+++ Tu n'arrives pas à voir la suite quand tu cliques sur Lire la suite ?
Le site est chargé, il faut lui laisser le temps de tout afficher. Si ça ne marche toujours pas, laisse moi un commentaire, autrement je n'ai aucun moyen de le savoir ! Merci...


lundi 30 juin 2008

Dublin se met à nu

Salut lecteur !

Oui, ça fait un petit moment - on s'excuse, on avait à faire.

Bon, je sais qu'il y en a qui attendent le récit d'un évènement artistique qui a eu lieu récemment, donc on va s'y atteler en priorité.
Rappelle-toi, lecteur, que récemment, un artiste mondialement connu, Spencer Tunick, mettait les pieds en Irlande.

Le Spencer, que fait-il ? Attention, assieds-toi : il fait de l'art avec du nu.
Oui, mais pas n'importe quel nu.
Du nu en masse, et dans les villes.
Autrement dit, la population locale se retrouve en tenue d'Adam et d'Eve, au centre de la ville, pour une série de photos. Artistiques, les photos, juge plutôt.

Photo 1
Photo 2
Photo 3

Le but de la démarche, te demandes-tu, sourcil froncé ?
Oui, que fait-on de tant de nus, en pleine ville, comme ça, à la vue et au su de tous ?

Je rectifie, lecteur, de spectacle on ne te parle point ici. Le but est de prendre en photo, dans diverses positions, de centaines de corps humains, dans leur univers de tous les jours. De public tu ne verras point. Les endroits sont tenus secrets jusqu'au dernier moment, et on ne te permet d'entrer que si tu as le papier d'inscription. Evidemment comme tu es nu, il n'y a pas d'appareil photo caché au fond d'une poche, donc personne ne prend de photos en douce.

Alors figure-toi que j'envisageais de participer à l'installation artistique.
Parfaitement.

Attends.
Ne conclus pas trop vite lecteur.

Dans ma famille, la nudité n'a jamais été un sujet de conversation sans gêne.
La nudité n'a jamais été visible, non plus.
J'irais même jusqu'à dire que la nudité est un sujet tabou.
A l'époque où les débardeurs courts étaient la dernière mode des ados, je n'avais pas le droit de montrer mon nombril.

Alors maintenant, tu te dis que je suis celle qui se rebelle par rapport à son éducation.
Mais non, pas non plus.

Simplement, si d'habitude le naturisme et la nudité en présence d'autrui ne sont pas du tout mon style; le fait de me retrouver, parmi des centaines d'autres, dans la même tenue, m'effrayait nettement moins.
Au final c'est ramener l'être humain à ce qu'il est lorsqu'il nait: son plus simple appareil, son "birthday suit" comme disent les irlandais.
Des centaines d'êtres humains sans apparats, sans marques, sans uniformes, sans autre identité que celle que la nature leur donne...dans le milieu ou ils vivent, et qui lui, a été transformé, habillé, décoré. Je trouvais le message assez fort.

Connaissant l'esprit de camaraderie des irlandais, je m'inscrivais donc pour participer à l'évènement, seule.
En France, je ne l'aurais peut-être pas fait, mais je savais qu'en Irlande, l'esprit bon enfant prendrait le dessus, et vue la pudibonderie dont ils font preuve parfois, je n'avais pas à m'inquiéter de quelconque pervers.

Pendant plus d'un mois, il n'y eut pas de communication, puis, cinq jours avant la date, des informations.
Le rendez-vous est donné, c'est le samedi, entre 3 heures et 7 heures, près du phare de Dublin.
Très bien. Endroit idéal que j'affectionne beaucoup, les photos devraient être belles. Avec un peu de chance, il fera beau, on n'aura pas trop froid.
Des bus de la ville de Dublin sont mis à disposition des participants, ils partent depuis les quais, pour éviter l'embouteillage près des installations.
On demande aux participants d'amener des habits chauds, une serviette en cas de pluie, de venir en famille ou avec des amis si on le souhaite, bref de faire de tout cela une bonne expérience. Evidemment on refusera l'accès aux personnes qui auront bu, celles qui montreront de l'aggressivité, et à tout individu qui souhaitera s'introduire dans l'enceinte de l'installation sans avoir son papier officiel.

