plus aucun problème et je te le dis franchement, c'est tout simplement formidable comme solution. Une consommatrice de plus qui se demande pourquoi elle n'avait pas essayé avant.
Pour te rassurer et répondre éventuellement aux questions que tu te poses, voilà les avantages que je lui trouve :
- aucune sensation : contrairement aux tampons que j'ai toujours sentis. Ça ne fait pas mal à l'insertion, ça ne fait pas mal une fois placée...et il m'est déjà arrivé de l'oublier (cf plus bas).
- avantage fondamental et raison de ma démarche initiale : aucun détritus à jeter (rien d'autre que le sang),
- coût raisonnable : env. 30€, pour une durée de 10 ans.
- elle ne prend quasiment aucune place; même moins qu'un paquet de serviettes quand on part en vacances,
- elle n'a pas d'odeur, ça ne sent même pas le sang quand on l'enlève et qu'elle est pleine (incroyable non, par rapport aux serviettes ?! Merci Estelle pour les détails.)
- on peut la laisser jusque 12 heures d'affilée - après quoi, si tu la laisses, elle dégagera une odeur désagréable quand tu l'enlèveras (oui, j'ai testé pour toi... je te déconseille, vraiment - cf plus haut). Beaucoup de personnes diront qu'elles n'ont pas besoin de la vider pendant la journée : ça dépend du flux, mais tu ne devrais pas avoir besoin de la vider plus de 2 fois par tranche de 18 heures.
- on peut évidemment la mettre pendant la nuit : plus de débordements pendant la nuit les premiers jours, c'est pas royal ça ? Plus de tâches à laver : celles qui ont un flux important me comprendront.
- pareil pour le sport, la piscine, on peut la mettre aussi, il n'y a aucun risque qu'elle déborde, ni qu'elle ne tombe.
- il faut la rincer après chaque utilisation. C'est là que ça peut devenir délicat. Comment faire quand on est au boulot ? Personnellement, j'emmène avec moi une petite bouteille d'eau avec embout pour la nettoyer.
- il faut, avant chaque cycle, la stériliser (les instructions sont fournies avec la coupe of course), et la laver avant de la remettre. Ce n'est vraiment pas bien difficile !
- si tu n'y arrives pas tout de suite : PAS DE PANIQUE. Il faut un certain temps pour s'habituer à placer la coupe, et quelque temps pour savoir reconnaître quand elle n'est pas bien mise. Les instructions peuvent t'aider. Evidemment, tout dépend de la relation que tu as avec ton corps, mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas être dégoûtée "d'y mettre les doigts" - tu vois ?? Personnellement, j'ai bien aimé cette étape de découverte de son corps, je suis plus à l'aise maintenant, donc c'est tout bénef'.
- si tu mets la coupe juste au moment où tu as tes règles, tu seras sans doute frustrée comme moi de constater qu'il y a encore du sang qui finit dans tes sous-vêtements. Pour contrer ça, un petit "truc" très simple : il faut mettre la coupe avant que les règles n'arrivent. J'en conviens, parfois c'est difficile de savoir très exactement quand les premières gouttes tombent. Le mieux c'est de la mettre au matin du jour ou tu dois les avoir. Comme ça, le sang n'aura pas coulé sur les parois, donc pas de gouttes sur les sous-vêtements. Si tu as des difficultés d'insertion, il suffit de passer un peu d'eau sur la coupe avant de la mettre.
- les filles qui ont horreur de la vue du sang,
- les filles qui ont peur/sont dégoûtées par le fait de devoir "y mettre les doigts".
Pour elles, il y a toujours l'option des...
- Serviettes hygiéniques en coton
Vraiment, elles sont en tout point identiques aux serviettes hygiéniques que l'on trouve en grandes surfaces, sauf que :
- elles ne contiennent pas de parfums,
- elles ne sont pas blanchies au chlore,
- elles ne contiennent pas de plastique,
- elles sont biodégradables à 95% car faites en coton bio (en effet, on peut même en faire du compost pour les plantes. Ne fais pas cette tête lectrice ! Le sang contient plein de bonnes choses pour les plantes)
Ces serviettes sont commercialisées par la marque Natracare et à ma connaissance, c'est la seule. Tu en auras peut-être entendu parler grâce à ta gynéco qui te l'aura recommandée à la suite d'irritations dues aux synthétiques et aux dérivés pétrochimiques contenus dans les serviettes "habituelles". A priori c'est assez connu.
Natracare a toute une gamme de produits, des tampons sans rayonne et non blanchis au chlore, aux serviettes, protèges-slips et lingettes, donc il y a de quoi faire.
Ce que je te conseille, si tu envisages de passer à la coupe, c'est de prendre aussi un paquet de Natracare. Eh oui, au début, il y a de fortes chances qu'il y ait des ratés, il faut être réaliste.
Et maintenant la question la plus importante....
OÙ TROUVER CES PRODUITS EN IRLANDE ?
- Les Natracare
- dans certains Health Store, comme celui du Dundrum Shopping Centre,
- dans le EcoShop de Greystones (oui, je sais, ça fait loin, mais tu peux commander en ligne même si ce n'est pas très "écolo".)
- Les coupes menstruelles.
- je ne les ai pas encore vues dans les magasins ici, mais je lis qu'on les trouve chez Boots (celui de Dundrum par exemple, si tu ne la trouves pas, demande la Mooncup en magasin !). En cadeau bonux, je dis à celles qui habitent Cork, qu'on la trouve apparemment à la co-opérative le long du quai ("quay-coop") - je ne peux pas t'en dire plus malheureusement.
- en ligne, sur ce site par exemple qui livre en Irlande (et qui vend aussi les Natracare): Mondebio (ils vendent 2 marques de coupes sur le site, à toi de voir celle qui te correspond le mieux, moi j'ai la Lunacup T2).
Voilà, j'espère que cela t'aura convaincue d'essayer, parce que personnellement j'ai du mal à comprendre que cette option soit si peu connue ! Lorsque j'en ai parlé à ma gynéco française, pourtant pas de la vieille école, elle m'a avoué ne pas connaître la Lunacup, mais que par contre, j'étais la deuxième personne à lui en parler dans la même journée. Depuis, j'essaie de convaincre mes copines et parfois je suis surprise d'entendre qu'elles aussi, elles l'utilisent. Sujet délicat aborder c'est vrai, vous vous parlez de règles entre copines vous ? Donc quand on découvre au détour d'une conversation écolo que quelqu'un de proche est aussi enthousiaste que soi, ça fait plaisir. J'espère qu'à la lecture de cet article, il y en aura d'autres.
Bon essayage et si tu as des questions N'HÉSITE PAS à les poser.
PS - cette vidéo pourra aussi t'aider : http://www.youtube.com/watch?v=uRl2iy1aO_Y
bonjour Estelle, on peut aussi trouver ces produits sur le net chez "femme au naturel" http://www.femme-au-naturel.com/accessoires,page,univers,mod,boutique,univers,2.fr.html
RépondreSupprimerMerci pour tes indications, c'est sympa d'avoir fait le cobaye! j'avoue que je n'ai pas osé, par peur des débordements! c'est vrai qu'en matière de production de déchets, c'est comme les couches pour babies, ça donne quelques tonnes par an! et après tout, cela ne tient pas plus de place que la boîte de protections dans le sac à main.
Ne me dis pas que ce billet n'est pas sponsorisé!
RépondreSupprimerAnonyme > Oui, on les trouve dans plusieurs magasins en ligne - je voulais juste indiquer ma source, au cas ou y'en a que ça inspire, et qui ne trouvent pas. Je vais le préciser, tiens. Franchement, moi les histoires de débordement m'ont presque fait abandonner. Je ne regrette pas d'avoir persévéré, je n'ai aucune envie de revenir vers les serviettes. Même celles en coton que j'ai chez moi, c'est vraiment du "au cas ou".
