+++ Tu n'arrives pas à voir la suite quand tu cliques sur Lire la suite ?
Le site est chargé, il faut lui laisser le temps de tout afficher. Si ça ne marche toujours pas, laisse moi un commentaire, autrement je n'ai aucun moyen de le savoir ! Merci...


mardi 13 mai 2008

A Dublin on sait s'amuser l'été, je te le prouve lecteur !

Good morning toi !

Alors comme je te le disais l'autre jour, dès que les températures remontent et que la tong se balade en ville, c'est la période tant attendue où Dublin se réveille. La période des fêtes, des festivals, des célébrations. Ça pulse en ville et dans les environs, comme dit le jeune.

Alors des festivals on te parlera demain, puisque le Maritime Festival c'est fin du mois.
En attendant je voudrais attirer ton attention sur le fait que, à Dublin, comme partout ailleurs, on aime s'amuser. D'un rien.
As-tu entendu parler des mouvements de freeze ? Des batailles de polochons en centre ville ? Des "free hugs" party ?
Moi j'appelle ça de l'art de rue, parce que d'une certaine manière, c'est un peu ce que c'est, non ?

Plus d'explications ?
Une freeze, c'est quand une centaine de personnes se réunissent à un endroit, et à un moment donné, stoppent tout mouvement pendant 5 minutes. Un peu comme si on marchait au milieu d'un film qu'on aurait mis sur Pause. Evidemment comme le badaud n'est point au courant, il se retrouve là dedans et il est tout à fait médusé.

La bataille de polochons, c'est tout simple, tu ramènes un vieux coussin et tu fais une bataille de polochons dans la rue avec tous ceux qui veulent. En général c'est populaire.

Une free hug party, c'est quand plusieurs individus se regroupent et brandissent des affiches "Free hugs": celui qui a besoin d'affection vient spontanément prendre dans ses bras l'une de ces personnes. C'est de l'affection gratuite en gros. Un concept que j'aime bien et qui donne à réfléchir rien que sur le pourquoi du comment on en est arrivés à cette idée.

Alors comme je te disais, lecteur, à Dublin on n'échappe pas à la règle, hein ! On aime ce genre de manifestations !
La freeze a eu lieu en février, en plein Grafton Street, la rue commerçante la plus animée. L'endroit n'aurait pas pu être mieux choisi. Regarde :

Pour une freeze à plus grande échelle, regarde celle de Londres :



La bataille de polochons à Dublin, que je sache reste à venir. Les free hugs aussi.

Par contre ce week-end, c'était la Slow Motion Egg and Spoon race - autrement dit, la course au ralenti avec l'œuf sur la cuillère. C'était sur Henry Street, l'autre rue commerçante de Dublin, et j'aime autant te dire que ça s'est bien amusé.
Et saches que le groupe d'improvisation qui organise tout ça a encore bien d'autres idées dans sa besace ! Pour plus d'infos sur ce groupe, c'est ici.



Bientôt, dans le genre art de la rue, c'est Spencer Tunick qui posera ses appareils photo en Irlande et organisera une photo d'art de nus dans Dublin et Cork.
Je te laisse visiter son site, peut-être trouveras tu qu'on peut parfois faire de jolies choses avec des nus lambda. C'est de la photo concept, je ne te le cache pas. Si tu veux participer à l'installation de Dublin ou Cork, inscris toi .

Ensuite, je ne sais pas si elle aura lieu cette année, mais en 2006, c'est 13.000 canards en plastique jaune qui ont été lâchés dans la Liffey pour une course au profit d'une œuvre de charité. Les premiers canards a être arrivés ont permis à ceux qui les avaient sponsorisés de gagner un voyage ou d'autres réjouissances.
Regarde ce que ça donne, 13.000 canards en plastique en plein centre ville !

En juillet, George's dock au centre ville se transformera en plage urbaine pour un mois - même concept que Paris Plage. D'un sens, on est en droit de se poser des questions vu que la plage, ici, il suffit de sortir de Dublin et en 30 minutes on y est. Mais on revoit son opinion quand on sait que cette plage sera installée en plein quartier de la finance, ça risque donc d'être intéressant de voir comment on va s'approprier cette plage. Plage chic et branchée ou plage plus populaire ? Accessoirement, c'est à 5 minutes de chez moi, je sens que je vais tenter le transat et cocktail le soir après le boulot.

Pour finir il y a des évènements plutôt sportifs et donc plus sérieux, comme le mini marathon (que j'ai fait en 2005), le docklands fun run, le city cycle, le city triathlon, la Liffey Swim (je t'en avais déjà parlé ici). Tout ça sans parler des festivals !

Bref Dublin à partir de mai, je te le dis, c'est le bonheur, c'est toute la ville qui s'amuse comme une folle. Et on aurait bien tort de ne pas la suivre !

4 commentaires:

  1. Excellentes ces petites manifestations. J'adore, ça fait vivre une ville et les gens se rencontrer. A Vancouver j'ai participé à une pillow fight: http://fabienneandco.blogspot.com/2006/03/pillow-fight.html
    et une flash mob bubbles: http://fabienneandco.blogspot.com/2006/04/too-many-flash-mob.html

    Il parait qu'il y a eu une water fight la semaine dernière à Leeds.

    RépondreSupprimer
  2. à noter aussi le triathlon de Kildare : http://www.triathy.com/

    j'ai un collègue qui y participe pour collecter des fonds pour http://www.camara.ie

    RépondreSupprimer
  3. Nager dans la Liffey... pour être passé par dessus plusieurs fois par jour pendant un an, je ne m'y aventurerai pas ^^

    En 2005 (il me semble), quand j'étais au Trinity, ils avaient organisé un water balloons fight, histoire de rentrer dans le Guinness Book. Mais ils avaient échoué.

    RépondreSupprimer
  4. Fabienne > Oui, c'est sympathique ces petites initiatives, il reste à espérer que plus de personnes se mobilisent !

    John > Oui, elle ne donne pas envie, on est d'accord. Quoique si la canicule décide de s'abattre sur l'Irlande, je ne réponds plus de rien !
    Dommage pour le Guinness book !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mentions légales - Copyright - Protection des données intellectuelles.

http://www.vivre-en-irlande.com ©2005 - 2012

En consultant ce site, vous reconnaissez que
tout son contenu (textes, graphiques, photographies, vidéo, messages, données, informations ou tout autre contenu) est la propriété de celui qui en est à l'origine, c'est à dire l'auteur de ce site, sauf mention contraire.

Vous reconnaissez que le contenu de ce site, quelle qu'en soit la forme, est protégé par le droit de la propriété intellectuelle et le droit d'auteur.

Sauf accord écrit de l'auteur, vous acceptez de ne pas copier, modifier, vendre, louer ou créer des droits dérivés à partir du contenu du site, ainsi que de ne pas utiliser de framing.

Toutes les informations du site ne peuvent être utilisées sans que les mentions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux droits d’auteur y figurent.

L’auteur du site se réserve le droit à tout moment et sans préavis, de supprimer, modifier ou ajouter du contenu.