+++ Tu n'arrives pas à voir la suite quand tu cliques sur Lire la suite ?
Le site est chargé, il faut lui laisser le temps de tout afficher. Si ça ne marche toujours pas, laisse moi un commentaire, autrement je n'ai aucun moyen de le savoir ! Merci...


samedi 21 juin 2008

C'est pas bientot fini Kinsale ?

Lecteur,

Loin de moi l'idée de te dégoûter à vie de cette charmante bourgade qu'est Kinsale, mais il faut bien en finir. Et précisément, on termine notre saga aujourd'hui.

Bon, je pense que tu te doutes qu'en deux heures, on a fait le tour de Kinsale. Il faut donc rayonner autour de la ville. Et les restaurants et les pubs, ça va bien deux minutes, mais le cerveau, lui aussi demande à être sustenté.

Lecteur, aujourd'hui je t'emmène à Charles Fort.

Charles Fort, oui, à 2 kilomètres de Kinsale, d'où on a une fort jolie vue sur la marina. Mais là n'est pas la question !

Non, aujourd'hui on parle soldats et armées, canons et bataille.
Oui, oui, c'est bien bataille au singulier.


Situé au bord de l'eau, et construit entre 1670 et 1680, ce fort avait pour but de protéger Kinsale des attaquants. L'accès à Kinsale ne pouvait se faire depuis la mer, qu'en passant devant Charles Fort. Sa position devait donc en théorie, empêcher quiconque d'attaquer la ville, et le fort, depuis la mer. Ce fort était donc jugé tout bonnement inattaquable (eh oui, rien de moins !)

En théorie !

Malheureusement, le fort fut attaqué une seule fois depuis la terre en 1690, lors de la bataille de la Boyne, l'une des plus importantes de l'histoire irlandaise.

Je t'explique. Si tu n'aimes pas l'histoire je t'autorise
à t'arrêter ici.

La Glorieuse Révolution d'Angleterre, fut une révolution pacifique qui renversa le roi Jacques II (catholique et impopulaire) et provoqua l'avènement de la fille de celui-ci, Marie II et de son époux, Guillaume III, prince d'Orange (protestant).
En effet, voulant obtenir une alliance entre l'Angleterre et les Pays-Bas contre les politiques de Louis XIV, Guillaume d'Orange déclencha les hostilités en débarquant avec une petite armée hollandaise dans le sud-ouest de l'Angleterre. Pris de panique, le roi Jacques II s'exila en France, ce dont Guillaume d'Orange profita pour prendre le trône.

Les partisans de Jacques II qui refusèrent l'allégeance à Guillaume et Marie furent appelés les non-jureurs ou jacobites. Parmi eux, ils étaient nombreux à être irlandais, puisque catholiques.
La bataille de la Boyne (Irlande), en 1690, à laquelle Louis XIV envoya un corps expéditionnaire afin de soutenir les partisans de Jacques II, se termina par la victoire de Guillaume d'Orange. Cette défaite mit fin aux espoirs de Jacques II de reconquérir le trône. Les espoirs de la population irlandaise catholique de s'émanciper de la tutelle anglaise s'éteignirent.
La bataille de la Boyne est une victoire décisive à l'avantage des Irlandais protestants qui aujourd'hui encore, la célèbrent ! Ces marches "orangistes", qui passent par les quartiers catholiques de Belfast, sont considérées comme des provocations par les catholiques. Ces défilés alimentent les rivalités ancestrales qui sont la cause profonde des conflits permanents en Irlande du nord.



Bon. Revenons à notre fort. Qui fut attaqué par les troupes de Guillaume d'Orange. Evidemment après quelques jours, les soldats du fort durent se rendre.
L'armée britannique s'y installa et y resta en place jusqu'en 1922, ou il fut restitué à l'Etat libre d'Irlande qui venait d'être formé.
L'armée républicaine irlandaise s'est ensuite chargée de détruire et de mettre le feu au fort, ce qui ne fut pas un franc succès puisque le fort était tout simplement trop robuste.
Pourquoi ce besoin de détruire ? Parce qu'il représentait la main-mise des britanniques sur l'Irlande, qui n'avait plus lieu d'être vu que l'Irlande venait de gagner son indépendance. Tu suis ?


Le fort fut laissé à l'abandon pendant plusieurs années, puis Heritage Ireland le reprit en main et on peut maintenant le visiter. Si tu t'y rends lecteur (de mi-mars à octobre), ne loupe pas la visite guidée. Les guides irlandais ont toujours moultes histoires à raconter, et la visite est très intéressante.

Voilà qui clôt notre saga Kinsale. J'espère que tu as retenu des choses, lecteur, parce que demain, interro écrite ! Et tu as intérêt à nous faire un bon score !

9 commentaires:

  1. Sympa...Merci de la balade..Amitiés...

    RépondreSupprimer
  2. Je regrette, si Kinsale est à vendre, je suis première sur la liste !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    De retour d'un voyage en irlande, je me permet sur une série de photos de portes de Dublin de faire référence à votre blog pour le sympathique billet se rapportant à celles-ci. Si vous y voyez un inconvénient n'hésitez pas à me contacter par l'intermédiaire de mon blog, merci.

    RépondreSupprimer
  4. Aucun, Philippe, aucun, et merci pour le lien. Ah, ces portes de Dublin, c'est quelque chose :)

    RépondreSupprimer
  5. Bon... c'est pas qu'on s'ennuie mais on attend le récit d'un EVENEMENT ici ;-))))))

    RépondreSupprimer
  6. J'y suis allé plusieurs fois (Kinsale) mais je n'ai pas visité le fort...
    Une prochaine fois peut être...
    Sympathique ce blog, j'y reviendrai
    Bonne soirée
    Laurent
    http://irlandkyle.hautetfort.com

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mentions légales - Copyright - Protection des données intellectuelles.

http://www.vivre-en-irlande.com ©2005 - 2012

En consultant ce site, vous reconnaissez que
tout son contenu (textes, graphiques, photographies, vidéo, messages, données, informations ou tout autre contenu) est la propriété de celui qui en est à l'origine, c'est à dire l'auteur de ce site, sauf mention contraire.

Vous reconnaissez que le contenu de ce site, quelle qu'en soit la forme, est protégé par le droit de la propriété intellectuelle et le droit d'auteur.

Sauf accord écrit de l'auteur, vous acceptez de ne pas copier, modifier, vendre, louer ou créer des droits dérivés à partir du contenu du site, ainsi que de ne pas utiliser de framing.

Toutes les informations du site ne peuvent être utilisées sans que les mentions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux droits d’auteur y figurent.

L’auteur du site se réserve le droit à tout moment et sans préavis, de supprimer, modifier ou ajouter du contenu.