RépondreSupprimerFabienne > Ben, si, je te le dis : ce billet n'est pas sponsorisé. Why, j'suis pas crédible dans mon élan d'enthousiasme ? :)
Fabienne> Huummm. Je viens de relire mon article (écrit la semaine dernière). Je vais le récrire je crois, c'est vrai qu'on dirait un article sponsorisé. C'est pas du tout ce que je voulais faire passer !
RépondreSupprimerSalut Estelle, c'est Sophie du Sud. Merci pour ton analyse très détaillée de la "chose". lol Bien sympa.
RépondreSupprimerCe que je souhaite te demander n'a rien à voir avec les "anglais qui débarquent", "les ragnagna" et j'en passe (je ne connaissais pas tes expressions, alors je me dis que c'est sympa de partager les miennes) mais je me dis que peut être tu pourrais me venir en aide en ce qui concerne....attention...3...2...1... le Rugby! et oui, je l'avais dit, rien à voir...
En bref, j'aurais une place en tribune pour le match France Irlande du 07/02 que j'aimerais échanger contre une en terrasse... Si jamais tu avais dans ton entourage quelqu'un que ça intéresse... J'essaie, sait-on jamais... Mais je comprendrais que tu aies d'autres occupations que celle-ci. En tous cas, je te remercie par avance même si il n'y a pas de suite à tout cela. Si tu veux me joindre, mon mail sofran10@msn.com. MERCI!
Salut Sophie du Sud,
RépondreSupprimerAh oui, effectivement, ça n'a rien à voir, j'ai failli virer ton commentaire tiens :-)
Je peux passer une annonce dans mon entourage, je te fais signe par mail si j'ai des retours.
J'ai trouve ce post infiniment interessant, un grand merci...
RépondreSupprimerOh, une "visiteuse" des States ! Merci pour ton commentaire :) J'espère que ça t'a donné des idées !
RépondreSupprimerBravo, c'est clair et complet. Je suis aussi une utilisatrice satisfaite, avec peut être un petit bémol pour l'odeur: je trouve que ca sent facilement un peu. Mais bon, rien de terrible, je ne reviendrai en arriere pour rien au monde. Sinon je confirme, on trouve la MoonCup dans la plupart des Boots.
RépondreSupprimerJ'ose pas trop me lancer, le côté "vidage" me rebute un peu, même si je suis indifférente à la vue du sang... Franchement c'est vraiment bien??
RépondreSupprimerMoi je suis sujette aux mycoses à répétition, alors je sais pas si c'est vraiment adapté... Peut être qu'au contraire ça arrangerait mes problèmes!!
(heu question technique mais comment tu sais si elle est pleine??)
Raphaele > Ah oui, j'avais vu ton article à ce sujet ! Niveau odeur chez moi : RIEN, que dalle, nada, nichts. Sauf si comme expliqué en haut je l'abandonne plus de 12 heures dans sa cachette. Là, c'est moins sympa.
RépondreSupprimerAnonyme > Franchement ? oui, c'est VRAIMENT bien.
Disons que pour beaucoup de femmes il y a une barrière psychologique à franchir, je pense. On a forcément une autre relation à son corps en utilisant une coupe. Relation que je trouve saine d'ailleurs - on connaît mieux son corps.
Donc pour le côté "vidage", ma foi, moi je préfère voir le sang & co tel qu'il est, que le massacre que ça fait dans une serviette.
Oui, c'est pas beau à voir. Ça peut même paraître glauque ! Mais, pff, on s'y fait quoi. Je crois que c'est dans la tête tout ça, comme dit y'a un déclic qui doit se faire.
Et puis bon, tu la vides dans un lavabo, en la mettant sous l'eau alors ça dure quoi...2 minutes ? (eau FROIDE d'abord PUIS eau CHAUDE, je précise, parce que sinon la coupe sent moyen et se colore - le sang cuit, crois moi, c'est pas terrible).
Pour les mycoses, et bien écoute il parait que ça aide. Personnellement je ne peux pas trop te le confirmer, ça fait un petit moment, mais à lire les témoignages, ce serait une vraie aide. Pourquoi ? Comment ? Mystère et boule de gomme. A essayer, moi je dis !
