+++ Tu n'arrives pas à voir la suite quand tu cliques sur Lire la suite ?
Le site est chargé, il faut lui laisser le temps de tout afficher. Si ça ne marche toujours pas, laisse moi un commentaire, autrement je n'ai aucun moyen de le savoir ! Merci...


lundi 20 octobre 2008

Budget irlandais 2009 - les mesures pour relancer l'économie.

Salut lecteur appauvri,

L'autre jour, rappelle toi, on parlait de ces mesures qui nous affecteront directement l'année prochaine, ou même cette année.
Mais on n'avait pas parlé des mesures mises en place par le gouvernement pour SAUVER l'économie.

Elles sont les suivantes:

- une décision de ne pas modifier (donc augmenter en l'occurence) les taxes sur les sociétés (corporate tax). Je te rappelle qu'en Irlande, une entreprise qui fait des profits ne paie que 12,5% de taxes sur ses profits. L'Irlande offre donc un avantage non négligeable par rapport à ses voisins européens, dont la France, qui elle, demande 33,33%. (Source: Wikipedia)

- augmenter le crédit d'impôts de 5% (pour un total de 25% donc) sur les dépenses de R&D des entreprises, pour attirer les capitaux de R&D en Irlande. Je t'explique rapidement le pourquoi de cette mesure - un pays qui propose ce genre d'offres aux entreprises veut attirer les entreprises qui sont très actives dans les domaines de la recherche. De manière générale, les pays qui sont connus pour être actifs au niveau du R&D attirent ensuite les investissements directs de l'étranger dans tous les domaines. C'est donc une très bonne initiative de la part du gouvernement.

- une exemption de taxes pendant les 3 premières années pour les start-up. Les start-ups qui se créent en 2009 seront exemptes de taxes pendant les trois premières années, tant que leurs taxes n'atteignent pas le plafond de 40.000€.

- comme tous les particuliers, une entreprise qui achète un bien immobilier doit s'aquitter de ce que l'on appelle le Stamp Duty. Le droit de timbre, comme on l'appelle en français, doit être payé pour rembourser les frais d'administration lorsqu'on achète un bien immobilier. Cette taxe est progressive en Irlande. Jusqu'à présent, lorsqu'une entreprise achetait un bien immobilier de plus de 80.000 euros, la taxe était de 9%. Elle sera désormais de 6%. Une fois de plus, cette petite mesure devrait inciter les entreprises à s'établir sur le territoire, plutôt que de louer des locaux, les rendant ainsi moins promptes à la délocalisation.

Il y a aussi quelques mesures visant à inciter les entreprises à investir dans des outils moins polluants pour l'environnement, mais celles-ci ne permettront pas de sauver l'économie, juste de donner, espérons-le, un coup de pied dans les habitudes de gestion de l'énergie.

Pour finir lecteur, mon avis est que ces mesures sont bonnes, mais que ce ne sera pas assez. On taxe surtout le citoyen pour ne pas avoir à pénaliser les entreprises et ainsi éviter qu'elles ne partent. L'intention est bonne, mais suffira-t-elle à redresser l'économie ? Sûrement pas. Le mot d'ordre est donc de profiter de 2009 - le budget qui nous attend en 2010 risque d'être encore pire pour nous.

--------------

Tu as aimé cet article ? Tu aimeras sans doute aussi :
Le budget 2009 du gouvernement irlandais

14 commentaires:

  1. Estelle, tu fais un amalgame entre sociétés (Ltd) et entreprises (sole trader) qui ne sont pas taxés de la meme maniere.

    RépondreSupprimer

  2. Isa> Ton commentaire ne me semble pas limpide...tu parles de "taxes sur les entreprises" qui serait "taxes sur les societes" ou est ce que tu te referes a autre chose ? Je corrige en "taxe sur les societes" en tout cas, ce sera effectivement plus clair.

    RépondreSupprimer
  3. Estelle, je remets ma réponse elle semble ne pas s'etre enregistrée.
    Une société est taxée a 12%.
    Une entreprise, c'est a dire le chef de la dite entreprise est taxé a 20% jusqu'a un plafond calculé de la meme facon que tout le monde puis a 41% au dela de ce plafond, toujours comme tout le monde.
    Petite précision qui évite que certains ne continuent a penser que les entreprises ne paient que 12% de taxe.
    Merci Estelle pour le boulot que tu fais, tres interressant et tres pratique, j'ai compris des tas de trucs grace a tes articles :)
    Isa

    RépondreSupprimer
  4. Merci Isa ça fait plaisir.
    Effectivement j'ai corrigé, merci de me l'avoir dit !

