+++ Tu n'arrives pas à voir la suite quand tu cliques sur Lire la suite ?
Le site est chargé, il faut lui laisser le temps de tout afficher. Si ça ne marche toujours pas, laisse moi un commentaire, autrement je n'ai aucun moyen de le savoir ! Merci...


mardi 14 octobre 2008

Le budget 2009 du gouvernement irlandais

Morning lecteur,

Je me permets de te rappeler ce matin qu'aujourd'hui 14 octobre sort le budget du gouvernement. Le budget sort normalement tous les décembre, et est effectif à partir du janvier qui suit. Cette année, vue la situation dans laquelle le pays se trouve, il sort en octobre, avec des changements effectifs de suite, et d'autres effectifs en janvier. En gros, on nous laisse le temps de nous organiser avant janvier. J'aime assez cette idée.
Inutile de te dire que l'Irlande toute entière sera postée devant sa télé/sa radio/son site web pour savoir ce qui nous attend. Ces derniers jours, le mot budget est sur toutes les lèvres.
Pour que tu saches toi aussi où regarder, voici le lien officiel : http://www.budget.gov.ie/.
Sinon, RTE couvre bien évidemment l'évènement : http://www.rte.ie/money/budget2009/index.html 

Alors lecteur, tes pronostics ? Est-ce la fin du rent relief ? Est ce la fin de l'essence peu taxée ? Est-ce qu'on introduira d'autres tax bands ? Est-ce qu'on va taxer encore plus les cigarettes et l'alcool ? Est ce qu'on va introduire une taxe de luxe ?

Je t'avoue que moi-même, j'angoisse un peu, c'est la première fois depuis que je suis en Irlande qu'il se produit chose pareille...qu'est ce qu'on nous réserve ? We'll see at 3.45 this afternoon!

--- EDIT de début de soirée ---

Je ne sais pas ce qu'il en a été chez toi lecteur français travaillant en Irlande, mais chez moi quasiment tout le monde était collé à sa radio. Moi la première, tu l'auras compris.
Pour te donner mon ressenti général, j'ai trouvé le discours du ministre des finances bien fait et assez juste dans ses propos : à situation critique, mesures drastiques. En ce qui concerne les changements, ce n'est pas pire que ce que j'avais pressenti, mais il y a quand même quelques (très) mauvaises surprises.

Tu vas me dire Estelle, ton ressenti peu nous en chaud, ce qui nous intéresse c'est ce que ça va changer pour nous au quotidien. Et bien, pas mal de choses figure-toi.
Accroche-toi, c'est parti, et sors les mouchoirs, c'est gratiné :

Je ne détaille ci-dessous que les mesures principales qui concernent le citoyen "moyen" qui habite en ville, qui ne possède pas de logement. Il va de soi que si tu veux connaître l'intégralité du nouveau budget tu devras te référer au lien indiqué plus haut.

Les mauvaises nouvelles :
  1. Le gouvernement ajoute au PRSI et au PAYE, une taxe d'1% de ton salaire brut sur les 100.100 premiers euros. Ce sera 2% au delà de cette somme. C'est ce qu'ils appellent le Income Levy. Aie, ça fait mal.
  2. Si ton employeur te met gracieusement à disposition une place de parking en centre ville (dans les grandes villes irlandaises), tu te verras taxé de 200€/an. Ceci en vue de dégorger le traffic (particulièrement celui de Dublin) et de réduire les émissions de CO2. Là, ils n'y sont pas allés de main morte...
  3. La TVA, actuellement à 21% passe à 21,5% sur tous les produits qui étaient taxés 21% auparavant. Pas de changement pour ceux taxés à 13,5%.
  4. A partir de ce soir minuit, le prix du pétrole à la pompe (pas celui du diesel) augmente de 0,08 euros le litre. Si tu fais beaucoup de trajets en voiture : passe faire un tour à ta station essence la plus proche ce soir avant minuit.
  5. A partir de ce soir minuit, le prix de chaque paquet de 20 cigarettes augmente de 0,50 euros.
  6. A partir de ce soir minuit, le prix d'une bouteille de vin augmente de 0,50 euros. Les autres alcools (bières, cidres, spiritueux) sont aussi taxés, mais dans une moindre mesure.
  7. Une taxe d'aviation supplémentaire entrera en vigueur à partir du 30 mars 2009. Tu paieras 2€ en plus sur ton billet d'avion sur un trajet de moins de 300 km (c'est-à-dire certains vols vers l'Angleterre, et tous les vols nationaux), et 10€ en plus sur ton billet d'avion sur les trajets de plus de 300 km, donc tous les trajets internationaux si on n'inclut pas l'Angleterre.
  8. Jusqu'ici, lorsque tu avais de l'argent placé à la banque, tu payais 20% de taxes sur les intérêts générés. Cette taxe s'appelle la DIRT (et porte bien son nom, non ? ;-)). A présent elle sera de 23%.
  9. Si tu possèdes une voiture, tu seras sans doute aussi mécontent que moi d'apprendre que ta taxe automobile, la Motor Tax, va augmenter de 4% pour les voitures de moins de 2,5 L. Elle augmentera de 5% pour les voitures de plus de 2,5L. Ce pour toute taxe automobile s'appliquant à partir du 1er janvier 2009. La motor tax avait déjà augmenté de 9 et 11% l'année dernière, mais avant cela elle n'avait pas augmenté depuis 4 ans. Donc 4% cette année, c'est beaucoup.
  10. Si ton propriétaire possède plusieurs logements (en gros, s'il habite dans une maison qu'il occupe et qu'il en loue une autre qu'il possède, qui n'est donc pas sa résidence principale), il devra, à partir de 2009, payer 200€ par logement en sa possession (oui, je sais, j'ai beaucoup joué au Monopoly étant petite). Ceci risque donc d'avoir une incidence sur ton loyer.
  11. Si tu te retrouves au chômage l'année prochaine, il ne te faudra plus 52 cotisations PAYE/PRSI mais 104 pour pouvoir bénéficier de l'allocation chômage. (Je cherche actuellement plus de détails sur cette mesure car elle ne me parait pas très claire)
  12. Pour tous ceux qui demandent une allocation chômage en 2009 (Jobseeker Benefit), celle ci sera désormais versée pour un maximum de 12 mois au lieu de 15 précédemment si tu as payé 260 cotisations auparavant. Si tu en as moins, elle te sera versée pendant un maximum de 9 mois, au lieu de 12.
Les bonnes nouvelles :
  1. Comme tu le sais, en Irlande il y a 2 tranches d'imposition. Comme tous les ans, le montant de la tranche d'imposition a augmenté de 1000 euros. Donc au lieu d'avoir tes premiers 35.400 euros taxés à 20%, ce seront désormais tes premiers 36.400 euros.
  2. A partir du 1er janvier 2009, un employeur qui fournit a un employé un vélo et l'équipement de sécurité qui va avec peut considérer cela, de la même manière qu'une voiture de fonction et ne pas payer de taxes dessus. Ceci dans la limite d'un vélo par employé par tranche de 5 ans. Concrètement, ça veut juste dire plus de vélos sur les routes, enfin on l'espère, mais ça n'affecte pas vraiment notre quotidien, je te l'accorde.
  3. L'allocation chômage, qui était précédemment plafonnée à 197,80€ par semaine, passe à 204,30€.
  4. A priori - mais il faut encore que j'approfondisse la chose, le rent relief augmenterait un peu. Je reviens avec plus de précisions. 
  5. C'est pas grand chose mais c'est toujours ça de pris : la taxe qu'on te prélevait toujours en début d'année sur ta carte bancaire va baisser. De 5€ sur les cartes de retrait uniquement, on passe à 2,5€. Sur les cartes de débit pareil, et sur les cartes qui combinent les deux, on passe de 10€ à 5.
Je le répète, il y a beaucoup d'autres mesures, certaines positives par exemple pour les femmes enceintes, pour les familles avec enfants à charge, ou encore des mesures écomomiques (comme celles sur le R&D pour faire venir les investissements) qui concernent pluôt les entreprises, mais je ne peux pas toutes les détailler ici. Le mieux que tu puisses faire c'est de lire le budget en lui même. L'option "résumé" est disponible ici. Je parlerai des mesures qui ne nous affectent pas directement dans les prochains jours, parce qu'elles valent aussi le détour.

