Aujourd'hui je m'en vais te conter une petite histoire qui m'est arrivée alors que j'habitais le pays de notre ami Jean-Claude VanDamme.
A peine arrivée dans le quartier huppé d'Uccle, sud de Bruxelles, près de mon école, je tombe sur le magazine local. Que nous dit-il ? Qu'Uccle est la commune la plus cambriolée de Bruxelles. Moi à l'époque, ça me fait doucement rigoler, c'est sans doute un fait, certes, mais je ne me sens pas plus concernée que ça : qu'est ce qu'on voudrait voler à une étudiante ?
L'année se déroule bien, je suis bien dans mon quartier, mais ne voilà-t-il pas qu'un soir après les cours, je rentre chez moi et constate que la porte d'entrée est entrouverte. Sur le coup, je me demande si c'est que je n'avais pas fermé correctement la porte, qui se serait ouverte avec un coup de vent. Mais je me rends à l'évidence : ça ne serait pas possible, je ferme toujours à clef, j'ai donc été cambriolée.
Morte de trouille j'ose à peine avancer vers ma porte, serait-il possible que les cambrioleurs soient encore à l'intérieur ?
Je regarde la serrure, elle a été totalement arrachée. Je pousse la porte, jette un oeil à l'intérieur. La première chose que je vois, tout au fond dans la pièce de vie, c'est mon ordinateur. Ouf, ils n'ont pas pris ça.
J'avance peu à peu, je vois que tout est sens dessus dessous, les placards tous ouverts, les tiroirs ont été fouillés, le lit aussi.
D'abord, je ne vois rien qui manque, mais en faisant le tour de ma pièce, je la vois, là, criante de vérité, ma tour à CD qui était pleine à craquer est vide. VIDE ! Plus aucun CD. Enfin, presque...tous mes albums de Jean-Jacques Goldman qui n'étaient pas dans la tour ont été épargnés. Hallelujah, c'étaient les plus importants. Je continue mon tour de la pièce, pourtant pas très grande, mais dans ce contexte ça m'a pris des plombes de tout vérifier. Sous la télé, le magnétoscope a disparu. Les fils sont restés en place. Non, ne me demande pas, je ne sais pas non plus.
C'est tout ce qu'ils ont pris mais sur le coup je faisais moins la maline. Je n'ai pas compté le nombre de nuits que j'ai passées avec un couteau de cuisine à proximité, à dormir d'un sommeil léger pensant qu'ils reviendraient prendre le reste. Sans parler du sentiment qu'on ait fouillé dans sa vie, dans ses affaires, le manque d'envie de remettre ces habits touchés par d'autres...Ce type d'évènement conditionne véritablement votre attitude envers la sécurité à partir de ce moment là. Ce jour là, j'ai remercié ma mère de m'avoir saoulée à prendre un assurance pour mes biens.
Fin de l'année dernière, j'ai eu la chance qu'on vole mon vélo. Cette fois ci, je ne l'ai pas vécu de la même manière. Je savais que le vol de vélo est une activité populaire ici, et sachant ça, je m'attendais malgré mes deux cadenas à ce qu'il disparaisse un jour. Et cette fois encore j'avais pris les devants.
La seule note positive de ces histoires, c'est que lors de ces deux occasions, j'étais assurée. Alors oui je sais, vous seriez nombreux à me dire que l'assurance ça ne sert qu'à enrichir les poches des assureurs, que la probabilité pour que ce genre de choses arrive est faible, et que payer une assurance pendant des années finit par vous coûter plus cher que l'éventuel cambriolage/vol.
Lecteur j'ai envie de dire que tu te trompes. Certes c'est aussi une question de chance. Tu me diras que si tu te balades dans la rue avec tes 3 bagues en diamant et ton collier en or 24 carats, la probabilité que tu te fasses agresser pour te piquer ta quincaillerie est plus élevée. Oui. Mais dans le cas de biens privés, de voitures, vélos, scooters et j'en passe, même si la carrosserie est pourrie, ça n'empêchera personne de te le piquer. La preuve, c'est que je pensais qu'en tant qu'étudiante avec pas grand chose je n'intéresserais pas les cambrioleurs, et pourtant ça ne les a pas empêchés de défoncer ma serrure, vu qu'à moins que ce soient des personnes de ton entourage, ils ne savent pas ce qui les attend quand ils entrent dans un appartement.
Pareil pour ton scooter
Enfin bon, tout ça pour dire que c'est plus souvent contre les autres qu'on s'assure, ceux qui n'ont pas réfléchi, ceux qui n'ont pas vu, ceux qui n'ont pas su. Alors lecteur, j'espère que ton Assurance cyclomoteur, tu la prends illico après avoir acheté la bête sur laquelle tu vas frimer auprès de tes potes.
Je rajouterai même que si tu es un brin intelligent, t'en profites pour prendre toutes tes assurances chez le même assureur, comme Assu2000 qui te propose rien de moins que l'assurance auto, santé, cyclo, moto, habitation et épargne ! Ce qui est bien chez Assu 2000 c'est qu'ils ont plein d'offres pour les jeunes étudiants, dont j'aurais pu bénéficier il y a quelques années, si j'avais eu vent de la chose ! Des touts petits prix, des offres flexibles et en fonction des besoins, des détails clairs (on t'explique de manière concise ce pourquoi tu paies, ce qui est tout de même appréciable, et pas forcément souvent le cas), bref une agence qui existe depuis 1975 et qui est présente presque partout en France : un gros avantage pour le d'jeuns qui bouge souvent à cause des études. Après l'Italie et l'Espagne, bientôt l'agence en Irlande, j'espère ? Ca me fait penser qu'il faut que je te raconte la galère que ça a été pour trouver un courtier ici qui voulait bien m'assurer...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire