+++ Tu n'arrives pas à voir la suite quand tu cliques sur Lire la suite ?
Le site est chargé, il faut lui laisser le temps de tout afficher. Si ça ne marche toujours pas, laisse moi un commentaire, autrement je n'ai aucun moyen de le savoir ! Merci...


vendredi 10 octobre 2008

Je vis au pays des bisounours...

'Night, lecteur !
Crédit photo: Wikimedia

Oui à cette heure tardive où j'écris, tu es sans doute déjà dans les bras de Morphée. Moi, je viens de rentrer.
Ce soir j'ai eu un sentiment que je n'ai que trop peu souvent, mais qui fait tellement de bien, alors je le partage avec toi lecteur.
Je me suis retrouvée dans une salle bondée de pontes d'entreprises plus prestigieuses les unes que les autres, de ministres et autres, pour une soirée de remise de prix, en fonction de certaines catégories de projets. Ne cherche pas, je ne t'en dirai pas plus, d'autant plus que le projet auquel j'ai participé a gagné un prix. Je suis donc passée devant le photographe. 
Tout ce qu'on peut dire, c'est que je ne regrette pas les 1 heures 30 de préparation avant de partir, et encore moins d'avoir finalement choisi ma robe imitation d'un Versace Couture faite sur mesure (vi, j'ai ça dans mon armoire). J'aurais mis autre chose que je ne me serais pas sentie à ma place, c'est te dire le niveau de fashion de ce que j'ai cotoyé ce soir. Ça brillait plus que la Tour Eiffel pendant ses dix minutes de scintillement, tu visualises ?

Mais on n'est pas là pour parler chiffons.
Non, on est là pour dire, une fois n'est pas coutume, combien on aime l'Irlande.
Avant de partir, je m'étais quand même bien mis la pression. Sachant qui serait présent, à commencer par la direction de mon entreprise, j'angoissais déjà avant d'arriver en pensant aux thèmes de conversations. Eh oui - comment faire bonne impression ? Question légitime, tout de même.

Mais je réfléchissais à la française ! 
En Irlande, le patron côtoie le subordonné et tout le monde, dans une ambiance joviale de fête, appelle tout le monde par son prénom ! "Salut Tom, ça gaze ?" "Alors, pas mal le gueuleton hein ?". Ce genre là, décomplexé. Tu vois, en Irlande, on ne se prend pas la tête, on discute avec tout le monde, comme si on se connaissait depuis des lustres. On initie des conversations, on apprend des choses, on partage des expériences. Toujours avec bonne humeur et surtout humour.
Ce soir, j'étais la seule "étrangère" de mon entreprise. J'ai discuté avec des irlandais que je cotoie d'habitude dans mon travail sans jamais prendre le temps de vraiment leur parler, j'ai rencontré et bien échangé avec des managers que je ne connaissais que de nom, j'ai découvert, j'ai partagé, j'ai lié des contacts précieux, bref, j'ai passé une super soirée. J'ai découvert qu'une personne qui ne m'avait pas du tout donné cette impression, était aussi fervente ecology-lover que moi...qu'il y a des éternels amoureux de la France, qui pardonnent tout à ses habitants, même ce que je trouve condemnable...que les gens s'intéressent aux autres, passent du temps à approfondir le sujet de l'Europe...Quel bonheur !
Oui quel bonheur de pouvoir échanger avec des personnes aussi ouvertes d'esprit, aussi voyageurs que les irlandais. Si seulement les français faisaient l'effort de voir ailleurs comme l'on vit...ça en ouvrirait des portes...et on en verrait des comportements changer...
Je sais que j'ai bien de la chance d'être dans l'entreprise dans laquelle je travaille. Mais je mesure cette chance encore plus ce soir. 

J'ai du mal à exprimer tout ce que je ressens. Une mixture de bonheur, de gratitude, de légèreté, de "c'est pour CA que j'aime l'Irlande", de confiance en moi...de plein de choses en fait.
C'est vrai, l'Irlande permet de prendre en confiance en soi. Elle permet de se rappeler que finalement, derrière les titres il y a d'abord des gens. Et ça on ne l'oublie pas ici. Elle permet de se dire que tout ce qu'il faut faire pour échanger c'est de faire le premier pas vers les autres. Creuser, questionner, échanger de précieuses minutes de "partage de longueur d'ondes". 
Que te dire de plus lecteur, moi qui n'arrive pas à exprimer cette satisfaction que me procure l'échange avec l'autre....que de ne pas réfléchir à la française et de te lancer...à la découverte de ce que ce pays, à travers ses habitants, à a t'offrir de plus beau.
Je suis repartie le coeur léger et rempli de bonnes choses en même temps : des remerciements pour mon travail, un souhait de retravailler avec moi. Et ça, ça vaut tout l'or du monde. Ce soir j'ai simplement envie de dire Merci à l'Irlande pour ces moments que la France n'aurait sans doute pas pu, ou su, me donner.

