Actuellement j'ai des amis qui ont bravé le froid polaire de l'Alsace pour venir goûter aux joies du printemps à Dublin, donc en perfectionniste que je suis, je me suis dit que j'allais confectionner quelque chose d'irlandais à se mettre sous la dent.
Las, entre le triffle et la jelly je n'avais pas envie de décider, l'un m'étant aussi peu attrayant que l'autre et comme on était dimanche et que le dimanche on ne se complique pas la vie, je me suis dit qu'un brownie ferait tout aussi bien l'affaire.
Voici donc la recette du brownie inrattable :
Ingrédients :
- 200 g chocolat noir (avec min. 50% de cacao, le mieux reste toujours le Nestlé chocolat pour dessert)
- 130 g de beurre et un peu pour le moule
- 150 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 70 g de farine
- 3 oeufs
- 100 g de noix (ou autre - par ex. noisettes, amandes, pignons de pin, etc)
- sel (de mer si possible)
- D'abord, sors le beurre du réfrigérateur, il faut le temps qu'il ramollisse. Préchauffe ton four à 150 degrés (thermostat 5).
- Casse la tablette de chocolat en petits carreaux dans un petit bol. Tu peux faire fondre soit au bain-marie soit au micro-ondes. Si tu le fais au micro-ondes rajoute quelques gouttes d'eau (pas beaucoup !) sinon il se peut que le chocolat fondu ne soit pas vraiment lisse. Note qu'il ne faut pas remuer le chocolat avant qu'il ne soit totalement fondu, ça fait des grumeaux.
- Dans un bol, coupe le beurre en petits morceaux (il doit être assez mou maintenant), rajoute le sucre et le sucre vanillé, et mélange jusqu'à ce que tu aies un mélange assez lisse.
- Rajoute les oeufs un après l'autre, en mélangeant à chaque fois.
- Tamise la farine sur ce mélange, et ajoute un peu de grains de sel de mer. Si tu veux, avec la farine tu pourras rajouter de la levure pour faire monter, mais attention : mets en très peu !
- Rajoute le chocolat fondu (qui ne doit plus être chaud) et les noix vaguement concassées.
- Beurre et farine ton moule - très important même si ton moule est en Teflon à cause du sucre contenu dans la recette sinon tu ne pourras pas démouler.
- Verse la préparation dans ton moule (si possible un moule carré ou rectangulaire).
- Enfourne pendant 30 minutes.
- Laisse tiédir 10 minutes, puis démoule et découpe en petits carrés de 4 centimètres de coté.
Note pratique : peut être congelé !
Bon appétit !
Ok je note :-D
RépondreSupprimerpft tellement fatigué que je n'arrive même plus à taper mon prénom...
RépondreSupprimerBen alors ? Un coup de mou ? Un bout de brownie et ca repart ! Non ?
RépondreSupprimer