+++ Tu n'arrives pas à voir la suite quand tu cliques sur Lire la suite ?
Le site est chargé, il faut lui laisser le temps de tout afficher. Si ça ne marche toujours pas, laisse moi un commentaire, autrement je n'ai aucun moyen de le savoir ! Merci...


mercredi 6 février 2008

Lent

En ce moment, c'est lent. Et ça va durer encore un moment.
40 jours, exactement.

Hmm, lecteur francophone je le vois, tu te demandes qu'est ce que ça veut dire, d'abord, et pou
rquoi 40 jours. Tu te demandes surtout s'il y a un sens à tout ça. Hmm, oui, on est en droit de se poser la question.
Vois-tu, lecteur, "lent" en anglais, c'est carême en français. Ça y est, ça turbine là haut, on commence à comprendre ?

Rappel pour ceux qui oublié ce qu'on leur apprenait en cours de catéchisme quand ils étaient petits (et on ne leur en voudra pas): le carême commence le mercredi des cendres, et se termine vendredi saint. Entre ces deux dates, c'est le carême, il dure 40 jours, sans compter les dimanches.


Pendant le carême, tout bon catholique pratiquant se doit de faire pénitence et de jeûner. Ma collègue m'expliquait l'autre jour que l'on ne devait pas manger de viande pendant tout ce temps. Satisfaite et pensant en savoir plus que ce que je devais, je sors à la pause de midi chercher mon très
attendu bagel hebdomadaire chez le vénéré Bagel Factory.

D'un pas léger je me dirige "accross the road" et entre joyeusement dans le magasin. Je commande mon Turkey Club Melt, et laisse mes sens vagabonder au gré des odeurs de bagels qui se trouvent sous mon nez. Une jeune fille entre dans le magasin et demande un eggworks bagel avec de la saucisse (bagel avec oeufs, champignons, bacon et tomate - un grand clas
sique du sandwich irlandais franchement immangeable si vous voulez mon avis).
Alors que je me dis que, vraiment, il y a parfois un vrai fossé culinaire entre nos deux pays, mon regard s'arrête sur son front. Et là, j'évite d'avoir l'air cruche en gardant la bouche ouverte, mais autant dire que je m'interroge franchement.
Une croix noire occupe toute la place sur son front.

Ca y est, les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots, la situation est grave, la guerre mondiale est déclarée ?! Perplexe, je me demande s'il faudrait pas, pour marquer ça, se faire un dernier plaisir et se commander un eggworks (vu qu'on n'en remangera plus après, ça passe toujours mieux niveau psychologique). Et surtout, je me demande pourquoi on ne m'a pas prévenue de l'arrivée imminente de la fin du monde, hein, parce que bon, personne n'a l'air plus médusé que moi dans le magasin en question, devant ce signe évident que quelque chose se prépare !
Mais je reviens à la raison lorsque l'on m'annonce que le désiré est prêt à être mangé et que le porte-feuille doit être vidé. Oui, il doit sans doute y avoir une explication plus pertinente à cet état de fait.
© http://www.markdroberts.com/images/Girl-ashes-3.jpg
De retour au boulot, dès que j'ai une occasion de prendre à part ma collègue, je lui pose la question qui fâche : Alors, c'était vrai, l'histoire de la fin du monde, là ?? Euh, tu sais, les croix noires là sur le front, ça a un sens ?
Et la voilà qui m'explique qu'aujourd'hui c'est Ash Wednesday (mercredi des cendres), et qu'il est coutume d'aller chez le curé pour qu'il applique des cendres sur le front, en signe de croix. C'est censé nous rappeler "Ashes to ashes, dust to dust", nous naissons poussière et nous redeviendrons poussière. Aaaaaaah.
Me voilà rassurée, je vais encore pouvoir manger mes bagels pendant un moment. Enfin, rien n'est moins sûr, vous verrez pourquoi dans quelques jours.

Bref, c'est là toute la différence de l'Irlande vis-à-vis des autres pays. On peut un jour de mercredi des cendres, rencontrer dans la rue moultes personnes qui arborent leur croix noire sur le front. Chose qui n'existe plus en France, ou qui sans doute serait très mal vue puisque c'est un signe d'appartenance à une religion.
En Irlande, ce n'est pas mal vu, ça fait limite partie du patrimoine culturel, c'est bien normal quoi !

Alors lecteur aventureux, si tu décides un jour de prendre le bus en Irlande, que ce dernier passe sur sa route devant un cimetière, ne t'inquiètes pas si tous les passagers se signent au même moment en passant devant. Tu sauras, pas comme moi, que c'est simplement une habitude religieuse pour penser à ceux qui ne sont plus de ce monde. Tu seras donc plus intelligent que moi et ne te demanderas pas, alors même que tu es le seul du bus à ne pas l'avoir fait, "j'ai loupé un truc ou quoi ?! un accident de voiture, des morts des blessés ? un pigeon écrasé ?! on va foncer dans la voiture de devant et j'ai rien vu venir ?!" ...Non, lecteur, tu auras été prévenu.

Et pour finir, une note tout de même...comme expliqué plus haut, pendant le carême et plus particulièrement le mercredi des cendres et le vendredi saint, on doit jeûner, et surtout ne pas manger de viande ! Alors quand je vois cette jeune fille qui vient commander un eggworks et qui insiste bien que le fait qu'il faille y ajouter des saucisses, tout cela à l'heure du repas de midi, je me dis que les traditions religieuses sont bien vivantes en Irlande, mais ça ne veut pas toujours dire grand chose !!

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mentions légales - Copyright - Protection des données intellectuelles.

http://www.vivre-en-irlande.com ©2005 - 2012

En consultant ce site, vous reconnaissez que
tout son contenu (textes, graphiques, photographies, vidéo, messages, données, informations ou tout autre contenu) est la propriété de celui qui en est à l'origine, c'est à dire l'auteur de ce site, sauf mention contraire.

Vous reconnaissez que le contenu de ce site, quelle qu'en soit la forme, est protégé par le droit de la propriété intellectuelle et le droit d'auteur.

Sauf accord écrit de l'auteur, vous acceptez de ne pas copier, modifier, vendre, louer ou créer des droits dérivés à partir du contenu du site, ainsi que de ne pas utiliser de framing.

Toutes les informations du site ne peuvent être utilisées sans que les mentions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux droits d’auteur y figurent.

L’auteur du site se réserve le droit à tout moment et sans préavis, de supprimer, modifier ou ajouter du contenu.