+++ Tu n'arrives pas à voir la suite quand tu cliques sur Lire la suite ?
Le site est chargé, il faut lui laisser le temps de tout afficher. Si ça ne marche toujours pas, laisse moi un commentaire, autrement je n'ai aucun moyen de le savoir ! Merci...


vendredi 19 septembre 2008

N'oublie pas lecteur...

...ce soir c'est Culture Night !
http://www.culturenight.ie/

Je te reviens ce week-end avec plein de choses à raconter. D'ici là, cultives-toi bien. 


Edit du 22/08:
Cette année, j'ai constaté avec joie le succès de la Culture Night - ça m'a fait drôlement chaud au coeur, moi qui me plains toujours de l'offre culturelle à Dublin.
Pour preuve, la toute petite Science Gallery, "packed" comme on dit ici :
[image en attente]
Pour ma part j'en ai profité cette année pour faire quelque chose que je n'aurais de toute façon pas fait en temps normal : aller voir la bibliothèque de Trinity College et son Book of Kells.
Normalement l'entrée c'est 8 euros (9 l'année prochaine), ce soir là c'était gratuit.
Pourquoi est-ce que je ne l'aurais pas fait en temps normal ? Parce que les retours qu'on m'avait donnés étaient toujours les mêmes : c'est sympa, mais ça ne vaut pas 8 euros. 


Donc toute guillerette en cette douce soirée, je me dirige vers Trinity College et une fois de plus je constate que je ne suis pas la seule. J'entre. Une petite exposition nous explique l'origine du Book of Kells, ce manuscrit calligraphié qui date de l'an 800. 
J'y apprends contre toute attente que l'Irlande était encore "peuplée" de forêts il y a 1000 ans de cela ! Et dire qu'aujourd'hui, on compte sur les doigts de la main les forêts qu'il reste sur l'ile verte...
A la fin de cette petite expo, le fameux, le tant attendu, le célèbre Book of Kells. On se presse, on se colle à la vitrine en verre comme une mouche à un attrape-mouches. On joue du coude, on pousse, on s'exclame, on soupire.

Crédit photo : Wikimedia
Effectivement il faut saluer l'oeuvre artistique, c'est finement décoré et illustré. Quelques minutes d'émerveillement suffisent, moi ce qui m'intéresse finalement plus que le reste, c'est le Long Hall, cette partie de la bibliothèque qui contient les livres anciens.


A l'entrée, quelques marches et une odeur de vieux livres, de cuir vieilli qui vous prend à la gorge au bout de quelques minutes. Un silence lourd, quasi-religieux. Des lumières tamisées. Des chuchotements à droite, à gauche. Le parquet qui craque sous les pas et le bruit des talons qui résonne invariablement. 

Crédit photo : Wikimedia
C'est l'ambiance que je recherchais, celle que j'aime. Les vieilles bibliothèques m'ont toujours attirées et ont toujours eu mon admiration. Etudier à la bibliothèque Sainte Geneviève à Paris, cela laisse des traces.
Une vague de sentiments m'envahit. 
Tous ces vieux livres, que je voudrais toucher, humer, ouvrir, découvrir, puis lentement refermer comme un précieux trésor. Qui sont ces auteurs connus et inconnus ? Tous ces bustes de personnages célèbres : ont-ils arpenté ce long couloir, à la recherche d'informations ? Quels secrets se sont-ils dits, dans les recoins cachés de cette bibliothèque ?


Je m'assieds quelques minutes, tentant de faire le vide autour de moi, d'ignorer le bruit. Ce sera difficile, il y a trop de monde.

Je quitte le Long Hall, non sans avoir demandé quels sont les meilleurs moments pour venir, loin de la foule (que ne ferait-on pas pour toi, lecteur !) : il s'agirait de début Janvier et sinon généralement en début d'après-midi, mais comme tu peux l'imaginer, ça varie énormément.


Je rentre chez moi une demie-heure plus tard, satisfaite de ma visite. Effectivement 8 euros c'est exagéré pour le peu qu'il est donné de voir. Mais le Long Hall est tout de même magnifique, il a "a certain something". 


Et toi lecteur, as-tu appris quelque chose vendredi ?

2 commentaires:

  1. Comme je te comprends ! Certes il n'y a pas grand chose à voir, mais la bibliothèque est vraiment magnifique, et oui, on crève d'envie d'aller les ouvrir ces vieux livres !

    J'y ai amené mes parents lorsque j'étais à trinity (je payais moins cher l'éntrée en tant qu'étudiant là bas), et j'en garde un très bon souvenir !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est sympa comme "sortie culturelle", mais comme beaucoup de choses en Irlande, tu es vite blase parce que tu as deja vu "mieux" ailleurs ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mentions légales - Copyright - Protection des données intellectuelles.

http://www.vivre-en-irlande.com ©2005 - 2012

En consultant ce site, vous reconnaissez que
tout son contenu (textes, graphiques, photographies, vidéo, messages, données, informations ou tout autre contenu) est la propriété de celui qui en est à l'origine, c'est à dire l'auteur de ce site, sauf mention contraire.

Vous reconnaissez que le contenu de ce site, quelle qu'en soit la forme, est protégé par le droit de la propriété intellectuelle et le droit d'auteur.

Sauf accord écrit de l'auteur, vous acceptez de ne pas copier, modifier, vendre, louer ou créer des droits dérivés à partir du contenu du site, ainsi que de ne pas utiliser de framing.

Toutes les informations du site ne peuvent être utilisées sans que les mentions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux droits d’auteur y figurent.

L’auteur du site se réserve le droit à tout moment et sans préavis, de supprimer, modifier ou ajouter du contenu.