14 commentaires:

  1. hihi

    ivresse de la vie sociale et du contact avec les autochtones et autres mets locaux, qui parfois en tant qu'expatrié(e) se révêlent délicats

    débordement de bonne humeur, ca fait du bien quand ca arrive... il ne faut surtout pas le lâcher...

    moi je persiste tout de même, la france a de belles choses a offrir aussi, de maniêre différente certes...

    RépondreSupprimer
  2. J'avoues partager cet avis, l'atmosphere au bureau, face aux boss est beaucoup plus decontracte, et agreable que ce que j'ai pu connaitre en F... Par contre j'avais jamais fais le rapprochement avec les bisounours, un peu de mal a imaginer groscopain ou grosbisou au Pub descendre 5, 6 pintes de guinness comme mes managers.. jusqu'a maintenant ;-P

    RépondreSupprimer
  3. D'accord avec toi sur cette ambiance en Irlande, même si je ne l'ai jamais partagée au sein d'un boulot, mais au sein d'une famille!

    RépondreSupprimer
  4. C'est le pouvoir de la Guinness qui permet tout ça ;-))

    Avec un peu de chance, je rentre au pays l'année prochaine...

    to be continued !

    RépondreSupprimer
  5. David (vu la nouvelle je réponds à David en premier, vous me pardonnerez ??)> Nooon ?! L'improbable David en Irlande ? David dans l'improbable Irlande ? L'improbable David dans l'improbable Irlande ? Dave in Ireland ?!
    C'est tout-à-fait improbable. En tout cas si la probabilité de ton arrivée devient probable, surtout dis le moi bien à l'avance, qu'on ne se loupe pas !!

    JF > Je n'ai pas dit que la France n'a pas de belles choses à offrir, mais elles sont différentes de celle qu'offre l'Irlande.

    Tof > L'espression que j'ai mise en titre, c'est plutôt une référence à quelque chose de personnel en fait. Le pays des bisounours, c'est un peu le pays ou tout va bien et tout est rose :-) Mais maintenant que j'y pense, c'est vrai qu'il y a aussi des irlandais un peu bedonnants et très sympas qui pourraient très bien correspondre à la description bisounours... :-)

    Crazy > Ce qui doit être sympa aussi !

    RépondreSupprimer
  6. Ah ça, si toutes les entreprises savaient montrer de la reconnaissance pour les employés méritants et le travail qu'ils ont fourni, peut-être que moins de personnes rêveraient à la retraite et seraient moins aigries à la fin de la journée !

    Heureux pour toi en tout cas !

    RépondreSupprimer
  7. Et la photo, elle où? Je ne la vois point!

    RépondreSupprimer
  8. John > Bien d'accord avec toi !

    Fabienne > Bon, bon, puisque tu insistes, je rajoute la photo. Elle te plaît ? ;-))
    Non, plus sérieusement, une fois que l'image sera publiée, je verrai si ça vaut le coup de découper myself (car seule je ne suis point sur la photo) et la coller ici...

    RépondreSupprimer
  9. un bon vieux flouttage/gribouillage et hop!

    RépondreSupprimer
  10. We shall see, we shall see, pour l'instant la photo n'est pas encore disponible :-)

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de lire le texte. Il est vraiment tres emouvant. Ca me donne envie de rester longtemps en Irlande.
    Bonne continuation
    fab

    [Texte édité par l'administrateur]

    RépondreSupprimer
  12. Merci Fabien.
    Juste pour que tu saches pourquoi ton message a été édité : je ne veux pas voir de commentaires pour faire de la pub personnelle sur mon blog.
    Si tu veux laisser ton adresse de blog quand tu laisses un commentaire, tu peux le faire en remplissant la case adéquate sous Nom/URL.

    RépondreSupprimer
  13. sorry, je ne savais pas qu'il y avait cette possibilité.
    Enjoy your day

    RépondreSupprimer
  14. Je n'aurai pas dit mieux!
    Ayant vécu en Irlande, j'ai ressenti ce que tu as pu ressentir. D'ailleurs trop nostalgique de ces moments là, je reviens bientôt!
    Et au passage, bravo et merci pour ton blog bien utile.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mentions légales - Copyright - Protection des données intellectuelles.

http://www.vivre-en-irlande.com ©2005 - 2012

En consultant ce site, vous reconnaissez que
tout son contenu (textes, graphiques, photographies, vidéo, messages, données, informations ou tout autre contenu) est la propriété de celui qui en est à l'origine, c'est à dire l'auteur de ce site, sauf mention contraire.

Vous reconnaissez que le contenu de ce site, quelle qu'en soit la forme, est protégé par le droit de la propriété intellectuelle et le droit d'auteur.

Sauf accord écrit de l'auteur, vous acceptez de ne pas copier, modifier, vendre, louer ou créer des droits dérivés à partir du contenu du site, ainsi que de ne pas utiliser de framing.

Toutes les informations du site ne peuvent être utilisées sans que les mentions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux droits d’auteur y figurent.

L’auteur du site se réserve le droit à tout moment et sans préavis, de supprimer, modifier ou ajouter du contenu.