+++ Tu n'arrives pas à voir la suite quand tu cliques sur Lire la suite ?
Le site est chargé, il faut lui laisser le temps de tout afficher. Si ça ne marche toujours pas, laisse moi un commentaire, autrement je n'ai aucun moyen de le savoir ! Merci...


samedi 23 février 2008

La quête du fromage français à Dublin


Lecteur français résidant à Dublin, il y a une chose qui te manque plus que toute autre ici, n'y allons pas par quatre chemins : c'est le FROMAGE.


Marché de Temple Bar

Un p'tit plateau fromage un dimanche soir devant un film, un bout de Comté après le repas, une tartiflette, une raclette, une fondue pour partager un bon moment entre amis, une sauce au roquefort avec les pâtes, un bon gratin avec du gruyère...toutes ces choses qui constituaient tes habitudes fromagesques en France. Faut-il y forcément y dire adieu en s'expatriant en Irlande ? Zat is ze questionne du jour.

Au bout de quelques mois ici, avec l'effet découverte, la joie d'évoluer dans un monde différent, on ne remarque pas toute de suite qu'il y a un manque cruel de fromage. Et puis devant le peu de choix au supermarché, on fait contre mauvaise fortune bon cœur : on se dit qu'on va faire un effort et tester le fromage local, le cheddar, dont il existe bien une vingtaine de sortes.

Mais il faut se rendre à l'évidence. Il y a des jours ou on a juste une grosse envie de fromage de chèvre frais au poivre, de Mont D'or, de Munster, de Caprice des Dieux ou autre Epoisses.

Il y a des jours ou tu regardes, la larme à l'œil, la tonne de graisse générée par le cheddar rouge que tu t'es résolue à mettre sur ton gratin de pâtes, en te disant que ça serait tellement meilleur avec un bon gruyère.

Il y a des jours ou tu mâchouilles ton cheddar blanc mollement en te disant que ces pâtes cuites, quand même, tu sais pas si t'as envie d'appeler ça "fromage". Que même qu'on te dit que "tout de même, t'exagères", mais que non, tu persistes.

Alors que font les français qui vivent ici ? Il y a trois possibilités :

  1. Dès qu'ils ont la chance de rentrer en France, ils font une razzia au premier hypermarché qu'ils trouvent, et remplissent à ras bord leur valise de fromages et autres goodies. Même si c'est interdit de ramener des aliments sur le territoire irlandais. Il faut bien survivre, non ?
  2. Ils commandent sur internet quand ils sont vraiment désespérés. Heureusement, il y a des entreprises qui ont bien compris que le filon fromage, il faut l'exploiter à fond chez les expatriés. Quelques noms : BienManger.com (très cher mais un énorme choix et excellent conditionnement du fromage, cf explications sur le site), Fromages.com (ici aussi un très grand choix mais un prix élevé également), et il y en a sans doute d'autres.
  3. Ils font toutes les rues de la capitale à la recherche du précieux bout de fromage dont ils rêvent tant pour leur brunch du dimanche.
Note lecteur, que je n'inclus pas l'option "ils se résignent à ne manger que du cheddar", cette option n'étant pas crédible. On connaît le français : "du pain, du vin et du ..." .
Ça ne peut pas être plus vrai, surtout quand on vit à l'étranger ou le manque se fait encore plus cruellement sentir et engendre des réactions disproportionnées dignes de l'enfant de 4 ans ("Je VEUX un bout de Comté ! NOWWW !").

Bref lecteur, allez je suis sympa, je te les donne, les bonnes adresses de Dublin où tu pourras trouver ton bonheur :

  1. Sheridans Cheesemonger :THE magasin de fromages à Dublin. Là bas, on trouve quasiment de tout, c'est détaillé sur le site web d'ailleurs. Les vendeurs n'hésitent pas à faire goûter quand tu n'es pas sûr de ton choix. Ils vendent aussi du saucisson, salami et autres jambons fumés par ailleurs excellents. C'est la source sûre du fromage. Si eux n'ont pas ce que tu cherches, saches qu'il sera difficile de le trouver ailleurs. Par contre, et ça sera le cas pour tous les éléments de cette liste, il ne faut pas avoir mal peur de dépenser des sommes folles pour ton bout de fromage. On ne peut pas tout avoir ! 
  2.  
    Une (toute petite) partie du stand fromages chez Fallon&Byrne  
  1. Fallon & Byrne : THE magasin spécialisé dans l'import de bonnes choses bien de chez nous et d'ailleurs. Retrouve les marques que tu aimes tant, ces choses auxquelles tu ne pensais plus et qui te font saliver. Ils ont un grand rayon de fromages et de saucisses/jambons. Un régal. Attention cependant : prix extrêmement élevés ! C'est un peu l'épicerie de luxe, Fallon & Byrne. Mais de temps en temps, une virée là bas vaut le coup. Un breton ne saurait pas résister devant la motte de beurre salé qu'ils y vendent par exemple. Ils s'approvisionnent souvent en nouveaux produits, donc il y a toujours des nouveautés (ce qui donne envie de revenir, alors essaie d'être raisonnable et de ne pas dépenser tout ton salaire chez eux). 
  2. Plus "populaire", l'option du marché bio de Temple Bar. Personnellement, my favourite place à Dublin. Tous les samedis, de 10h à 17h, les exposants vendent des olives de tout type, des gâteaux, des quiches, du pain, des sushis, de la viande, du poisson, des légumes bio...et du fromage. Il y a trois stands de fromage, l'un est celui de Sheridans, le second...je ne me rappelle plus du nom, mais il a moins de choix et enfin du fromage fermier (mais irlandais) au stand des olives (photo en début d'article). C'est une activité sympa pour le samedi, le marché n'est pas bien grand, mais qu'est ce qu'on y trouve de bonnes choses ! Pour plus d'infos, clique ici lecteur.
  3. Donnybrook Fair
  4. Dans le même genre que notre ami Fallon & Byrne, il y a Donnybrook Fair. Petite épicerie de luxe, tu y trouveras un grand choix de vin et de produits frais dont du fromage. Le plus proche de la ville (il y en a 2) est au 13, Upper Baggot Street. Il est aussi plus petit - si tu as le choix je te recommande plutôt celui de Donnybrook (dont le restaurant est très bien d'ailleurs).
  5. Dans le famille supermarché, je demande SuperQuinn ! Certes, les Tesco et autres Dunnes Store ont bien du fromage, et d'ailleurs plus ça va et mieux c'est dans ce rayon : on trouve des briques de chèvre, du Roquefort, du Brie, de la Mozzarella, de la Ricotta, de la Vache qui rit (Laughing Cow), du Babybel, du parmesan. Mais chez SuperQuinn, il y a BEAUCOUP plus de choix. Le seul problème du SuperQuinn, c'est qu'il n'y en a pas au centre ville de Dublin. Sinon, dans les EuroSpar, il y a de plus en plus de choix aussi. A ce sujet tente donc celui de Hannover Street, il y a même du fromage polonais qui ressemble à du gruyère.
Voilà lecteur, te voilà rassuré, vivre à Dublin ne veut pas dire abandonner l'idée de manger du bon fromage, bien au contraire. Il faut juste payer plus cher, beaucoup plus cher. Mais quand on aime.... ;-)

8 commentaires:

  1. Cher Gondolfo,
    J'avoue que je ne saisis pas...tu me parles de bière, donc on rentre dans le sujet alimentation/boisson qui est le sujet de ce post; par contre tu me parles de recyclage, qui est le sujet d'un autre post.

    En ce qui concerne recycler la bière, tu sauras cher Gondolfo, qu'il n'y a nul moyen de chercher quelles sont les options, car l'Irlandais est un recycleur à bière né. Tu lui donnes une bière, il t'en demande une deuxième.
    Pas de souci donc, de ce côté là.

    Au plaisir,
    Estelle

    RépondreSupprimer
  2. Encore un bon message ! Je ne suis jamais allé au marché bio de temple bar, j'en avais meme pas entendu parler...Ma fois j'irai la prochaine fois...C'est sur que le fromage m'a manqué en Irlande, mais ici en Guyane il est le même qu'en métropole en beaucoup plus cher, transports obligent. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je t'avouerai que je serai un peu perdu sans fromages si j'habitai là bas. Mais comme tu l'as écris sur cette note, il existe de bonnes adresses de fromageries. Je pense venir en Irlande à la fin du printemps et cela sera sans doute une semaine sans fromages ! Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  4. Ah mais je te rassure, il y a de quoi faire justement grâce à ces adresses. C'est cher mais ça se démocratise - au Spar en bas de chez moi, on trouve maintenant beaucoup de fromages français.
    En même temps si tu ne viens qu'une semaine, je t'encourage effectivement à laisser de côté tes habitudes culinaires et te plonger pleinement dans celles de l'Irlande :-)

    RépondreSupprimer
  5. Un nouveau site internet est apparu: wwww.frenchrooster.com
    Basique mais pas trop trop cher :)
    La bise a tous les expats
    Marion

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement j'en ai entendu parler. Il y a aussi celui là qui est mieux achalandé : http://www.frenchflair.ie

    RépondreSupprimer
  7. heheheheh je nsavais pas que t avais un ptit blog !!!! :p
    a tres vite viiite !! :D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mentions légales - Copyright - Protection des données intellectuelles.

http://www.vivre-en-irlande.com ©2005 - 2012

En consultant ce site, vous reconnaissez que
tout son contenu (textes, graphiques, photographies, vidéo, messages, données, informations ou tout autre contenu) est la propriété de celui qui en est à l'origine, c'est à dire l'auteur de ce site, sauf mention contraire.

Vous reconnaissez que le contenu de ce site, quelle qu'en soit la forme, est protégé par le droit de la propriété intellectuelle et le droit d'auteur.

Sauf accord écrit de l'auteur, vous acceptez de ne pas copier, modifier, vendre, louer ou créer des droits dérivés à partir du contenu du site, ainsi que de ne pas utiliser de framing.

Toutes les informations du site ne peuvent être utilisées sans que les mentions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux droits d’auteur y figurent.

L’auteur du site se réserve le droit à tout moment et sans préavis, de supprimer, modifier ou ajouter du contenu.