Salut, lecteur !
En voyant le titre, tu t'es demandé si ce n'était pas bientôt fini, ces histoires de City Chase.
Tu as eu raison.
C'est vrai, trois articles à ce sujet, un de plus et on dirait la série Kinsale finalement. Tu sais, celle ou l'on croyait qu'on allait en manger au matin, midi et soir, du récit de week-end...
Mais je te rassure, je te raconte l'aventure et puis on n'en parle plus.
Parfaitement.
...
Déjà, sache que grande fan devant l'éternel de Koh Lanta, c'est avec encore plus de motivation que je regardai l'épisode 11 et 12 hier soir avant de me coucher. Évidemment, alors que le mieux aurait été de bénéficier d'une bonne nuit de sommeil, je me trouvai d'un coup "pas du tout fatiguée !". Tiens donc ! Et ce jusqu'à 2 heures du matin bien passés of course. L'excitation et l'anticipation, que veux-tu.
Je t'avouerai secrètement que je rêve de participer à Koh Lanta, et qu'au final, la city chase s'en rapproche bien. Oui, car même si on ne bénéficie pas de la plage, et des paysages de rêve, on a eu le soleil bouillant toute la journée, et la baignade ainsi que bien d'autres choses sympathiques.
Je t'avouerai d'ailleurs aussi - tiens, puisqu'on y est hein, faisons un grand déballage en place publique - qu'à l'heure où je t'écris, je pratique la position de la crêpe dans la poêle, c'est-à-dire que je suis à plat sur mon lit, en train de faire une énième constatation, oui oui Jeff, toujours la même je sais, il y a des choses qui ne changent pas : il faut que je fasse plus de sport. Avoir si mal aux jambes et au dos, c'est pas une vie ça quand même. Et on ne rit pas, merci. Même sous cape.
Bon.
Donc ce matin, lever 7h30. C'est rude pour un samedi, mais il faut ce qu'il faut. Petit dej', je finis de préparer le sac et je m'habille.
Ce dernier détail aura son importance pour le reste de la journée. Je choisis en effet de partir en maillot de bain.
Attends, je t'arrête tout de suite : pas JUSTE en maillot de bain. Maillot de bain, pantalon de trek (qui sèche donc vite), T-Shirt de sport, et l'indémodable pull polaire.
8h30, baskets aux pieds, je mets mon sac, et me voilà partie.
Je ne te raconte même pas le look d'explorateur digne d'un documentaire Arte.
Non, mieux, je te le montre.
Bon, pour ton information (qui sait, ça peut servir) et comme je sais que tu rêves de le savoir... j'avais mis dans mon sac les choses suivantes :
- mon toujours utile Platypus,
- l'excellente Packtowl,
- mes chaussures d'escalade,
- mon bonnet et mes lunettes de piscine (eh oui, la classe internationale je te dis),
- une boussole,
- le plan touristique de Dublin,
- le plan des itinéraires de bus de Dublin,
- et de quoi manger, téléphoner, écrire, voyager.
Bref, comme me l'ont dit les organisateurs : j'étais venue vraiment bien préparée.
Une fois arrivée à Smithfield Plaza, je rejoins mon co-équipier, et on s'inscrit. Team Zoon, numéro 35. On discute à droite et à gauche, puis ça commence, il est 9h30.
Petite introduction, puis c'est le workout avec une prof surmotivée qui nous fait aller en avant, en arrière, faire du jogging, et bien d'autres figures dont je ne connais pas le nom, tout ça à un rythme d'enfer.
20 minutes comme ça, je te garantis qu'on était déjà bien essoufflés. Certains avaient même déjà abandonné l'échauffement en cours de route !
Puis on nous demande de nous mettre par 4, 2 équipes de 2 donc. Le premier challenge est de trouver une liste cachée quelque part autour de Smithfield Plaza, et de se procurer 90% de ce qui se trouve sur la liste. Dès que les éléments sont trouvés, on les remet et on reçoit la liste des énigmes en échange.