Nul doute que ce budget va faire couler beaucoup d'encre. L'opposition est mécontente, notamment au sujet de la Medical Card. D'autres trouvent que les mesures ne sont pas assez drastiques. Au final, si on compare ce budget avec celui de l'année passée, il y a deux trois ajouts qui n'y étaient pas, mais sinon les mêmes taxes se trouvaient dans le budget passé. Bref, ça promet des débats passionnants à suivre dans les prochaines semaines.

En attendant, ne déprime pas lecteur, je te rappelle qu'il existe des bons plans pour dépenser moins, et des bons plans sorties aussi. On est loin, très loin d'avoir de quoi se plaindre. Il va juste falloir se serrer un peu plus la ceinture - et vu le contexte mondial, ne pas oublier que nous ne sommes pas les seuls.

--------------------------------
Tu as aimé cet article ? Tu aimeras sans doute aussi :
Budget 2009 - les mesures pour relancer l'économie

18 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Moi ce que j'aimerais bien savoir c'est s'ils ont donné de l'argent au ministère de la santé pour créer des postes de consultants supplémentaires. In other words: est-ce que je vais bientôt pouvoir revenir m'installer en Irlande nom de djiou!

    RépondreSupprimer
  3. Ecoute, je relis ça, et je te dis. Le ministre a dit qu'on se concentrait sur l'éducation, la santé et les personnes agées dans ce bugdet, donc c'est bien possible !

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la, je viens de lire ton compte rendu (sacré travail de ta part) et j'imagine que les discussions vont être animées au pub ce soir. C'est pas brillant pour le citoyen moyen.

    RépondreSupprimer
  5. Tu dis qu'il y a des bonnes nouvelles pour les familles avec enfants à charge. Quelles sont ces bonnes nouvelles ? Car le childcare benefit sera supprimé a partir de 16 ans ( au lieu de 18) et le early childcare à 5 ans 1/2 au lieu de 6 ans.

    RépondreSupprimer
  6. Caffreys> C'est exact, mais il me semble bien avoir lu d'autres mesures positives pour la famille. Je vérifie, et je rectifie le cas échéant.

    RépondreSupprimer
  7. Caffreys > Voilà les mesures positives:
    1. +8.50€/semaine rajouté au minimum rate du Maternity Benefit & Adoptive Benefit.
    2. +2€/semaine pour le Child Allowance (=alloc. familiale?)
    3. Le palier de salaire pour recevoir le Family Income Supplement augmente de 10€/semaine/par enfant. Je suis moyennement sûre de l'avoir bien comprise celle là, il faut que je demande clarification.
    4. +50€ pour le Back to school clothing & footwear allowance.

    C'est pas génial, certes, mais c'est déjà ça.

    Fabienne > Je te confirme que le ministère de la santé aura une certaine somme a sa disposition mais comme je ne sais pas dans quel domaine précis le poste de consultant t'intéresse, je colle tout :
    * €55 million is being provided to implement the Fair Deal scheme to provide a more equitable system of residential care for very dependent elderly people;
    * €10 million is being provided to fund 125 additional therapy posts in the disability and mental health services, targeted at children of school going age;
    * €15 million is being allocated to the Cancer Control Programme;
    * €33 million is being allocated to meet the full year cost of service developments commenced in 2008;
    * eligibility for the Domiciliary Care Allowance is being extended from 16 to 18 year-olds at a cost of €1.4 million in 2009 and €5.5 million in a full year;
    * a range of administrative (€115 million) and other operational efficiencies (€270 million) will be made in the HSE and agencies, to release resources for allocation to key frontline health and personal social services in 2009;
    * certain charges are being increased to ensure that the funding of public health services is placed on a balanced and more sustainable basis (€100 million) into the future.

    Plus de détails sur le site officiel.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ta réponse détaillée.
    J'ai lu un peu la presse irlandaise et parlé à des Irlandais à propos de ce satané budget. Ca frappe fort comme on dit!
    Si j'ai bien compris il y a une double taxation pour les hauts revenus, une sorte d'ISF! Good lord, ça va s'affoler dans les chaumières.
    Et puis mon beau-père de 75 ans s'est vu retirer sa Medical Card car sa retraite serait trop élevée... dans le principe je veux bien, mais qu'on arrête les exonérations aberrantes telle celle qui se pratique encore pour les éleveurs de chevaux. Ca me met hors de moi.

    RépondreSupprimer
  9. Fabienne > Tu parles du Income Levy ? C'est effectivement 2% à partir de 100100 euros, 1% pour tout ce qui est en-dessous. Ce qui fait déjà une belle somme - j'ai fait quelques tests sur les calculatrices de budget, dans tous les cas de figure, même avec l'augmentation du tax band, à salaire égal on gagnera moins qu'en 2008.

    Oui, le coup de la Medical Card n'a pas eu bonne presse, c'est le moins qu'on puisse dire. Pour les éleveurs de chevaux, tu en sais sans doute plus que moi, it doesn't ring a bell, là, tout de suite :-)

    RépondreSupprimer
  10. oui c'est le Income levy.

    Les horses breeders sont exonérés d'impôt pour leur activité de horse breeding. Cela n'a plus lieu d'être en Irlande de nos jours. C'est proprement scandaleux et injuste.

    RépondreSupprimer
  11. Ah oui, quand même ! Effectivement c'est pas très fair !

    RépondreSupprimer
  12. Estelle,
    Merci pour les précisions sur les mesures positives concernant la famille. Je ne suis pas sure des 2 euros par semaine pour le child benefit car c'est pas très clair sur le site du budget (Maximum qualified child increase payments will receive a general increase of €2 to €26 per week, from January 2009.)Ces augmentations vont elles compenser la baisse de salaire du a l'income levy? enfin bref, juste pour dire que je trouve que ce budget désavantage quand même la classe moyenne...( dont je fais partie !)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne pense pas, effectivement que cela compense. Cette annee on va tous avoir moins dans nos poches, c'est certain !

    RépondreSupprimer
  14. La mesure la plus injuste est le droit au chomage a mon avis.
    Certains ont commence a contribue en debut d annee 2008 et ils ont donc 1 an de cotisations.
    En 2009 , s ils tombent au chomage : ils auront droit a rien.
    C est simplement scandaleux.

    Je pense que cette mesure permet de reduire le nombre de personnes qui vont s inscrire en demandeur d emplois.

    Si vous tombez au chomage, revenez en france vous toucherez 65 pourcent de votre salaire irlandais a condition de faire une journee de travail en france.

    a+

    RépondreSupprimer
  15. Fabien > Ce n'est pas tout à fait correct. D'après ce que sais, si tu n'as pas cotisé pendant suffisamment de temps, tu n'as pas droit au Jobseeker Benefit mais il se peut que tu aies droit à la Jobseeker Allowance.

    Et le plus simple, si on "tombe" au chômage comme tu dis, c'est peut-être tout simplement de chercher un nouveau boulot, plutôt que de rentrer en France...

    RépondreSupprimer
  16. Pour cette annee 2009, je vous souhaite mes meilleurs voeux.

    Cette risque d etre une annee synonyne de hausse du chomage :(

    Maintenant, je crois qu il faut apprendre a vivre au jour le jour au lendemain !

    Estelle et autres> si ca vous dit d aller boire un cafe pour partager nos experiences : licence69@hotmail.com

    Fab

    RépondreSupprimer
  17. Merci Fabien, les mêmes en retour.
    Le chômage a déjà bien augmenté en fin d'année 2008. Cela continuera en 2009, malheureusement. Les golden years sont bel et bien terminées, mais on s'en sort encore bien par rapport à d'autres pays.

    RépondreSupprimer
  18. En france, le nombre d offres d emplois journalieres est passee de 200000 a 110000 en moins de 2 mois ...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mentions légales - Copyright - Protection des données intellectuelles.

http://www.vivre-en-irlande.com ©2005 - 2012

En consultant ce site, vous reconnaissez que
tout son contenu (textes, graphiques, photographies, vidéo, messages, données, informations ou tout autre contenu) est la propriété de celui qui en est à l'origine, c'est à dire l'auteur de ce site, sauf mention contraire.

Vous reconnaissez que le contenu de ce site, quelle qu'en soit la forme, est protégé par le droit de la propriété intellectuelle et le droit d'auteur.

Sauf accord écrit de l'auteur, vous acceptez de ne pas copier, modifier, vendre, louer ou créer des droits dérivés à partir du contenu du site, ainsi que de ne pas utiliser de framing.

Toutes les informations du site ne peuvent être utilisées sans que les mentions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux droits d’auteur y figurent.

L’auteur du site se réserve le droit à tout moment et sans préavis, de supprimer, modifier ou ajouter du contenu.