Comment on sait qu'elle est pleine ?
Au début, tu stresses parce que justement, il n'y a rien pour l'indiquer. Donc tu fais des essais (et on se rend compte qu'on perd BEAUCOUP moins de sang qu'on ne pensait). Au fur et à mesure tu commences à prendre le rythme, donc il te devient facile de savoir quand il faut la sortir.
Sinon, quand tu la laisses trop longtemps les jours de flux abondant, il arrive que tu sentes que l'effet ventouse se défait. Ce n'est pas flagrant, c'est même à peine perceptible, mais un quelque chose te fera penser qu'un petit tour aux water serait utile.
Pour te donner une indication, par jour de flux abondant chez moi (donc les 2 premiers jours - merci Estelle on saura tout de ta vie), si je la mets une première fois à 9h, je la change à midi, puis 19h, puis une fois de plus avant de me coucher, histoire qu'il n'y ait pas de problèmes.
Voilà. Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
En reponse @ "Oh, une "visiteuse" des States ! Merci pour ton commentaire :) J'espère que ça t'a donné des idées !"
RépondreSupprimerTout a fait !! Ma cup est en route !! Merci. un grand bravo aussi pour ce blog bien ecrit et plein d'idees ecologiques...
Bon ben je vais travailler à faire tomber ma barrière psychologique alors...
RépondreSupprimerPar contre j'ai lu à plein d'endroits que des filles ont du aller aux urgences pour se la faire retirer car elles n'y arrivaient pas toutes seules... Heu... Pas cool non?
(je me sens con mais à chaque fois mon pseudo c'est anonyme, tout simplement parce que je ne comprends pas comment mettre autre chose!!)
ARG - sérieusement ? Je n'ai jamais eu de problème de cet ordre la. Je ne dis pas que je n'ai jamais paniqué quand je n'arrivais pas a la sortir. Je pense que ça arrive a tout le monde au début.
RépondreSupprimerEn fait; lorsque la cup est remontée un peu trop haut, il y a une position a adopter : être accroupie. Ça aide énormément au niveau de l'accès. Tout ça est bien expliqué dans la notice.
Le plus important, et c'est pour ça que je le souligne dans le post, c'est de ne pas avoir peur de la chercher. Il faut créer une poche d'air puis tirer sur la languette et elle descend toute seule.
Aller aux urgences pour ça me parait...très honnêtement un peu exagéré. Au départ, c'est vrai, on peut y passer bien 20 minutes. C'est un coup a prendre, ça va tout seul au bout de quelque temps.
Pour le pseudo, je crois que si tu choisis Nom/URL, tu peux mettre ton prénom, ça devrait être suffisant ?
Au fait - mon commentaire sur la barrière psychologique n'était pas très bien formulé...ça passe un peu comme un jugement. Chacun a vis-à-vis de son corps un regard différent. Chez moi j'ai constaté un changement d'attitude, mais ça ne veut pas dire que c'est pareil chez tout le monde. Si tu penses que le vidage ne te plaira pas, il ne faut pas te forcer. Mais je te conseillerais quand même au moins d'essayer et puis de voir si ça te parait faisable sur le long terme :-)
RépondreSupprimerOk. Je pense que je vais essayer.
RépondreSupprimerSi ça ne t"embête pas, tu dis que tu as remarqué un changement d'attitude. De quel ordre exactement?? Ça m'intéresse...
(dsl si je te soule avec toutes mes questions!!)
C'est Joan l'écolo bobo!
RépondreSupprimerBravo Estelle, c super documenté...Suis utilisatrice depuis un an, ravie :)Bisous!
Bobinette> Et bien tout simplement je me sens plus à l'aise avec mon corps. La coupe, il faut parfois aller la chercher, donc ça mène à des actions que je n'aurais pas eu l'occasion ou l'idée de faire avant. Pour tout te dire, j'ai toujours été tampon avec applicateur pour justement ne pas avoir de contact. Avec la coupe tu n'as pas le choix et finalement : tant mieux :-) Je ne sais pas si je suis très claire :)
RépondreSupprimerJoan> Hi there! Contente de te voir par ici :)
Merci Estelle pour ce témoignage. Tu oses aller sur un sujet par forcement évident a aborder sur pareil support, alors merci.
RépondreSupprimerPar ailleurs, je ne trouve pas que cela ressemble à un article sponsorisé.
Je vais sans doute aller prochainement aller faire un tour au Boots moi... Histoire de voir... :)
Merci beaucoup pour cet article.
RépondreSupprimerSponsorise ou pas, ca m'a convaincue.
Mooncup achetee (chez boots), essayee et adoptee!
Bon, je pointe aussi pour le long moment de solitude quand je me suis demandee si j'allais reussir a la sortir mais la position accroupie est en effet tres efficace.
Seul bemol (ou besoin de precision)... la piscine n'a pas ete une reussite complete... l'eau est rentre dedans. Ca va peut etre demander un peu de pratique (a moins que ce soit normal??)
Et tant que j'y suis, merci aussi pour le bon plan du irish times (une vraie mine d'or ce blog!)
Merci Wanda :) Au contraire c'est sans doute plus simple parce qu'un blog, c'est finalement faire un monologue.
RépondreSupprimerLà j'en profite, parce que je dis les mêmes choses de vive voix sans aucun souci, mais ça a moins d'impact pour une raison ou pour une autre.
Have fun in boots ;)
Anonyme > Point du tout de sponsor il y a eu pour cet article. Autrement je l'aurais écrit au bas du post.
RépondreSupprimerRavie de savoir que tu es convaincue - j'ai envie de dire "déjà" ?!? puisque je comprends que tu l'as achetée récemment ?
Moi il m'a fallu plus de 5 mois pour être vraiment convaincue. Je devais vraiment m'y prendre comme un pied ;-D
Étonnant que l'eau soit rentrée dedans ! Normalement avec l'effet ventouse ce n'est pas possible ? Peut-être que ce jour là elle n'était pas bien mise ? J'avoue que je n'ai pas encore tenté la piscine, mais ça ne saurait trop tarder.
De rien ;-) My pleasure.
bon, je vais quand meme preciser que j'ai suivi les conseils de la notice, a savoir tester en fin de cycle.
RépondreSupprimerCa, c'etait tres reussi. on va voir si le challenge du debut de cycle est aussi reussi la prochaine fois!
je suis une nouvelle utilisatrice et je trouve ça super, bon je ne l'ai utilisée que pour un cycle pour l'instant et j'ai eu droit à quelques fuites: donc mooncup + protèges-slips pour le 1e essai mais c'est super! je persiste....
RépondreSupprimerAnonyme: Si c'est passé facilement en fin de cycle, je ne me fais pas de souci pour le début de cycle. Le plus dur c'est de comprendre comment la mettre !
RépondreSupprimerValérie: Ravie de savoir qu mon article a pu convaincre !
Hello Estelle!
RépondreSupprimerJe renouvelle mes remerciements! J'ai (enfin!) essayé, et c'est adopté pour de bon!
Fini les moments de panique, j'ai plus de tampons! ils sont dans l'autre sac! Ça m'arrivait avant, à chaque fois. Chaque fois. La, ben... plus de problèmes: elle est toujours sur moi! :)
Pas de fuites, pose en douceur, l'enlèvement est plus périlleux, mais j'avais oublié le conseil de s'accroupir... ce sera peut être mieux la prochaine fois.
Donc, pour celles qui redoutent la difficulté du premier essai, ben parfois, c'est facile. J'imagine surtout pour celles déjà habituées aux tampons.
Je suis une nouvelle personne grâce à toi, un soucis du quotidien en moins! :-)
salut
RépondreSupprimerc'est la première fois que j'entend parler de ce dispositif
c'est intéressant
et le bénéfice pour l'environnement n'est pas à négliger
merci de donner matière à réflexion
chris
Amusant... :) Les anglais débarquent... en VO.
RépondreSupprimer