Notre équipe a un peu de mal à démarrer, on se sépare en 2 filles, 2 garçons. Les garçons auront été futés, ils copieront les éléments de la liste de ceux qui l'auront trouvée. On nous demande :
- un slip rose,
- une carte de visite étrangère,
- un préservatif gonflé,
- une canette vide de Guinness,
- d'échanger nos habits,
- de trouver un animal en vie,
- de faire une bise sur la joue de quelqu'un.
Par chance, la fille de l'autre équipe avait un slip rose dans son sac, c'était déjà ça de fait. Les garçons se chargeront de chercher le reste, pendant que nous partons à la recherche d'un animal en vie à ramener.
Et je te le donne en mille : pas un badaud qui promène son chien on ne verra, pas un chat de gouttière ne passera par là. Accessoirement, aucun parc dans les environs. La tâche devenait mission impossible, lorsque j'aperçois une mouche.
...
Oui, une mouche.
Pas une fourmi, plus facile à attraper, non, une mouche volait devant mon nez et allée se poser sur le mur juste à côté. Ni une ni deux, je plaque mes deux mains dessus et manque de l'assassiner. Évidemment, je manque ma proie. Qui choisit de se déplacer vers le sol. J'arrive finalement à l'attraper par l'aile, et je l'enferme entre mes mains. Ris, lecteur ! Essaie donc chez toi, tu verras comme c'est aisé ;-)
Sache aussi lecteur, qu'une mouche qui vole entre tes deux paumes fermées n'est pas une sensation des plus agréables...
On s'en rappellera, de celle là.
On nous remet nos feuilles de route et l'équipe se sépare, à partir de maintenant c'est équipe par équipe.
Notre stratégie depuis le début était de s'asseoir, trouver à quel lieu nous emmenaient les énigmes, et les noter sur notre plan touristique de Dublin, puis de numéroter les étapes dans l'ordre, de la plus loin à la plus proche de la ligne d'arrivée.
Oui, on n'était pas venus en touristes qu'est ce que tu crois, on y avait pensé avant !
Il nous a fallu quelque temps et de l'aide de Joerg et de ma Mum pour trouver les lieux des challenges, puis pour élaborer un itinéraire, je pense que ça a bien empiété sur notre timing. Voici notre itinéraire :
Chase Point 13 - Paint by numbers
Along a GREEN street and down an 'alley' where people try their hand at a traditional game - see which stroke you would choose.
Se trouvant le plus près du point de départ, et sur la route vers notre deuxième Chase Point, Green street a donc été notre première étape. Dans un parc, un mur de squash (ou sans doute de hurling) avait été repeint avec de jolies formes. J'ai du peindre en noir un bout de la fresque, et D. a du peindre un rond en blanc. Au bout de la journée, toute la fresque avait été faite, et l'ensemble était agréable à regarder.
Facile pour un premier chase point.
Chase Point 12 - One on one
If you let your nerves get the better of you in the changing room, you may croke or even hurl. A10 will see you find your goal.
Contrainte de temps : ouvert entre 10h et 1h.
L'endroit a été facile à trouver : c'est Croke Park, l'énorme stade de Dublin. Le plus dur était de le rejoindre, car il est un peu excentré. Ne trouvant pas de bus pour y aller depuis là où nous étions, c'est à pieds que nous avons fini par arriver à "Croker". Dans le musée, un mini terrain de foot et de hurling nous attendait. Par équipe, il fallait mettre trois buts. Une personne devait le faire avec la balle de foot, et l'autre avec la batte et la balle de hurling. Le but était bien entendu gardé. Mais nous avons facilement réussi ce challenge et sommes repartis, une fois de plus à pieds, direction la prochaine station.
Chase Point 5 - Faith in a friend
At a place of learning and the 'three in one', you'll need to drive each other up the wall.
Le challenge que j'attendais de pieds fermes c'est le cas de le dire, après avoir lu les divers challenges des années passées aux USA. C'était évident, on nous demandait de rejoindre Trinity College, et d'escalader leur mur d'escalade. Ça tombe bien, comme tu sais la salle de sport de Trinity, c'est ma salle de sport ! Donc j'ai vite fait le lien, d'autant que j'étais devant ce même mur cette semaine.
Arrivés devant le mur, on nous apprend qu'il faudra escalader les yeux bandés, et d'après les instructions de celui qui restera au sol. Je me porte volontaire pour monter, et chausse mes chaussures d'escalade. D. me guide et le tout est fait rapidement. Neeeext !
Chase Point 8 - Wet T-shirt (obligatoire, au choix entre le 8 et le 9)
Get on your bike and walk on water, discover the magic at "SURF DOCKS". Don't stop peddling or you might get wet!
Juste un peu plus loin que Trinity, tout au bout de Pearse Street et près de Ringsend, se trouve un bassin d'eau douce où j'avais souvent vu des dingues faire du surf (oui, en plein centre ville, il faut le faire quand même). C'est donc naturellement que nous nous arrivons devant Surf Dock, où nous prenons vite conscience que nous allons être mouillés.
Par équipe, un kayak et un surf à pédales (surfbike) sont disponibles. Il faut traverser le bassin et revenir, sans tomber à l'eau. D. qui avait déclaré vouloir absolument faire le surf à pédales, change d'avis quand il voit avec quelle aisance...on tombe à l'eau.
C'est donc moi qui me le coltine, et d'après un ambulancier présent sur les lieux, les hommes sont tous tombés à l'eau, alors que les femmes ont réussi l'aller-retour sans se mouiller : question de poids.
C'est là que le maillot de bain a son utilité : j'enlève tout le reste, j'enfile le gilet de sauvetage, et je monte sur l'engin, non sans appréhension. On me demande de commencer à pédaler pour qu'on puisse me pousser du ponton. D. est déjà dans son kayak.
Je prends conscience des efforts demandés une fois à l'eau : concentration, équilibrage du poids sur le surf, et surtout savoir garder le guidon droit. En effet il est relié directement avec le gouvernail qui se trouve sous le surf. Un coup trop sec à droite et on chavire. Je trouve peu à peu mon rythme et ne m'arrête surtout pas de pédaler, le stress au bout des bras. Le courant qui vient de droite est assez fort et n'aide pas, mais je parviens à stabiliser la planche et faire demi-tour. D. lui n'avait aucun problème de ce genre dans son kayak. ;-)
C'est donc avec succès et sans tomber à l'eau que nous avons franchi cette étape. De loin la plus fun du parcours, à refaire !
Chase Point 10 - Fashion Sense
Metro has gone high fashion at the "style in the city", let's see how creative you are! Number 78 will lead you to the correct gate.
Sachant que Style in the city se trouvait à Merrion Square, je déduis que le 78 est le numéro d'une des maisons géorgiennes autour du square. On les désigne souvent par leur numéro.
Bingo ! A cette station, on nous demande d'être designer et modèle. Je serai modèle. D. doit, avec du papier journal, m'habiller. Il y a aussi une compétition pour qui fabrique la plus belle cravate. Je me mets à l'œuvre pendant que le designer puise dans sa force créative (dixit himself).
Résultat :
Red Bull étant sponsor de la journée, j'ai pensé que la cravate à leur effigie nous permettrait de gagner.
Ça te laisse sans voix, avoue-le ! On mérite de loin le prix du meilleur vêtement haute couture, non ?
Chase Point 1 - Irish X factor
Familiar with performances both choral and orchestral, this venue is short on vocalists. Enjoy a "Field" experience.
Direction le National Concert Hall ! Nous avions eu l'occasion d'aller y voir un très bon concert de musique classique, nous avions donc facilement deviné.
