Oui, je sais, mea culpa, mea maxima culpa, je tease le lecteur avec la liste des articles à venir et je ne les publie même pas.
C'est qu'on est occupés ici, de part et d'autre, des projets qui bourgeonnent (à défaut des plantes), une to-do-list qui n'avance pas, et du travail sur lequel on préfère passer plus de temps qu'habituellement, parce que la crise, moi, ça me donne juste envie de me surpasser pour m'assurer de garder ma place.
Donc plus d'initiatives de prises, donc plus de masse de travail pour le même nombre d'heures, donc plus d'organisation à avoir, plus, plus, plus...toujours plus !
Je pense que l'ami Sarko avait mal compris l'algorithme, parce qu'ici on va travailler plus, pour gagner moins...d'après ce qu'il se laisse dire du prochain budget à venir....
Oups - ne vient-on pas d'endormir le seul lecteur qui avait daigné se déplacer pour lire mon article ?
Ah non lecteur, fais un effort ! On va traiter d'un sujet passionnant aujourd'hui ! Un sujet positif ! Un sujet anti-crise :
Lire la suite...
L'Irlande et les efforts qui y sont faits pour mettre la préservation de l'environnement sur la liste des priorités du pays.
Pour commencer, je voudrais juste te rappeler lecteur, que le gouvernement actuel est composé de deux membres du parti des Verts :
- Eamonn Ryan, Minister for Communications, Energy and Natural Resources
- John Gormley, Minister for the Environment, Heritage and Local Government
Je ne sais pas ce que tu en penses, toi, mais moi ça me ravit.
Un peu d'air frais dans un gouvernement de vieux mammouths, ça ne peut que faire du bien. Enfin, pour moi en tout cas leur présence est la cause première de l'engouement irlandais pour ce que l'on appelle la "sustainability". Ce mot est PARTOUT.
Il faut que tout soit sustainable.
Sustainable, est le nouveau LOL.
On ne dira plus "C'est excellent !", plein d'admiration devant de la nouveauté; mais on dira "C'est sustainable !"
Et green is the new black.
......!
En Irlande, on a bien compris, comme Obama d'ailleurs, que pour se sortir de la crise, le coup de la Sustainability peut nous aider. Alors le gouvernement passe la cinquième. Il faut dire qu'on est un peu en retard ici : alors qu'en France le citoyen qui a installé des panneaux solaires sur son toit peut revendre de l'énergie à l'ami EDF, l'irlandais qui a fait de même n'a pas encore tout à fait cette possibilité (mais presque !). Et ne ris pas quand je te parle de panneaux solaires ! Je sais bien que le climat Côte d'Azur n'est pas disponible en Irlande. Mais quand même. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a jamais de soleil.
Bref. Dire qu'il y a BEAUCOUP de choses de faites serait un euphémisme. Je dirais presque qu'il y en a trop ! On ne s'en sort plus avec toutes les mesures, subventions, et sites web. J'ai essayé de faire le tri - pas simple. Arme-toi de patience, j'espère que le voyage sera intéressant pour toi.
TRANSPORT
- Pour en revenir au gouvernement, rappelle toi je te l'expliquais il y a quelques mois, il mettait en place à partir du 1er janvier une loi qui permet aux entreprises d'acheter un vélo "de fonction" ainsi que le matériel de sûreté pour un employé. Ce dernier peut s'il le souhaite le racheter et ne paye pas les taxes afférentes. L'employeur peut demander le remboursement du coût en tant que "tax-exempt benefit-in-kind", et l'employé, s'il l'achète, ne paie ni taxe, ni PRSI ou autre sur la somme en question.
C'est simple, c'est efficace, et surtout, c'est bon pour l'environnement et pour ta graisse !
Tu trouveras tous les détails sur ce petit site que je trouve d'ailleurs très bien fait : http://www.bikescheme.ie/
Si tu ne vois pas en quoi pédaler le cheveu au vent peut t'être bénéfique, lis ça.
- Pour rester dans le registre du cyclisme, l'annonce fait grand bruit depuis déjà quelque temps, mais on va enfin voir des Vélib' à Dublin ! Ils seront opérationnels cet été. Il y en aura à 40 endroits différents. Quelques détails dans cet article. D'ailleurs, pour trouver la piste cyclable la plus proche de chez toi, clique ici. Pratique, non ?
- Pour finir sur ce sujet, on attend avec impatience la National Cycle Policy qui doit sortir le 25 mars et entre autre rappeler les règles de sécurité de base que beaucoup ont oublié. Quelques détails ici.