Je lis rapidement le mail, et puis je passe à autre chose, je le relirai quand arrivera le jour le plus long, le samedi 21 juin.

La même semaine, le jeudi après-midi, c'est le barbecue annuel ou les équipes de mon entreprise se retrouvent à batailler l'une contre l'autre en costume de sumo, à courir le plus loin possible, attaché à un élastique, bref: on s'amuse, on s'amuse, on s'amuse. On donne tout ce qu'on a, puis c'est l'heure du barbecue, accompagné de la pinte de bière, de cidre ou du cocktail. Tu l'as deviné, je me suis drôlement bien amusée ce jour là.

Si bien que le lendemain matin, il a été extrêmement douloureux de se déplacer, et rien que bouger un bras relevait d'une souffrance inimaginable.
Je me suis consolée en me disant que je n'étais pas la seule. Pas la seule sans doute non plus, à traîner avec soi, un mal de tête à vouloir s'enfermer dans le noir jusqu'à ce qu'il disparaisse.

Bref.
Arrivé le soir, je relis le mail, en me disant que d'ici au samedi, 3 heures, migraine, courbatures, tout ce beau monde aura décidé de me laisser en paix. Et là, le choc : ce n'est pas 3 heures à 7 heures du soir, mais le matin ! Donc en fait quelques heures plus tard !

Que faire ? Me reposer en attendant les 3 heures du matin, et en espérant que d'ici là, je n'aurai plus mal ?
Je lis le mail encore une fois.
La presse aura accès à l'installation, des photos seront prises, mais, nous dit-on, rien qui ne permette de reconnaître les participants.
Je fronce le sourcil, ce dernier détail ne me plaît guère.

Le but est de participer, mais évidemment pas de montrer quoi que ce soit de nu sur la photo finale, à part mon visage, si les photos sont de face, ou sinon de le cacher et montrer le reste. Il est hors de question de se mettre au premier rang, de toute façon.
La nuit prend possession de la ville. Il est tard, je suis fatiguée. Je fais un tour sur mon balcon, pour apprécier la fraîcheur qui m'attendrait éventuellement sur place.
Il fait trop froid, j'ai trop mal, le mal de tête et les courbatures...je ne veux pas risquer d'être vraiment malade, sortant tout juste d'une laryngite, en étant nue pendant tout ce temps à un endroit ou je sais qu'il y a beaucoup de vent, puisque sur la mer.

Je me résigne, je me couche. Tant pis pour cette occasion unique.

Le lendemain matin à 7h48, je serai réveillée par les cris et les rires de personnes de ma résidence, qui rentraient en courant pour se mettre enfin au chaud.

Pour compenser le fait de ne pas pouvoir vous raconter l'expérience moi-même, je peux tout de même vous dire les choses suivantes, lues sur plusieurs sites ou les commentaires allaient bon train : (et, tant qu'elles sont disponibles, vous pouvez aussi vous faire une idée grâce à ces photos

* plus de 2500 personnes ont participé,
* cet évènement ayant secoué la ville, et étant donné que nous sommes tous humains, donc parfois peureux, il s'est organisé une rencontre de dernière minute au pub le plus proche de l'arrêt de bus, histoire de se sentir moins seul avant de se diriger vers l'endroit ou se déroulait l'installation. On retrouve bien l'Irlande là.
* dans un élan de folie, certains ont jeté leurs habits et ont couru en criant vers la plage la plus proche, ce qui a donné lieu a un mouvement de masse follement sympathique,
* il s'est mis à pleuvoir vers 5 heures du matin, décourageant bien des volontaires à continuer. Ceux qui sont restés ont tout de même trouvé le moyen de bien s'amuser, en dansant et sautant dans l'eau, etc.
* le traffic des ferrys n'a pas été arrêté, je vous laisse imaginer la tête des passagers qui voyaient toutes ces personnes nues près du phare de Dublin, en train de les saluer et de faire la "mexican wave" - en gros montrer leurs fesses,
* à priori, l'ambiance était vraiment bonne, ça a beaucoup ri, ça a beaucoup blagué, ça a chanté, ça s'est décomplexé, ça s'est beaucoup amusé. Exactement le type d'expérience que je m'imaginais que cela puisse être : bon enfant.
* Il semble même que l'expérience ait été si plaisante, que Spencer Tunick ait du faire le maître d'école et rappeler aux participants de garder un peu leur sérieux et d'arrêter de rire et de blaguer. Au mégaphone. Au port de Dublin. Je te laisse imaginer la scène ! Il parait que les organisateurs ont dit que de toutes les installations qu'ils aient faites, les irlandais étaient les plus joyeux. Moi ça ne m'étonne pas !

