
Je t'avais dit qu'aujourd'hui, on parlerait Fair Trade et Smoke House.
Note, lecteur, qu'il y a une chose fantastique en Irlande, c'est cette histoire de Fair Trade. Toute l'Irlande s'y met, et Dublin a récemment été proclamée ville Fair Trade. Pour une capitale, c'est assez fort, je trouve.
A Kinsale, ils ont toujours une longueur d'avance. Eux, ça fait depuis 2005 qu'ils sont Fair Trade. Et de même qu'à Dublin, c'est écrit partout dans la ville, tu ne peux pas le louper.
Fair Trade, késako, tu me dis ? Fair Trade, c'est le commerce équitable. Plus précisément, Wikipedia nous explique que "la démarche de commerce équitable a pour but de modifier en profondeur les pratiques commerciales et de consommation en proposant un modèle de production et d’organisation alternatif préservant les droits des producteurs et travailleurs marginalisés".
Bref, sur les cartes de menu des restaurants, le Fair Trade est partout. Et une capitale gourmet qui n'a pas oublié de prendre en compte ce genre de principe, personnellement ça me réjouit. Si on veut faire les choses bien, autant réfléchir à l'impact que l'on a sur les produits que l'on achète.
Du point de vue de la réflexion poussée, Kinsale n'est donc une fois de plus pas la dernière. C'est même la première ! La première "Transition town". En partenariat avec Totnes (Angleterre), Kinsale a fondé ce mouvement qui a pour but de réfléchir aux diverses solutions de remplacement de l'énergie pétrolière et au développement durable et peu pollueur d'une ville.
Ainsi, concrètement, ils ont mis ou veulent mettre en place les choses suivantes :
- jardin communautaire où l'on plante légumes et fruits,
- gestion des déchets industriels en fonction des besoins des entreprises: une entreprise peut avoir besoin des déchets d'une autre comme matière première,
- politique de réparation d'objets cassés plutôt que de les jeter,
- un compost communautaire.

Ensuite, tu te rappelles qu'on allait s'amuser a chercher une Smoke House.
Tout a commencé, lorsque, en payant pour la nuit au B&B Rocklands House (que je te recommande chaudement), je jetai un oeil aux dépliants et autres publicités et l'un d'entre eux en particulier m'attira (roulement de tambours).
Il indiquait: UMMERA, Oak smoked for quality.
Quelques lignes plus loin, j'avais compris qu'il existait, pas loin de Kinsale, un fumoir artisanal qui produit saumon fumé, poulet fumé, anguille fumée, jambon fumé.
Je soumets l'idée au copilote, après tout, autant rentrer sur Dublin avec un petit souvenir.
Une heure et demie plus tard, nous étions perdus dans la cambrousse irlandaise à chercher désespérément un signe, un panneau...quelque chose !
Trois coups de fil plus tard, nous arrivions enfin dans un endroit reclus, sauvage, le long d'une rivière. C'était beau tout simplement.
C'est en discutant avec le patron, qui était spécialement venu ouvrir pour nous un dimanche, que nous avons peu a peu réalisé que nous avions affaire à une production locale certes, mais qui avait gagné des prix internationaux ! Leur saumon, saumon sauvage de l'Atlantique, est capturé et est élevé dans une ferme qui est en mer ce qui rend leur chair plus ferme car ils nagent contre de forts courants, ce qui n'est pas le cas de leurs autres cousins élevés en dehors des courants. Tous les procédés utilisés sont en accord avec l'Organic Trust. Si tu veux en savoir plus je te laisse lire cette page.
Satisfaits de notre visite, nous sommes repartis avec du saumon, du poulet et du jambon sous le bras.
Ce qui m'a plu c'est de pouvoir faire quelque chose qu'on fait souvent dans ma famille : rendre visite au producteurs locaux, écouter leur histoire, acheter leurs excellents produits. Pour cela je dis "merci papa, merci maman" et merci le copilote aussi, qui, s'il n'avait pas été totalement sur la même longueur d'onde aurait très bien pu me dire "qu'est ce que tu veux aller faire dans la cambrousse pour visiter un fumoir - on va perdre du temps sur le trajet du retour".
Bref, pour les amateurs de saumon, notez qu'on peut commander en ligne (à des prix abordables étant donné la qualité), c'est livré en une journée avec DHL partout dans le monde !
Leur saumon fumé est dit meilleur que le saumon Petrossian (qui est pourtant connu en la matière). Il est servi dans les plus grands restaurants partout dans le monde. Je n'ai pas encore osé ouvrir mon paquet tellement il est devenu précieux, mais je posterai une note quand je l'aurai dégusté.
Voilà une découverte qu'on ne risque pas d'oublier ! Je t'encourage, lecteur, si tu en as la possibilité près de chez toi, à aller rendre visite aux producteurs locaux, faire un brin de causette, et de manière générale - à être curieux de tout. C'est comme ça qu'on fait les plus belles découvertes.
C'est horrible comme quand je te lis, je deviens toute ramollo du dedans tellement ça me fait rêver, de repenser à l'Irlande.
RépondreSupprimerDe toutes façons, je l'ai toujours dit: une fois à la retraite, je m'achète un cottage dans le connemara, et je finis mes jours là-bas!
Le Connemara, vraiment ?
RépondreSupprimerPersonnellement je préfère le Kerry ou le Mayo/Sligo.
Mais cela dit, tu as raison: avec le réchauffement climatique, l'Irlande sera un des rares pays ou il ne fera pas TROP chaud ;-) Donc bien vu pour la retraite ;-)
Ca me fait plaisir de rappeler de bons souvenirs :)
Le Connemara c'est mythique pour moi. Je me rappelle m'être réveillée en voiture, avoir ouvert les yeux et vu une espèce d'immensité verte et vallonnée, avec un lac en contrebas, un ciel gris et lourd, et un brouillard extrêmement bas enveloppait tout. C'était fantasmagorique, et magique!
RépondreSupprimerEh oui, c'est le Connemara :) Ce type de paysage est sympa, j'aime beaucoup aussi, par contre l'avoir devant moi tous les jours...je préférerais les plages de sable blanc du Kerry ;)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis tombe par hasard sur votre blog, mais coincidence, je travaille pour Ummera smoked products.
Ce commentaire est tres bien ecrit et tres bien fait mais je voulais juste vous apporter quelques precisions;
Le saumon que nous utilisons n'est pas sauvage, mais eleve biologiquement au large de la cote ouest de l'Irlande.
Notre entreprise utilisait du saumon sauvage il y a trois ou quatre ans, mais, en raison de la peche intensive, et de fait, de la chute de la population, la commercialisation a ete interdite.
(elle reprendra surement dans deux ou trois ans)
Voila, sinon tout est parfait, et j'attends avec impatience votre post concernant votre degustation.
Cordialement,
Arnaud Leneutre
Arnaud@ummera.com
Ummera Smoked Products Ltd.
Inchybridge, Timoleague, Co. Cork, Ireland
Tel: +353 23 46644 Fax: +353 21238 0470
Internet: www.ummera.com
Merci pour les précisions Arnaud !
RépondreSupprimerJ'ai récemment goûté le poulet, il est délicieux, et je sais ou me le procurer à Dublin, donc j'en rachèterai sans aucun doute.
J'ai goûté le saumon et j'ai trouvé son goût très fin, très agréable. Niveau texture je ne suis pas vraiment en mesure de comparer, il va falloir que j'achète du saumon en supermarché pour pouvoir faire vraiment la distinction.