Je vais te compter une petite histoire qui n'arrive que chez nous, en Irlande.
Juste pour te dire, avant de commencer, afin que tu saisisses le contexte dans lequel tout ceci se passe, que l'Irlande il y a quinze ans, ça n'avait juste rien à voir avec l'Irlande d'aujourd'hui que je t'ai décrite ici.
A l'époque, il y avait un fort taux de chômage, on s'expatriait pour trouver du boulot (longue tradition irlandaise sur laquelle je reviendrai), niveau vie nocturne il y avait surtout le pub et pas grand chose d'autre, et dans la rue, tu entendais fréquemment des gosses hauts comme trois pommes chanter pour récolter deux-trois piécettes.
Oui, c'était ça l'Irlande, moi je n'ai vécu tout ça que très très partiellement, mais depuis 5 ans que je suis ici, j'ai vu Dublin changer à la vitesse Grand V, si bien que je regrette aujourd'hui de ne pas avoir pris O'Connell street (la rue principale de Dublin) régulièrement en photo pour pouvoir illustrer le changement "physique".
Aujourd'hui l'irlandais sort presque tous les soirs de la semaine, siroter un cocktail dans un bar entre amis, on se fait un resto par ci, un théâtre par la. On met ses plus belles tenues bling-bling, on fait la fête à n'en plus finir et on claque son fric à tout va.
Les hôtels, restaurants de luxe et autres Spa ont poussé comme de la mauvaise herbe un peu partout et font fureur.
Bref, il y a eu ici un boom économique tel, que l'Irlande, la vraie, ce n'est plus vraiment à Dublin que tu la trouves.
Tout ça pour finir en te disant qu'avec un changement si rapide, et bien le reste n'a pas eu le temps de suivre. Le reste, c'est la santé, c'est le transport, et encore beaucoup d'autres choses.
Et donc, quand tu grattes un peu la surface bling-bling, c'est la vraie Irlande qui réapparaît, celle qui, pour quelqu'un venant d'un pays bien organisé et développé comme la France, te parait être à des années lumières. Cette Irlande qui t'arrache un "Naaaann... j'y crois pas !" alors que depuis 5 ans, tu aurais eu le temps de t'habituer.
Quand est ce qu'on va y avoir droit, à son fin mot de l'histoire, que tu demandes ? J'y viens.
L'autre jour, j'avais devant moi une camionnette avec cette affiche collée derrière:

La qualité de la photo étant médiocre, je suis sympa et je te retranscris en essence ce qu'il y a écrit:
FANCY A TRIP TO IKEA BELFAST ?
Vehicles departing from Dublin every Saturday and Sunday at 6am.
Leaving Belfast at 5.
Limited number of seats available, book now !
Bon, jusque là tu ne comprends pas. Je t'explique.
En Irlande, il existe une loi qui interdit l'établissement de magasins de plus de 6,000 mètres carrés, pour privilégier les "corner shops", petites épiceries et moyennes surfaces. Oui on fait beaucoup dans le local en Irlande, ça a ses avantages et ses inconvénients.
Ca n'arrangeait pas l'IKEA cette histoire, vu qu'il ne pouvait pas s'implanter en Irlande avec ces misérables 6,000 mètres carrés. Qu'allions nous donc faire sans notre magasin d'ameublement favori ??
Attention : je précise qu'on n'est pas totalement démunis non plus ici, on a bien l'inévitable mais pratique Argos qui vend de la merde de première classe, mais bon...l'Irlandais, depuis le temps, tu penses bien qu'il a eu vent de l'existence d'IKEA, et qu'il est dans les starting blocks pour aller y faire son shopping. Et vu le prix des meubles dans ce pays, il serait prêt à tout.
En 2005, on réalise enfin le manque à gagner que cette loi engendre, et on décide de la modifier. C'est alors que certains politiques, entreprises, organismes d'État s'insurgent : l'aménagement d'un IKEA poserait des problèmes de trafic autoroutiers entre autres. Oui, autour de Dublin, il y a 1 autoroute principale (on ne rit pas !). Tu imagines le congestionnement de l'autoroute, prise d'assaut par des IKEAmaniaques ?
Bon après moultes tergiversations, IKEA obtient finalement l'autorisation en 2007 de s'implanter au nord de Dublin, à condition de remplir 30 conditions.
En attendant, à Belfast, au nord de l'Irlande, partie gouvernée par le Royaume-Uni, l'IKEA ça fait déjà un an qu'il est ouvert !
Alors il y'a des petits malins qui ont bien compris qu'à Dublin, ça trépignait d'impatience de rendre visite au IKEA Belfast, et qu'il fallait faire fructifier l'idée tant que celui de Dublin n'avait pas encore ouvert ses portes !
Alors ça s'organise et ça te propose :
- de partir en mini bus,
- de partir en bus de la compagnie officielle irlandaise pour 22,50 euros l'A/R,
- de partir en train pour 94 euros l'A/R
Rien que ça pour parcourir les maudits 170 kilomètres qui nous séparent du temple de l'ameublement suédois.
Et ça marche ! Peu importe s'il faut payer en British £ plutôt qu'en €, tant pis s'il faut passer 2 heures aller et 2 heures retour dans le trafic : pourvu qu'on reparte avec son étagère Billy (oui, parce que partir en mini bus, en car ou en train, ça ne te laissera pas la place de ramener la cuisine FAKTUM, le living BESTA et la chambre MALM - tu seras gentil de te contenter de ton étagère Billy !)
Bon, ne soyons pas mauvaise langue, c'est vrai, tu peux toujours te faire livrer chez toi à Dublin, mais encore faut il déjà se déplacer jusqu'à Belfast pour choisir les articles, et puis il faut payer plus de 100 £ pour la livraison. C'est que ça commence à revenir cher ce voyage IKEA !
Moi, quand je vois ça, je me dis qu'il n'y a bien que l'Irlande pour t'inventer pareilles idioties. Je m'étonne qu'on n'ait pas, par le passé, organisé des ferrys pour l'Angleterre histoire de faire un week-end shopping IKEA en pays anglo-saxon. Il y en a qui auraient été capables de le faire, je te le jure lecteur. Je te signale d'ailleurs qu'il y en a qui vont jusqu'à Glasgow en avion pour faire leur shopping IKEA.
Non mais franchement, tu t'imagines faire Paris - Blois juste pour aller shopper à IKEA ?
Si,si Estelle les bus+ferry organises pour Ikea au R.U. ca existait....mais belle-soeur s'y rendait frequement, maintenant elle prend le train!
RépondreSupprimerArffff...Mais jusqu'où iront les irlandais pour leurs meubles IKEA ?!
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire Delphine !
Un IKEA à Dublin ? J'étais parti en me disant que ce serait toujours impossible à cause de cette loi. J'en avais parlé dans un de mes articles justement.
RépondreSupprimerCa me fait penser à l'ouverture du H&M il y a quelques années, et à ces gens qui avaient du revenir en centre ville retirer de l'argent vu que les distributeurs du centre commercial avaient été vidés ^^
Eh oui, comme quoi, tout arrive ! Enfin tu me diras, il n'est pas encore construit...
RépondreSupprimerAh oui ? Je savais que ca avait été la folie a l'ouverture du H&M, mais je ne savais pas que c'était a ce point la ! J'irai lire ton article un peu plus tard. Merci !
Allucinant, ces anegdotes me semblent tellement pitoresques vu d'ici ! mais cela ne doit pas être tout les jours facile à vivre...
RépondreSupprimerEric.
Eric de Paris ... transfeeric1@free.fr
RépondreSupprimer