Une expérience unique donc, d'après ce qu'on peut lire. Une expérience libératrice, pour beaucoup, surtout dans une société encore si emprunte de religion.

Par contre, certaines des photos faites par la presse permettent tout à fait d'identifier les personnes nues. Pour ça, je ne regrette pas de n'avoir pas pu y aller. Participer à un évènement pareil oui, pour le fun, pour la liberté, pour le challenge, mais voir mon charmant derrière dans les pages des journaux irlandais : non. On ne sait jamais - personne n'a envie d'être pris pour un dingue si par malheur, ton manager tombe sur les photos.

J'attends avec impatience les photos officielles de Spencer, qu'on devrait pouvoir trouver bientôt sur son site.
Spencer fait le tour du monde, peut-être sera-t-il bientôt dans ta ville ?

Alors, osera, ou osera pas ?

PS - ALORS ?! C'est pas de l'art, ça ?




16 commentaires:

  1. Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh !
    Bon ça sera pour une autre fois cette expérience !

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, qui sait, il reviendra peut-être. Je vois qu'il n'a pas encore fait Paris, tu auras donc sans doute l'occasion de le faire avant moi ;)

    RépondreSupprimer
  3. "Tant pis pour cette occasion unique." -> tu veux dire cette occasion Tunick ?? ;-)

    Moi je dis quand on ne le sent pas, il ne faut pas se forcer, sinon on le paye double voir triple par la suite... la fatigue et le froid ne s'accordent pas ensembles, full-stop.

    Et puis rien n'empêche de retourner faire des photos de nu au même endroit quelques jours plus tard, même heure... de faire un montage photo pour se rajouter á la photo de l'artiste :-O

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai fait ! et c'est vrai que c'était une expérience à vivre ...
    Lyon 2006

    http://www.laloute.net/index.php?2006/10/30/382-sasa-toute-nue-a-la-fiac

    RépondreSupprimer
  5. c'est l'occasion d'apparaître sur un cliché d'un grand artiste...
    Mais je comprends que cela fasse réflechir...pas évident de se retrouver en tenue d'êve ou Adam même si les autres autour de soi le sont aussi...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Hé Bé !!! Que d'activité sur ce blog!!! Je ne sais pas depuis combien de temps tu le fais, mais on sent que tu y passe du temps ! Tant mieux...J'ai un peu décroché mes blogs amis, mais je continuerai bien sur à venir faire un petit tour sur le tien, et sur les autres... Cool de me laisser dans tes liens..de mon coté toujours en recherche de taf, j'ai fini 2 fois 2ieme, et si qqn d'autre n'avait pas ete meilleur, je serais en Guyane à l'heure actuelle...snif...J'ai un grand ami la bas, alors tu comprends...Bisous Mlle, et tiens si tu veux suivre un super voyage qui vient de commencer, regarde ce blog d'un ami: http://www.getjealous.com/Towardsnz
    Becos Manu the wild rover

    RépondreSupprimer
  7. Sasa > Excellent Sasa, je me doutais bien qu'il y avait une chance que tu y participes !

    Irlandkyle > Le côté nudité ne me dérangeait absolument pas, mais par contre si c'est pour être malade la semaine qui suit...non :) S'il revient, je ferai en sorte de ne pas sortir pendant la semaine qui précède l'évènement !

    Manu > La dure loi du marché...l'Irlande te tend toujours les bras tu sais ;) Jamais deux sans trois, non ? A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Ah nan moi je fais les photos justement pour ne pas être dessus :-DDDD

    RépondreSupprimer
  9. David > Oh ? Moi qui aime tant la photo, je suis souvent triste justement, de ne pas être dessus !...mais tout ça va changer quand tu passeras en Irlande, n'est-ce pas ! Là j'aurai l'occasion de me faire tirer le portrait par un pro, et en plus, sans être nue. Je veux dire, que demander de plus ?!

    RépondreSupprimer
  10. "Une expérience unique donc, d'après ce qu'on peut lire. Une expérience libératrice, pour beaucoup, surtout dans une société encore si emprunte de religion"

    Pour la performance artistique sûrement, mais pour le reste, pas du tout unique pour beaucoup de français et étrangers qui vivent des vacances en famille dans beaucoup de lieux remarquables pour leur beauté et leur calme (je repense à la Corse notamment)...

    RépondreSupprimer
  11. Salut Estelle!
    Rien à voir avec ton dernier post, mais je me dis qu'en commentant celui-là tu auras plus de chances de recevoir le commentaire!
    Bref, j'ai lu dans un de tes vieux posts que tu étais inscrite au sport hall de Trinity et que tu étais intéressée par l'escalade?
    Je voulais juste savoir si par hasard tu n'étais pas à la recherche d'un compagnon de cordée...
    Au fait, on ne se connait pas, mais je tombe régulièrement sur des articles de ton blog dès que je fais la moindre recherche sur les bon plans à Dublin ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Nicole > Je ne suis pas sûre de bien te suivre, tu te réfères au nudisme ?
    C'est marrant d'ailleurs, parce que toute une discussion autour du nudisme s'est engagée entre participants d'après ce que j'ai pu lire: beaucoup tenteraient l'expérience en Irlande.

    Galinette > Aucun problème, je reçois tous les commentaires :)
    Pourquoi pas un compagnon de cordée, oui ! Ca fait un bon bail que je ne suis plus montée, il serait temps d'y remédier :) Si tu veux qu'on prenne un verre, let me know. Pas ce week-end par contre, anytime after mercredi.

    RépondreSupprimer
  13. Est-ce qu'il y en a parmi les lecteurs de ce blog qui y sont allés ?
    Perso, pas le temps (le courage ?) ...

    RépondreSupprimer
  14. Yep, la prochaine fois que je viens en Islande, je ne manquerai pas de te tirer le portrait ! (en tout bien tout honneur of course)

    RépondreSupprimer
  15. Dans la série questions...

    Je vois que tu es une très gentille bloggeuse et que tu passes du temps à répondre à tes lecteurs. Je vais pas te faire toute l'histoire mais en gros j'ai attérie sur ton blog et j'en ai lu plusieurs post avec intérêt.
    J'aurais donc une question ... Comment as tu trouvé ton boulot...

    Pour faire rapide je dois valider mes études avec un stage de 6 mois à l'étranger. J'ai shortlister Irelande & UK sachant qu'en Irlande je vais chercher un job plutôt qu'un stage (d'après mes amis Irlandais le stage est un concept fort obscure pour les paddys) Bref aurais tu des tips à mes passer pour trouver un job, un stage bref un truc tout en sachant que je ne peux pas me contenter d'un boulot de surie genre serveuse ...

    Je te remercie par avance

    Keep in touch

    RépondreSupprimer
  16. David > Si c'est en Islande que tu vas, on va avoir du mal à se croiser pourtant :)

    Marjo > Pour six mois, your best bet c'est de chercher des missions, ce qu'on appelle "contract" ici. La durée est déterminée, donc tu sais à quoi te tenir. Comment en trouver ? Le plus simple est de passer par une agence. Je te conseille Brightwater, qui a été vraiment excellente quand j'ai du me mettre à rechercher un boulot. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mentions légales - Copyright - Protection des données intellectuelles.

http://www.vivre-en-irlande.com ©2005 - 2012

En consultant ce site, vous reconnaissez que
tout son contenu (textes, graphiques, photographies, vidéo, messages, données, informations ou tout autre contenu) est la propriété de celui qui en est à l'origine, c'est à dire l'auteur de ce site, sauf mention contraire.

Vous reconnaissez que le contenu de ce site, quelle qu'en soit la forme, est protégé par le droit de la propriété intellectuelle et le droit d'auteur.

Sauf accord écrit de l'auteur, vous acceptez de ne pas copier, modifier, vendre, louer ou créer des droits dérivés à partir du contenu du site, ainsi que de ne pas utiliser de framing.

Toutes les informations du site ne peuvent être utilisées sans que les mentions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux droits d’auteur y figurent.

L’auteur du site se réserve le droit à tout moment et sans préavis, de supprimer, modifier ou ajouter du contenu.