- Ensuite, je te rappelle juste la mesure prise en Irlande contre les véhicules gros pollueurs en juillet dernier. Si tu as une voiture qui date d'avant le 1er juillet 2008, rien ne change pour toi. Par contre, si tu possèdes une voiture neuve, immatriculée après le 1er juillet 2008, tu paieras ta Motor Tax, obligatoire pour les particuliers, non plus en fonction de la taille du moteur, mais de la pollution que tu engendres. Tu peux voir ce que ça donne ici pour les prix. Si tu ne sais pas combien tu pollues avec ta nouvelle voiture, clique ici sur le site de Sustainable Energy Ireland (c'est un très bon site, je te conseille d'y surfer un peu, tu apprendras plein de choses). Si tu ne comprends rien à mon histoire de Motor Tax, tu cliques ici, c'est la source officielle.
IMMOBILIER (PARTICULIERS ET ENTREPRISES)
- Ensuite, tu dois sans doute le savoir, que tu sois propriétaire ou locataire, c'est la loi depuis le 1er janvier de faire faire un BER (Building Energy Rating) pour ton logement. Le BER est un certificat obligatoire, comme ceux qu'on trouve sur les équipements électriques ou sur les ampoules par exemple. Je te rassure, tu n'as rien à faire d'autre que d'ouvrir la porte aux agents chargés de faire ce travail. Ils t'indiqueront dans quelle catégorie se trouve ton logement, entre A et G, G étant le moins efficace au niveau de l'économie d'énergie. Tout ce qu'il faut savoir sur le BER, c'est ici.
©Energy Solutions
- Et puis, pour encourager le citoyen à faire de sa maison une maison plus "verte" et les entreprises à faire de même, on a sorti tout un tas de mesures et de subventions qui permettent de faciliter l'achat d'installations qui polluent moins, et qui sont plus efficaces au niveau de la consommation d'énergie. On a même mis en place des subventions pour les entreprises qui désirent investir dans la R&D verte. Je ne vais pas tout te raconter, donc si ça t'intéresse, c'est ici qu'il faut cliquer.
- Mais on ne s'arrête pas là, bien au contraire ! Que fait le gouvernement pour appâter les entreprises ? Il met en place le ACA, système très aguicheur de "Si tu achètes de l'équipement vert pour ton entreprise, tu peux passer cet achat en charges à 100% dans ton bilan de l'année comptable". [Que les comptables dans l'assistance me corrigent si ce n'est pas la traduction correcte de "write off 100% of the purchase value"]. Concrètement ça veut dire quoi ? Que l'entreprise paie zéro taxe dessus. Et ça, c'est BIEN. Sur tout autre équipement, elle paiera des taxes, actuellement à 12,5%.
RECYCLAGE & ENERGIE
- Le savais-tu, le savais-tu lecteur, qu'on pouvait rendre là ou on les avait achetées, les piles/batteries usagées, sans que cela ne nous coûte un sou ? Mais si, je t'assure ! Depuis septembre 2008, regarde. Les magasins ont dans l'obligation de les reprendre (uniquement le type de piles/batteries qu'ils vendent) - alors plus d'excuse !
- Et puis toujours et encore, le bon vieux Reduce, Reuse, Recycle, mais appliqué aux businesses cette fois, chez envirocentre.ie . C'est plein de ressources pour aider les entreprises sur le chemin de la fameuse Sustainability.
- Et puis, loin d'être une nouvelle peu significative, le projet pilote Smart Metering a fait son entrée fin de l'année dernière. Qu'est ce donc que cette bête là ? Simple et efficace, c'est un nouveau système qui fonctionne ainsi : un cadran situé chez le particulier enregistre la consommation typique du logement durant la journée et la nuit. Cette information est envoyée au fournisseur d'électricité qui sait ainsi quand l'énergie doit être disponible. Pour le moment ce projet est un pilote, mais quelques foyers ont eu la chance de le tester. Il sera disponible dans quelque temps. A travers ce cadran, tu pourras avoir toi aussi accès à ces informations chez toi (j'en ai vu un, on voit nettement la consommation de chaque pièce) et demander par écran que l'électricité n'arrive pas jusqu'à telle ou telle prise pendant la journée, pour éviter des factures inutiles. On pourra aussi, plus tard, fournir de l'électricité au fournisseur à travers ce même cadran. Si tu veux en savoir plus, je te conseille de lire cet article.
SENSIBILISATION
Tu dois bien t'en rendre compte en regardant la télé et en écoutant la radio, on nous assaille de messages publicitaires pour amorcer le changement.
En Irlande, nul ne peut prétendre ignorer que le recyclage doit être fait autant que faire se peut, qu'il faut prendre le bus plutôt que la voiture, qu'il faut penser aux générations futures, et surtout, surtout, qu'il faut que les choses CHANGENT.
Pour qu'on n'oublie pas le message, il y a plusieurs campagnes nationales qui, je trouve, valent le coup, regarde :
- Change.ie : tu veux savoir ce qu'on a concocté en Irlande pour se battre contre le réchauffement climatique d'ici à 2012 ? C'est sur ce site que tu trouveras la réponse. On t'y explique notamment ce qu'est le réchauffement climatique, quels sont les objectifs fixés par le sommet de Kyoto, et ce qu'on prévoit de faire (dans les grandes lignes). Ce site est un site informatif avant tout.
- One small step.ie : site qui a pour but de montrer qu'en faisant tous un seul petit pas en avant vers la sustainability, en changeant notre mode de transport, c'est toute une économie qui est en marche. Pour ce faire on reste pratique avant tout : on t'aide à calculer combien tu peux gagner en changeant de mode de transport, quelles sont tes options. La carte des pistes cyclables de Dublin dont je te parlais plus haut y est aussi disponible. D'ailleurs, puisqu'on en parle, si le programme de transformation des modes de transport à Dublin t'intéresse, clique sur Transport21.
- Power of one. ie : tout ce que le citoyen lambda doit savoir pour faire des économies d'énergie, c'est sur ce site ! Sur la page principale, tu trouveras d'ailleurs de quoi calculer les économies que tu peux faire en changeant juste quelques petites choses...
Enfin, si après avoir lu tout ça, tu as eu furieusement envie de participer, tu trouveras peut-être de quoi faire chez GAP (Global Action Plan). On y parle sustainability, mais aussi Fair Trade et autres.
Et puis, on se verra peut-être au Energy Show 2009, lecteur ?
Enfin, si tu es perdu avec tous ces liens et que tu ne sais pas à qui t'adresser, ce lexique peut sans doute t'aider.
Good luck, la route est longue mais en vaut la peine !
PS - je suis certaine d'avoir oublié des liens (si, si, c'est possible !), je t'invite donc vivement à me rappeler ceux que j'ai oubliés !
C'est vrai que l'arrivée des verts, a enfin donne une bouffée d'optimisme envers l'écologie en Irlande, même si perso je les trouves bien timides et tardifs, traitement des ordures peu soulevé ( landfill et incinérateur de Dublin ), peu d'initiatives sur l'agriculture, et presque rien pour développer les ressources maritimes et sur ce sujet la le potentiel est énorme (production d'énergie avec les marées et/ou les vagues, production de biofuel a partir d'algues, lutte contre la pollution ...etc...).
RépondreSupprimerC'est certain comparé à d'autres pays, on est en retard. Mais on les rattrape doucement - l'essentiel c'est que ce soit en marche.
RépondreSupprimerAu niveau du développement des ressources naturelles, j'ai voulu en parler parce que là aussi les choses bougent, mais je n'ai pas trouvé d'article de journal qui en parle donc je ne l'ai pas mis. Tout ce que je peux dire, c'est que ça se bouge ;)
Salut !
RépondreSupprimerEtudiante en licence pro Développement durable... on doit trouver des exemples de projets en Europe qui appliquent les principes du Développement durable. On a choisi l'Irlande. Etant donné la multitude d'articles à ce sujet sur ton blog, y en aurait-il 1 que tu me conseillerais pour une présentation orale?
Si tu as le temps de répondre au plus vite tant mieux... car come tous les étudiants on est dans le jus !
Merci pr avance.
Virginie
Salut Virginie,
RépondreSupprimerOui j'ai un exemple qui devrait te plaire : on développe actuellement un réseau pour voitures électriques dans toute l'Irlande. Tu trouveras des infos ici : http://www.esb.ie/main/ecars/ecars-in-ireland.jsp
J'espère que ça pourra t'aider, on en parle beaucoup dans la presse tu devrais trouver pas mal d'articles !
Good luck!
Estelle
merci pour cette réponse rapide...
RépondreSupprimerTrop cool !
Bon week end .
Virginie
The best casinos in Vegas | DrmCD
RépondreSupprimerThe Best casinos 서귀포 출장안마 in Vegas. 출장마사지 We have the best casinos and you can find plenty of them on any gaming 고양 출장마사지 website. casinos. In fact, 광양 출장안마 the most popular 수원 출장마사지