+++ Tu n'arrives pas à voir la suite quand tu cliques sur Lire la suite ?
Le site est chargé, il faut lui laisser le temps de tout afficher. Si ça ne marche toujours pas, laisse moi un commentaire, autrement je n'ai aucun moyen de le savoir ! Merci...


mardi 29 janvier 2008

Eco-citoyenneté : les couches lavables

Ceci est mon premier article de sensibilisation aux produits chimiques qui nous entourent au quotidien. Lecteur, attention, je vais prendre un ton sérieux., prépare-toi. Et toi qui penses que l'environnement ne concerne que ton voisin, passe ton tour et ne reviens plus !Au fur et à mesure de mes lectures sur le web, j'ai lentement commencé à voir différemment le monde qui m'entoure. Pour le moment je n'ai pas encore changé fondamentalement mon mode de vie, mais j'amorce un changement, lecteur.
J'ai eu envie de faire partager mes découvertes, mes surprises, mes indignations d'éco-citoyenne en devenir. Vous trouverez donc régulièrement des articles qui expliquent ma démarche. Démarche que je vais définir au fil du temps, et qui évoluera certainement au fur et à mesure des découvertes.

Aujourd'hui j'avais envie de parler des
couches lavables. Je suis tombée sur les couches lavables tout à fait par hasard, vu que je n'ai pas d'enfants, et c'est comme ça que j'ai commencé à comprendre qu'on pouvait choisir de vivre autrement. C'est en suivant sur internet les aventures d'une jeune maman que j'ai été sensibilisée à la chose.
Alors pour récapituler, les couches lavables et les couches jetables, quelle différence ?
  • Les couches lavables sont comme leur nom l'indique, des couches que l'on ne jette pas mais qu'on lave en machine, et qui servent pour le premier lutin mais aussi, si elles sont bien entretenues, pour les suivants.
  • Les couches lavables sont disponibles en plusieurs modèles et en plusieurs matières: coton, chanvre, flanelle, polyester ou bambou.
  • A l’intérieur de cette couche on ajoute une double-couche pour augmenter l’absorption.
  • Il faut aussi ajouter une culotte de protection en laine ou en polyester par dessus la couche en tissu, ce qui rend le tout imperméable. Certains modèles sont tout-en-un, ce qui facilite la tâche.
  • Les couches lavables peuvent être multi-tailles ou taille unique.
  • Les couches lavables ne sont pas les langes qu'utilisaient autrefois nos grand-mères ou nos mères.
Jusqu'ici rien de neuf, à part le fait de laver les couches en machine au lieu de les jeter, c'est kif-kif. Hmmm...et bien pas tout à fait.
  • d'une part, vu qu'on conserve les couches pendant toute la durée d'apprentissage de la propreté de l'enfant, on fait des économies conséquentes, voyez plutôt: si vous changez votre enfant 6/jour, 365 jours par an pendant 2 ans, cela fait un total de 4380 couches jetables. Si l'on définit le prix moyen d'une jetable à 0.25 euros, ça nous donne un total de 1095 euros. Avec les couches lavables, on a un investissement de départ des 20 couches nécessaires pour les 2 lessives hebdomadaires, soit entre 200 et 600 euros en fonction de s'il on achète neuf ou seconde main, et en fonction du modèle. A cela s'ajoute le coût des lessives qu'on peut estimer à 200 euros. Comparatif : 1095 euros contre 400-800 euros. Evidemment si on a plusieurs enfants on fait d'autant plus d'économies.
  • d'autre part, on évite à son enfant le contact permanent avec des produits nocifs. Je ne dis pas que les parents qui utilisent des couches jetables n'ont pas à cœur la santé de leur enfant, car beaucoup ne sont pas informés (vu que les couches ne sont pas soumises à des tests obligatoires), ou bien d'autres pour des raisons d'organisation, ne peuvent pas opter pour les couches jetables (la nourrice/crèche n'accepte pas, etc). Ce qu'il faut savoir tout de même, et c'est la je pense la principale différence entre les deux modèles, c'est la dangerosité des produits contenus dans les couches jetables. Au choix, nous avons:
  1. Le polyacrylate de sodium, produits chimiques qui rend la couche absorbante. Ce produit est soupçonné de provoquer des allergies graves, dont le choc toxique. Si vous avez déjà lu la notice de votre boîte de tampons, mesdames, vous devez être au courant de ce qu'est le choc toxique et du fait qu'il puisse tuer si les symptômes ne sont pas reconnus assez tôt. En tout cas, c'est bien mentionné sur la notice de ma boîte de tampons.
  2. Le benzol, reconnu cancérigène, est contenu dans le gel des couches absorbantes. Test pratiqué par Oko-Test, une agence allemande qui effectue des tests sur toutes sortes de produits et qui informe les consommateurs.
  3. Du furane et de la dioxine (une des substances les plus toxiques pour l'homme) contenus dans la cellulose et l'enveloppe des couches jetables.
  4. Le TBT (tributyl étain) et d'autres composés organo-étain (hautement toxiques qui perturbent le système immunitaire et empoisonnent le système hormonal). Cliquer ici pour l'article en anglais sur cette découverte.
  5. Tout cela est très bien détaillé sur cette page si vous voulez en savoir plus sur les effets possibles et/ou reconnus de ces produits sur les enfants. Je vous recommande vivement de la lire.
  6. Evidemment et a-t-on vraiment besoin de le dire, il n'y a pas de produits chimiques dans les couches lavables.
  • ensuite, on aide aussi la planète. Un bébé génère plus d'une tonne de déchets de couches entre la naissance et la propreté. Une couche classique met entre 300 et 500 ans à se dégrader dans la nature. Le résultat, c'est qu'on est obligé de les incinérer et de ce fait, on pollue l'air et l'environnement en général avec de la dioxine, produit extrèmement toxique.
  • enfin, on aide son enfant à être propre plus rapidement. Oui, parce qu'un bébé qui n'est plus au sec comprend à priori plus vite qu'il faut aller au pot, à partir d'un certain âge.
Alors c'est sûr, il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés.
Je n'en ai pas parlé dans cet article car il commence à se faire long, mais l'entretien des couches lavables nécessite aussi de réfléchir aussi au
type de lessive que l'on utilise. Il ne s'agit pas de dire "moi à partir de demain j'utiliserai les couches lavables". Il y a un vrai effort d'organisation à faire autour de l'achat des couches, du lavage, du séchage, et l'impact est bien plus grand que simplement sur l'enfant. Je rédigerai un article sur les produits d'entretien bio/naturels prochainement.
J'aurais tendance à dire tout de même que les inconvénients du côté lavable sont plutôt au niveau de l'
organisation, alors que les inconvénients du côté jetable sont plutôt du côté santé et environnement. Il y a donc un choix à faire.

