
Salut lecteur !
Ça faisait un bon bail qu'on n'avait pas causé cuisine ici, il faudrait peut être y remédier !
Aujourd'hui, l'entrée qu'elle est simple, qu'elle est facile et qu'elle est pas trop coûteuse.
L'entrée se compose de trois éléments :
1. Marinade de noix de Saint Jacques crues,
2. Petite salade de tomates/oignons/coriandre,
3. Poêlade de corail de Saint Jacques.
Ingrédients - pour 2/3 pers. :
3 Saint Jacques par personne
2 citrons
4 tomates
1 demi oignon
une bonne poignée de coriandre fraîche
huile d'olive
poivre
sel
On commence par s'occuper des Saint Jacques.
Des Saint Jacques au supermarché du coin tu chercheras. Si tu es conscient du budget, tu prendras des Saint Jacques surgelées (il parait que sans le corail c'est encore moins cher, c'est à toi de voir si tu veux ou pas faire la poêlade de corail).
Si tu es résident dans les environs de Dublin, jusqu'à Howth tu te déplaceras, et près du port de pêche, chez Wrights of Howth ou Beshoff's en Saint Jacques et poisson tu t'approvisionneras. (D'ailleurs pour faire une balade dans le coin tu en profiteras, c'est toujours agréable).
Bref. Un peu de sérieux.
Une fois que tu as tes Saint Jacques, il faut séparer le corail de la noix. Tu noteras qu'il y a une petite peau qui entoure la noix qu'il faut enlever sans faire un carnage avec la noix, merci.
1. Marinade de noix de Saint Jacques crue
Prendre la noix crue, et la trancher très fin dans le sens horizontal. On a dit très fin.
Après avoir tranché toutes tes Saint Jacques, dispose les soigneusement dans un plat (si possible plat et pas creux) pour les faire mariner : arrose d'huile d'olive, d'un peu de poivre et de jus des 2 citrons. Laisse reposer 1 heure. De temps en temps, arrose les noix avec le jus pour que tout marine bien. Note qu'avant de servir tu pourras mettre un peu de sel, pas avant. Pendant ce temps, il faut faire le reste de l'entrée.
2. Salade de tomates, oignon, coriandre.
Rien de plus simple que cette salade bien rafraîchissante. Coupe les tomates en petits dés. Coupe l'oignon en petits dés. Cisèle la coriandre fraîche par dessus tout ça, mélange bien, et c'est prêt.

3. Poêlade de corail de Saint Jacques
Fais chauffer une poêle. Mets deux trois gouttes d'huile d'olive, et quand ça chauffe (pas trop fort), mets le corail. Fais le dorer lentement de chaque côté sans en faire trop. Ça devrait te prendre 15 minutes. Vers la fin, rajoute un filet de miel dans la poêle, et laisse quelques minutes en tournant et retournant le corail pour qu'il prenne un goût un peu sucré. Sors le corail de la poêle, sans prendre le miel avec.
Voila, tu es prêt à servir ton entrée !

Tu as sur l'assiette trois saveurs bien distinctes et qui sont très agréables. On dit merci maman pour la recette simple et saine.
Effectivement, simple mais ça a l'air efficace... !
RépondreSupprimerOui, c'est surprenant et puis ça change un peu !
RépondreSupprimerQuestion décoration sur l'assiette, on peut évidemment être BEAUCOUP plus inventif que moi ;-) J'ai fait au plus pressé.