Alors même que je parfaisais ta culture religieuse hier, voici que je vais te donner une idée pour chasser quelques mauvaises habitudes de ton quotidien au boulot, lecteur, tout ça en s'amusant. Si c'est pas super sympa de ma part ça !
Alors hier je t'expliquais que c'était Lent, qu'il y avait coutume de faire un effort et d'abandonner une habitude à laquelle on tient, ou plutôt qui fait partie du quotidien.
Pour mettre les choses dans leur contexte et pour que tu ne te sentes pas choqué lecteur, je vais te dire qu'ici en Irlande, les grossièretés vont bon train. Oui, au bureau, dans la rue, chez lui, l'Irlandais et -aise garnis ses phrases de fuck, feck et fecking, de bloody et bleedin' (en même temps que les Jeyyysus, Jeeze, et My God; tout cela cohabite de manière parfaite mais c'est une autre histoire), histoire de rajouter une p'tite touche locale. C'est sur que de dire :
"I went to the fecking post office, and guess what, there was a bleedin' queue of 60 fucking people, you've got to wonder what the fuck was going on!"
plutôt que
"I went to the post office, and guess what, there was a queue of 60 people, you've got to wonder what was going on!",
tout de suite, c'est pas pareil.
Donc, ceci pour dire qu'en Irlande, le "F word" ne veut plus rien dire puisqu'il est employé absolument partout et par tout le monde, à n'importe quelle occasion.
Or, dans mon équipe, il y a un collègue qui utilise le "F word" ainsi que d'autres à longueur de journée.
L'idée est alors venue de mettre en place une Swearbox tout le temps du carême.
Quel est le but de la Swearbox, me diras-tu, intéressé (ou si tu ne l'es pas, fais au moins semblant, hein !)?
Dès qu'une personne prononce une grossièreté, que la personne soit de l'équipe ou pas, elle doit payer 50 cents. Et là ou c'est encore plus vicieux, c'est que même si la boîte est assez bien en vue sur l'étagère, les gens qui entrent dans la pièce ne sont pas au courant de notre deal du carême, et on leur demande de payer quand même. Et c'est typique de l'Irlande une fois de plus, parce que tout le monde se prête au jeu et paie ! C'est fantastique. Du coup, on va vraiment le faire pendant tout le carême.
Et pour t'apporter une preuve de plus, lecteur dubitatif du fond de la salle, voici l'intérieur de la boîte avec la liste des mots interdits, et l'argent récolté en....3 jours, un peu moins de 10 euros. Ça laisse imaginer le nombre de grossièretés qui sont sorties de la bouche des gens en 3 jours, à 0,50€ le mot. Et encore, ça n'a rien à voir avec ce qu'on entend d'habitude. Ça a même donné l'idée à certains de payer une avance de 2€ pour la journée, et les comptes sont inscrits sur le tableau blanc dans notre salle.
Hmm, bon alors lecteur, si tu as des collègues bon joueurs, qui ne vont pas faire une crise de paranoïa-majeure-oh-mon-dieu-c'est-big-brother-ici-ou-quoi dès qu'on leur fait prendre conscience qu'ils ont transgressé l'interdit, fonce ! 40 jours de fun, tu ne saurais pas le refuser. Non, tu ne saurais pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire