Une fois n'est pas coutume, on va te parler fachionne once again. Mais pas n'importe quelle fachionne, puisque fachionne du futur. Oui ça en jette hein. Padmé Amidala n'a qu'à bien se tenir.
Attention : je préfère prévenir les fashionistas traditionnelles qui passeraient éventuellement par ici. Ta conception de la mode risque d'en prendre un coup.
Bien.
Alors, grâce à Joerg, j'ai eu vent de l'expo Techno Threads qui vient de démarrer à la Science Gallery.
Techno Threads, qu'est ce que c'est ?
C'est le résultat de la rencontre entre le monde de la mode et le monde de la science. L'exposition (jusqu'au 26 juillet 2008, t'as le temps) offre un aperçu du futur de la mode dans un monde où la biotechnologie et la nanotechnologie travaillent main dans la main avec l'artisanat traditionnel et la haute couture.
Pour faire plus concret pour toi lecteur, vise un peu les choses suivantes (je te fais un sample parce que vu que la galerie est petite, je ne vais pas tout te montrer):
Le top avec panneaux solaires intégrés - pour recharger ton téléphone par exemple :
La robe spray-on, c'est-à-dire qu'elle est contenue dans un spray, tu t'asperges et la robe se crée sur toi. Je t'assure qu'au toucher, c'est comme du tissu :
Le T-shirt à hugs ! En gros, grâce aux capteurs situés dans ce T-shirt, tu te prends dans les bras, puis tu envoies ce hug par téléphone portable à quelqu'un qui dispose d'un T-shirt à hugs, et la personne reçoit ton hug comme si c'était toi qui la prenais dans tes bras - c'est pas fantastique ça ?
La robe en braille - ne me demande pas plus de détails, là clairement je crois que c'est juste un concept (au lieu d'avoir de l'imprimé avec du texte dessus, on a du braille):
Et pour finir en beauté, attention âmes sensibles s'abstenir :
La veste en simili-cuir "Victimless leather" faite de cellules de rats implantées sur du matériau en polymère, qui grandit avec le temps. Non, non, tu ne rêves pas, ce petit machin rose au milieu c'est une veste qu'on alimente et qui grandit toute seule car les cellules sont vivantes. La question posée, c'est celle de la responsabilité des acheteurs de cuir. Comme l'indique le nom de la veste, personne n'a été tué pour la produire. Alors, ta veste en cuir, tu la vois différemment d'un coup non ?
Et si demain, on arrêtait de tuer des animaux et de faire des cultures intensives qui modifient la planète sur laquelle nous vivons pour fabriquer des habits "sans impact" ? A qui la responsabilité de faire changer les choses : celui qui crée les habits ou celui qui les porte ?Je te laisse y réfléchir...
Si tu veux en savoir plus sur l'expérience et voir d'autres images, c'est par ici.
Après avoir fait connaissance avec mon Futur modesque, il était temps d'assister au débat "The future of fashion : clothes with a conscience?" avec trois chercheurs renommés.
Et bien j'en ai appris des choses, et je m'en suis posée des questions. Mais comme il faut que je trie un peu toutes ces pensées, je te les livrerai la semaine prochaine.
En attendant fais donc un tour à la Science Gallery (c'est gratuit !) et surtout ne repars pas sans avoir bu un Clean & Lean smoothie - complètement démentiel.
Et pour ceux qui ne sont pas sur place, je vous laisse réfléchir à ce qui nous attend dans un futur pas trop éloigné : Funky, non, la veste à abdos intégrés ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire