+++ Tu n'arrives pas à voir la suite quand tu cliques sur Lire la suite ?
Le site est chargé, il faut lui laisser le temps de tout afficher. Si ça ne marche toujours pas, laisse moi un commentaire, autrement je n'ai aucun moyen de le savoir ! Merci...


mercredi 15 juillet 2009

Les magasins vintage de Dublin

Hmmm...

Y'a quelqu'un ?

Hey, lecteur, je suis de retour !
Mais pour juste ce post...Retour d'une fréquence à peu près normale d'écriture vers septembre. Je posterai de temps en temps d'ici là.
Je suis somme toute bien occupée, et puis j'espère bien profiter pour une fois de mon été, vu qu'il à l'air d'être moins pourri que les années précédentes.
Hein ?
Qui a dit que le temps était pourri en Irlande ? Ah pardon, c'est pas ce que je voulais dire.

Bref, tu sais que je passais dans Temple Bar l'autre jour et que j'ai constaté avec horreur la disparition d'un des magasins vintage les plus connus du coin, Eager Beaver. Alors j'ai pensé que je te la devais, cette liste de magasins, avant de revenir papoter ici en septembre.

Lire la suite...
D'abord, qu'est ce que le vintage ? Je crois que la question mérite d'être posée.

Est ce que c'est ce qui date - donc ne peut pas être vintage, ce qui n'est pas plus vieux que 20 ans ?
Ou bien est-ce ce qui a déjà été porté ?

Personnellement je penche pour la seconde option. Mais voyons ce que nous dit l'ami Wikipédia : Le vintage est un anglicisme appliqué d'abord dans l'œnologie pour parler de millésimes, rapporté dans la mode depuis les années 1990.
D'abord utilisé pour désigner les vêtements anciens de créateurs prestigieux (Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Hermès…), le terme s'est étendu à toute pièce d'occasion, datant au plus tard des années 1980, et reflétant un moment particulier de l'histoire de la mode du XXe siècle. La vogue du vintage est telle que le mot est désormais usité au XXIe siècle par extension pour toute pièce un tant soit peu rétro. Or, contrairement à la fripe où peuvent se mêler toutes origines, le vintage est d'abord le reflet d'une authenticité, que ce soit par la marque, les techniques de couture ou les tissus employés.

Ah oui !
Donc je suis contente de savoir que je me suis totalement méprise dans ma conception du vintage ! Peu importe, tu verras qu'on peut faire plein de trucs sympa avec du vintage-pas-vraiment-vintage.

Je ne vais pas lancer un débat ici pour savoir si tel ou tel magasin vend des habits réellement vintage ou si ce sont de pâles reproductions modernes. Tu iras, tu verras, et tu me diras ce que tu en as pensé.

Temple Bar est the place to be si tu veux trouver du vintage, et ce particulièrement dans les environs de Crow Lane et Georges Street. Voici "ma" liste, je ne garantis pas qu'il n'y en ait pas d'autres, et comme d'habitude, lecteur, on vient commenter sur son expérience personnelle du vintage en Irlande, adresses, suggestions ou autres.

Wild Child Vintage Clothes
George Street Arcade (adresse exacte à confirmer), Dublin 2
Tel :

Un des magasins bien connus des fans de vintage des années 70.
Et sais tu qu'ils ont aussi une boutique de déco vintage (meubles, luminaires et autres) au 10/11 Greenmount avenue, Harolds Cross, D12 (Tel : 087 2386143). Personnellement je n'y ai pas encore fait un tour mais ça se tente !

Harlequin 
13, Castle Market St., Dublin 2
Tel :

Un must du vintage, ce magasin ! Tout petit et sur trois étages on trouve de tout : des habits mais aussi des chapeaux et des sacs, des ceintures. Section hommes au sous-sol, beaucoup de vestes. Un joli mélange !

Jenny Vander
50,Drury St., Dublin
Tel :

Ici on trouve des habits, des accessoires, de bijoux, des années 20 aux années 80. Mais je te mets en garde, c'est plus cher qu'ailleurs...c'est sans doute du au choix. Moins bric-à-brac, plus classe, il y a souvent de très belles pièces.

A Store is Born
34,Clarendon St., Dublin 2
Tel : 01 285 7627

N'est ouvert que le samedi !
On y trouve de jolies robes des années 50 et au-delà, des étoles et écharpes en soie et en cachemire entre autres accessoires.Habille hommes et femmes. Toujours classe !

Epoch boutique
En déménagement - voir site web pour la nouvelle adresse
http://www.epochboutique.ie/

Vêtements des années 50 aux années 80. Petite sélection - il y aura peut-être plus de choix dans leurs nouveaux locaux. Le site te donne une idée de ce que tu peux y trouver.

Circus Boutique
Powerscourt Townhouse, 1st Floor, 59, South William Street, Dublin 2.
Tel : 01 672 4736 
www.circusstoreandgallery.com

Cette boutique stocke des habits de designers irlandais et autres mais a aussi du designer vintage, et c'est parfois moins cher qu'ailleurs. Pas forcément simples à trouver dans le magasin, il faut bien chercher.

Perk Up! Vintage & Select Clothing
@The Loft Market,Powerscourt Townhouse, Top Floor, 59 South William Street, Dublin 2.
Tel :  0870555326 ou 0876143829
http://www.perkuponline.com/

Tout récent, ce magasin offre une sélection de robes, hauts, accessoires vintage que l'on peut aussi acheter en ligne ! Tout un programme. J'en profite pour dire que dans le Powerscourt Townhouse, c'est le repère des petits créateurs qui vendent leurs créations, toujours intéressant d'y jeter un oeil. L'endroit est sympa en plus.


Monto
Stewart Hall, Parnell Street, Dublin 1
Tel : /
http://www.monto-dash.com

A priori, à part le fait de créer des costumes/déguisements sur mesure pour les clients, on nous promet aussi de trouver dans ce magasin des Levi’s, Prada, Vuitton et autres vintage. Je n'ai pas eu l'occasion d'y aller, mais peut-être que toi tu connais lecteur ?

Ritzy Rags
25 Bolton Street, Dublin 1.
Tel : 018731855

Tu cherches du vintage français, lecteur ? Ça tombe bien.
Ce magasin fait venir son stock de Paris quelques fois par an, ce sont des dons, même principe qu'Oxfam. A toi les Cacharel, Kookai et autres ! L'avantage du magasin c'est qu'on dirait un magasin de fringues habituel tellement c'est bien rangé.

George Street Arcade

Il y a deux/trois magasins dans cette arcade qui vendent du vintage je crois. Quand j'aurai le temps j'irai vérifier.

Sinon, sais-tu qu'Oxfam, qui récupère les habits/bouquins/éléments de déco de ceux qui n'en veulent plus, a ouvert un magasin qui fait uniquement du vintage ?
Une fois de plus tu le trouveras sur Georges Street, au sortir de la Georges Street Arcade. Plus d'infos sur leur site web.



Vintage, mais pas vraiment en fait

Pre-loved Wear it again
147 Lower Baggot Street, Dublin 2
Tel: 01 6610060

E-mail: Sharon.wearitagain@gmail.com

Ici le concept est un peu différent. Ce sont bien des habits et chaussures de couturier que tu trouveras en boutique et ils sont vendus à prix réduit. Si tu as toi-même de tels habits en ta possession et que tu veux t'en débarrasser, tu peux les amener, et la moitié de la valeur que la propriétaire lui aura donné te revient lors de la vente. A priori le magasin fonctionne du tonnerre. Personnellement...c'est bien loin de mon budget et m'habiller en Dior n'est pas une nécessité.

Quack & dirk
Rear Marino Mart, Fairview, Dublin 3, Ireland 
Tel: 086 3251635

lookgood@quackanddirk.com
http://www.quackanddirk.com/

Ce petit magasin situé en dehors du centre ville stocke quelques pièces vintage qui viennent de Londres ou de Dublin. Mais la grande différence avec les autres magasins est que ce n'est pas son activité principale. En effet tu peux surtout aller te faire faire une robe, jupe ou autre à ta taille.

Swopshop
Crow Street Bazaar,7 Crow Street, Dublin 2.
Tel: 01-6578702

E-mail: swopshop.info@gmail.com
http://www.swopshop.ie

Ici aussi, quelques pièces vintage. Mais une fois de plus, le concept est totalement différent : le magasin se base sur le concept du troc. Tu ramènes des affaires que tu ne mets plus, la gérante les classe en fonction de leur valeur (designer, high street, etc), et cela te donne droit  à des points dans chaque catégorie. Avec ces points, tu peux prendre certaines affaires de la boutique, il te faudra juste payer un petite taxe, si on peut l'appeler ainsi, histoire que le magasin puisse continuer à opérer.
Je suis personnellement FAN de ce concept que je trouve excellent. J'y ai fait deux visites et suis repartie avec plein de belles choses à mettre dans mes placards, et je me suis débarrassée de choses que je ne mettais plus et qui feront le bonheur de quelqu'un d'autre.
Je te parlerai plus longuement de ce magasin très prochainement, cela fera l'objet d'un article à part entière avec interview de la gérante et photos pour expliquer ce concept que j'ai envie d'encourager. Tu sauras aussi combien je n'ai PAS dépensé en échangeant mes habits pour d'autres. "Stay tuned", comme on dit, c'est le prochain article à venir.

A-Wear Vintage @ The Attic
Henry street, Dublin 1

Il parait que la marque A-Wear a récemment ouvert un étage dédié au vintage. Les pièces sont elles vraiment vintage, je n'en sais rien, toujours est-il qu'il y a plusieurs exemplaires de chaque modèle, ce qui permet de satisfaire la clientèle. Si tu y vas, dis moi si ça vaut le coup.


Les accessoires vintage

Et oui, incroyable mais vrai, il existe à Dublin des magasins d'accessoires vintage.

Rhinestones
18, St Andrew Street, Dublin 2

Boutique spécialisée en bijoux vintage. Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur chez eux, mais c'est loin d'être abordable.

Grants
41 Wellington Quay, Dublin 2. 
Tel: 01677 5982

Les lunettes vintage des années 40 aux années 80 ! Si, si, c'est possible !

Bonne chasse aux fripes lecteur !

3 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mentions légales - Copyright - Protection des données intellectuelles.

http://www.vivre-en-irlande.com ©2005 - 2012

En consultant ce site, vous reconnaissez que
tout son contenu (textes, graphiques, photographies, vidéo, messages, données, informations ou tout autre contenu) est la propriété de celui qui en est à l'origine, c'est à dire l'auteur de ce site, sauf mention contraire.

Vous reconnaissez que le contenu de ce site, quelle qu'en soit la forme, est protégé par le droit de la propriété intellectuelle et le droit d'auteur.

Sauf accord écrit de l'auteur, vous acceptez de ne pas copier, modifier, vendre, louer ou créer des droits dérivés à partir du contenu du site, ainsi que de ne pas utiliser de framing.

Toutes les informations du site ne peuvent être utilisées sans que les mentions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux droits d’auteur y figurent.

L’auteur du site se réserve le droit à tout moment et sans préavis, de supprimer, modifier ou ajouter du contenu.