Sur place, une enveloppe à choisir, et une chanson à chanter ! Sur une petite scène, sous les projecteurs, nous nous sommes donnés à fond sur Beautiful Day de U2. Heureusement, la musique de fond couvrait bien nos splendides vocalises...
Un bon moment d'hilarité.
Chase Point 2 - Lost in words
You have to be a certain type of worm to visit this place. It's time to get cracking at the exhibition for the Nobel Prize winning Irish Poet.
Cette fois, c'est la National Library qui nous attend, sur Kildare Street. Une lettre de Yeats, écrite en code nous attend. Avec l'aide d'une grille, nous devons la déchiffrer. Il faudra nous y reprendre à deux fois.
A présent nous possédons 7 sésames, il nous en manque 3 dont un qui est obligatoire. Nous élaborons une dernière stratégie afin de trouver rapidement nos sésames avant la fin, dans UNE HEURE !!
Chase Point 3 - Defy gravity
A popular destination for tourists. Head for the home of the black stuff and prepare to get quizzical.
Sans hésiter, la Guinness Brewery ! Mais c'est loin, pour la première fois nous prendrons le bus depuis Dame Street. Une fois sur place, on nous tend un questionnaire, il faut visiter le musée et répondre. Pas le temps ! Je suggère de trouver un membre du staff dans le Guiness Store, ce que nous faisons. Avec une collègue, ils répondront gentillement à nos questions. Vite, vite !
Chase Point 4 - Make the scales balance
Knock on the coloured gate of the flaming bird. Come and play the 'weighing game'.
Ce matin, cette énigme nous avait causé bien des soucis. De flaming birds nous ne voyions point. Avec l'aide de l'appel à des amis, nous avons finalement trouvé Phœnix Park. Arrivés à Phœnix Park, nous n'avions aucune idée de l'endroit ou il fallait chercher. Après avoir couru derrière une voiture de police qui n'a pas su nous aider, nous nous arrêtons pour regarder sur un plan quels sont les noms des portes du Phœnix Park. Il y en a une qui s'appelle White's Gate, ce ne peut être que ça ! Malheureusement, c'est beaucoup trop loin. Il est 3h45, ça ne nous laissera pas le temps de faire l'aller-retour. Comme il nous manque, à part cette épreuve, un autre sésame, nous tentons une ultime épreuve.
Chase Point 11 - Ard-Mhusaem na heireann
Attention soldier. Search high and low and be prepared to exhibit a military exercise with a difference.
Ard-Mhusaem na heireann signifie musée d'art de l'Irlande. C'est donc les Collins Barracks dont on parle, puisque c'est le musée d'art, et que c'est une ancienne caserne militaire.
Ici, on nous donne trois photographies qui ont été retouchées, et on nous demande de trouver les 3 erreurs qui se sont glissées sur chaque photographie. Le temps d'arriver dans la salle, nous sommes à 5 minutes de la fin du jeu, le personnel du musée nous aide et nous donne les réponses. Sans eux, nous y aurions passé une heure, les différences étaient vraiment difficiles à trouver.
Puis il est temps de rejoindre Smithfield Plaza. Comme tous ceux arrivés avant nous, nous passons sous les applaudissements la ligne d'arrivée. On nous donne quelques souvenirs sponsorisés, et nous nous dirigeons vers l'hôtel de la place pour une collation et du finger food. A noter que nous avons droit chacun à une boisson gratuite, je prends un jus, mais j'ai eu de la chance qu'il y en ait : tout le reste c'était bières et vin !! Vin et finger food très gras après 6 heures de course sans s'arrêter, voilà bien encore une fois le paradoxe irlandais dans toute sa splendeur.
Puis remise des prix, applaudissements, nous passerons à travers les mailles du filet mais qu'importe : nous avons été contents de participer, d'autant que le soleil a été de la partie toute la journée.