    RépondreSupprimer
  5. Hi !
    Congratulations for ur space ! Juste une petite question: Je pense arriver en Irlande tres bientot, surement sur Dublin et je me demandais si il etait toujours aussi evident de trouver du Taf en cette periode de crise. Et quels genre de boulot un frenchy peut prétendre?!
    Si tu as 5mn pour me repondre ce serait super!
    THX!
    Fabien

    RépondreSupprimer
  6. Merci Fabien.

    Cette question, beaucoup se la posent.

    Avant de répondre à ta question il va falloir que tu me donnes plus de détails.
    Dans quel domaine compte-tu chercher du travail ? A quel niveau de responsabilités ? Petit boulot ou vrai job ?

    Le fait que tu sois français n'est en soi pas un obstacle donc je dirais que tu peux prétendre à tout, si ton niveau d'anglais est suffisant et que tu as l'expérience recherchée.

    RépondreSupprimer
  7. Tout d'abord merci pour ta réponse ! Alors pour repondre à tes questions: mon profil --> Bac Hôtlelier + Bts Tourisme. J'ai une bonne experience en tant que Chef (Cuisinier) et mon niveau d'anglais est correct (ayant déja travaillé en Angleterre pdt plusieurs mois)
    Le but mon expatriation serait de veritablement parfaire mon Anglais et de prétendre a un emploi dans un autre domaine professionnel (+ orienter dans le tourisme par ex)
    J'ai egalement apercu sur internet des offres d'emploi dans des "Call Centre", aurais tu un avis sur ce type de postes?
    Quant à la durée de mon expatriation cela dependra veritablement de opprtunités.

    Merci encore

    Fabien

    RépondreSupprimer
  8. D'après ce que je sais, les français ont pas mal la cote auprès des restaurants et hôtels ici - ça se confirme rien que quand on voit le nombre de serveurs français dans les restos un peu chics de Dublin. Donc de ce côté là je pense que tu n'auras pas de mal à trouver pour un premier travail, le temps de voir si tu peux trouver un job dans le tourisme, ou, autant que je sache, c'est déjà plus corsé.
    Tu fais bien de considérer l'Irlande pour changer de voie, ici c'est assez facilement possible.

    Les call-centers c'est effectivement ce qui attire l'expatrié fraîchement arrivé. A priori une expérience sympathique qui va te permettre de rencontrer beaucoup de personnes, cela ne te permettra malheureusement pas de progresser en anglais dans le sens ou tu feras du call-centre pour les marchés français. Par ailleurs tes connaissances seront des expats plutôt que des "locals", dont sans doute une grande majorité de français. Encore une fois pas l'idéal pour apprendre la langue !
    Le domaine de l'hotellerie et restauration me semble quand même mieux du point de vue de l'apprentissage de la langue.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour tout, tes infos me seront tres utiles j'en suis certain. Tu as repondu à ttes mes interrogations, c'est parfait!
    J'apporterai peut etre tres bientot mon témoignage concernant mes premiers pas à Dublin.

    Thank you!

    RépondreSupprimer
  10. De rien !
    "Best of luck" comme on dit ici !

    RépondreSupprimer
  11. C'est aujourd'hui que la loi sur les finances devrais etre publie (apres vote), je crois qu'il y eu quelques modifications par rapport a l'initial projet de loi (entre autre a 3% levy pour ceux qui sont au dessus de 250K/year,...) so wait and see

    See: http://www.rte.ie/news/2008/1120/budget.html

    RépondreSupprimer
  12. Exact - il va falloir que je fasse un edit de mon article !

    RépondreSupprimer
  13. Vince - j'ai déplacé ton commentaire sous Alertes>Ikea.

    RépondreSupprimer
  14. Salut Estelle,
    En Irlande depuis 2001, le chiffre qu il faut retenir, lu dans un paper irlandais...1/7 travailleur travaillait dans la construction durant le boom pour 1/15 in UK...pour moi c est la le vrai probleme de l Irlande...en sachant qu il n arrive plus a vendre ce qu ils ont construit les 5 dernieres annees !!
    Marc

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mentions légales - Copyright - Protection des données intellectuelles.

http://www.vivre-en-irlande.com ©2005 - 2012

En consultant ce site, vous reconnaissez que
tout son contenu (textes, graphiques, photographies, vidéo, messages, données, informations ou tout autre contenu) est la propriété de celui qui en est à l'origine, c'est à dire l'auteur de ce site, sauf mention contraire.

Vous reconnaissez que le contenu de ce site, quelle qu'en soit la forme, est protégé par le droit de la propriété intellectuelle et le droit d'auteur.

Sauf accord écrit de l'auteur, vous acceptez de ne pas copier, modifier, vendre, louer ou créer des droits dérivés à partir du contenu du site, ainsi que de ne pas utiliser de framing.

Toutes les informations du site ne peuvent être utilisées sans que les mentions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux droits d’auteur y figurent.

L’auteur du site se réserve le droit à tout moment et sans préavis, de supprimer, modifier ou ajouter du contenu.