Ce choix n'est pas simple et ne se situe pas seulement du côté des parents. Souvent, les crèches ou les nourrices ne veulent pas avoir affaire à des couches lavables qui leurs demandent plus d'organisation, d'autant que certaines crèches fournissent les couches jetables.
Pour les parents qui ne savent pas sur quel pied danser, sachez qu'il existe des couches sans TBT, de la marque Moltex. Elles sont sans doute plus chères, et peut être plus difficiles à trouver, mais au moins elles contiennent moins de produits chimiques, c'est toujours ça de pris.

Pour en savoir toujours plus, Raffa a écrit un très bon article qui reprend les points importants et à savoir au sujet des couches jetables et couches lavables.

Dans mon prochain article, je vous expliquerai comment cette histoire de couches lavables m'a amenée à découvrir d'autres joyaux inconnus qui devraient sans doute être mis au jour pour que le public puisse choisir en connaissance de cause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mentions légales - Copyright - Protection des données intellectuelles.

http://www.vivre-en-irlande.com ©2005 - 2012

En consultant ce site, vous reconnaissez que
tout son contenu (textes, graphiques, photographies, vidéo, messages, données, informations ou tout autre contenu) est la propriété de celui qui en est à l'origine, c'est à dire l'auteur de ce site, sauf mention contraire.

Vous reconnaissez que le contenu de ce site, quelle qu'en soit la forme, est protégé par le droit de la propriété intellectuelle et le droit d'auteur.

Sauf accord écrit de l'auteur, vous acceptez de ne pas copier, modifier, vendre, louer ou créer des droits dérivés à partir du contenu du site, ainsi que de ne pas utiliser de framing.

Toutes les informations du site ne peuvent être utilisées sans que les mentions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux droits d’auteur y figurent.

L’auteur du site se réserve le droit à tout moment et sans préavis, de supprimer, modifier ou ajouter du contenu.