Nous quitterons les lieux à petits pas, courbatures obligent, pour retourner dans le parc de notre premier Chase Point; nous allonger dans l'herbe et profiter du soleil. Coup de soleil au rendez-vous !
Pour ceux que ça intéresse, les 3 Chase Points qui restent (il en fallait 10 sur 13 pour gagner):
Chase Point 9 - In a spin (obligatoire - au choix entre le 8 et le 9)
Roll up roll up! Or should that be roll down? Head for Clontarf Promenade and find out for yourself. Ooh and don't forget you must walk the line!
Clontarf étant connu des fans de roller, et D. ne sachant pas en faire, nous avons laissé cette station de côté, d'autant qu'elle est loin du centre ville.
Chase Point 6 - Lock and key
In the shadow of St Mary's church, head for Theobold's park. A bucket and spade shouldn't go amiss.
Pas besoin de chercher où cette station se trouve, mais elle n'était pas sur notre route.
Chase Point 7 - Can you stomach it!
Councillors are in attendance as they await your performance, try this old Irish favourite.
Pas vraiment d'idée pour celui là, et nous ne connaissons pas la réponse. Nous étions partis sur le City Council ou le Dublin Castle. L'idée de manger quelque chose de répugnant ne nous a pas séduite, donc nous avons laissé cette étape de côté.
Et maintenant, les remerciements : Merci à Mum, Joerg, Wanda, Cath, Bérengère et Jane de nous avoir prêté main forte ou offert leur aide. Ça fait du bien de savoir qu'on peut compter sur d'autres sportifs dans l'âme.
Parce que oui, on fait travailler les méninges ! Mais surtout en ce qui nous concerne, les jambes ! De 10 heures à 16 heures, nous ne nous sommes arrêtés que 10 minutes le temps de prendre le bus. Tout le reste a été fait à pieds, en marchant, en sautant, en joggant. Pas de pause, pas de repas de midi. Je vous laisse imaginer l'état de mes cuisses, mollets et doigts de pieds actuellement...
Je m'en vais donc me coucher lecteur, c'est le moment de la récupération...avant le City Cycle de demain, à 9h. Maso, oui, c'est mon second prénom...
EDIT - De City Cycle il n'y aura pas pour moi ce matin, je ne peux pas mettre un pied devant l'autre !
Haha, merci pour ce récit, j ai bien rigole!!!
RépondreSupprimerLe Dublin City Cycle était nettement, nettement moins fatiguant, j'étais un peu sur ma faim d'ailleurs...
En même temps, je ne suis pas mourante sur mon lit non plus en rédigeant ce commentaire :-p
Bravo la team Zoon! je suis quand même assez impressionnée par votre progression dans la ville, et vos réussites pour comprendre les énigmes...
Merci Wanda :)
RépondreSupprimerOui, le coup de faire faire un boucle aux cyclistes n'est pas une bonne idée. Le but c'est aussi de sensibiliser les gens à l'utilisation du vélo en ville. Niveau organisation cette année je trouve vraiment que c'était moyen, faire lever les gens si tôt le dimanche, c'est un peu ridicule. Je me rappelle la première année c'était un peu le chaos, mais on s'était vraiment bien amusés à faire le tour de la ville !
Niveau courbatures, j'ai toujours aussi mal et mon expérience me dit que demain ce sera pire.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerHé bien, cela faisait un moment que je n'étais pas repassé par ici ! C'est une honte, oui, je sais ^^
RépondreSupprimerVraiment sympa ce city chase ! C'est cher, mais ça avait vraiment l'air sympa ! Et même 3 ans après avoir quitté Dublin, j'aurai pu deviner certaines énigmes, ça me rassure ^^ Que n'aurais-je pas donné pour pouvoir y participer ^^
Hey John! ;) Glad to see you here!
RépondreSupprimerFigure toi que la City Chase se fait a Paris aussi, debut octobre, si ca te tente !
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimertest
RépondreSupprimer