+++ Tu n'arrives pas à voir la suite quand tu cliques sur Lire la suite ?
Le site est chargé, il faut lui laisser le temps de tout afficher. Si ça ne marche toujours pas, laisse moi un commentaire, autrement je n'ai aucun moyen de le savoir ! Merci...


mardi 11 novembre 2008

Les marchés de Dublin

Salut !

Je rattrape un peu mon retard - il y a des articles qui auraient dû être écrits il y a longtemps...donc si ce qui suit n'est rien de neuf pour toi lecteur tu m'excuseras en attendant le prochain article qui contient du sang neuf.

Aujourd'hui, ma liste des marchés "sympa" de Dublin.


Marchés alimentaires (Dublin et environs)

Qu'on se le dise, à Dublin on retrouve souvent les mêmes commerçants et les mêmes produits sur les marchés. Je ne parlerai donc pas de tous les marchés qui existent, il y en a beaucoup trop, mais de ceux que j'ai jugés sympathiques et intéressants à connaître, en quelque sorte, des marchés "gourmands". Ma liste est donc totalement subjective, mais si tu aimes les bonnes choses, tu devrais y trouver ton compte.

The Real Olive Co
(Leurs semi-sundried tomatoes, olives fourrées à l'ail, mozzarella et humous sont un délice)

Marché de Temple Bar
Meeting House Square, Temple Bar, Dublin 2
Samedis, de 10h30 à 16h30.
Temple Bar Food Market

Ce qu'on y trouve : fromages, olives, pains français, gâteaux, quiches et tartes, fruits et légumes bio, poissons, viande, huîtres à déguster sur place, chocolats, jus de fruits, sushis, crêpes...et beaucoup d'autres.

Que du bonheur ce tout petit marché. Je recommande personnellement le saumon du county Mayo chez le poissonnier (avant 13 h, après il n'en a souvent plus !) et le brownie chez la petite chilienne à coté des fruits et légumes (pour moi de loin le meilleur de Dublin). Attention cependant : c'est cher.

Comme ils sont futés, ils te proposent tous les mois un menu qui comprend trois recettes de cuisine faites avec des produits que tu peux acheter sur le marché. Tu le trouveras ici.

 

Marché de George's Street Arcade
Entre George Street et Drury Street
Tous les jours, approx. 10h-17h
George's street arcade market

Ce qu'on y trouve : Ce marché couvert offre une alternative sympathique en cas de pluie : on y trouve peu d'alimentation à ramener chez soi mais tout de même des olives, du fromage, des produits italiens, du chocolat, des gâteaux, du vin, des sandwiches.
On y trouve autrement toutes sortes de choses, des bijoux aux habits, des livres, des CD, des accessoires et j'en passe.


Marché du Dublin Food Co-op
12 Newmarket, Dublin 8

Jeudis 14h00 - 20h00 / Samedis 9h30 - 14h30
Dublin Food Coop


Ce qu'on y trouve : fruits et légumes bio, épices, vins, fromages, œufs, plats préparés, mais aussi des livres et des produits Commerce équitable. Si toute cette philosophie t'intéresse, tu trouveras sans aucun doute ton bonheur là bas. A l'époque où ils se trouvaient encore sur Pearse Street, le local était assez petit, j'imagine que le nouveau local est plus grand.


Marché aux poissons de Smithfield
Michan Street, Dublin 1 (derrière Four Courts)
Lundis aux samedis 7h00 - 15h00

Ce qu'on y trouve : du poisson, du poisson, du poisson...!

 


Gallic Kitchen
(Rösti au chèvre, quiche poulet/fromage...un vrai bonheur pour les gourmands 
- clique sur la photo pour les détails)

Marché du People's Park
People's park, Dun Laoghaire (sud de Dublin, accessible en DART)
Dimanches, de 11h à 16h
Dun Laoghaire's Market in People's Park

Ce qu'on y trouve : tout ce qui se rapporte à l'alimentation, ou presque...la liste est longue !
Les traditionnelles olives, fromages, pains, quiches et
gâteaux, fruits et légumes bio mais aussi de l'alimentation libanaise, asiatique, polonaise, indienne...que des bonnes choses !
Personnellement je raffole des falafels.

Le marché se trouve à cinq minutes à pieds au sud de la station de DART Dun Laoghaire. Idéal pour faire une balade le long de la mer en prime.

 

  Noirin’s Bakehouse
(Banana bread, définitivement à essayer !)

Marché de Howth
Howth Harbour, Howth (nord de Dublin, accessible en DART)
Dimanches 10h00 - 17h00
Howth Market 

Ce qu'on y trouve : fruits et légumes, huiles, épices, poissons, crustacés, viandes, chocolats, confitures, pains et gâteaux, pâtes, produits italiens et d'autres pays...
De la même manière que pour le marché de Dun Laoghaire, c'est l'occasion de faire une balade sympathique à Howth en prime, et en été, d'aller se baigner si le temps le permet. La plage de Howth est l'une des plus agréables autour de Dublin, l'eau est claire (oui, j'ai testé pour toi lecteur).




Autres marchés

Marché de Blackrock
19 A, Main Street, Blackrock (sud de Dublin accessible en DART)
Samedis 11h00 - 17h30 / Dimanches 12h00 - 17h30
Blackrock Market


Ce marché ressemble un peu à un marché aux puces, sauf que ce n'en est pas un. On y trouve beaucoup de choses et l'endroit est assez spécial. Si tu es dans le coin, c'est intéressant d'y faire un tour juste pour l'ambiance.


Voilà lecteur, évidemment il y a celui de Cow Lane (habits & design), celui de Wolfe Tone Quay, celui aux livres de Temple Bar...il y en a quantité, je passerais des heures à te faire la liste. A toi de faire le tri en fonction de ce  qui t'intéresse !

14 commentaires:

  1. Merci pour ces infos, cela va m'etre utile pour mon trip dublinois demain.

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens que j'adorais aller au marché de Temple bar les samedis matins où je ne travaillais pas.

    RépondreSupprimer

  3. Tof> C'est parfait alors, le but est que ça serve !


    Fabienne> Argh, tu n'avais pas tous tes samedis ? Effectivement c'est de loin le marché que je préfère aussi : petit mais sympathique. Le seul problème restant de se lever assez tôt pour qu'il reste encore du saumon, mon petit péché mignon :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Merci pour toutes ces infos..j'en ai pour le moment plus besoin mais je continue avec plaisir à lire tes messages sur l'Irlande...Du coup je t'ai fait un coup de pub sur mon blog. Bisous Manu

    RépondreSupprimer
  5. Merci Manu ! C'est avec plaisir que je vais lire tes articles qui me permettent de connaître un endroit que je ne connaissais pas du tout ! Have fun over there !

    RépondreSupprimer
  6. Salut Estelle,

    Merci pour ce que tu es.

    Je suis pour le moment à Cork et je me demande si tu as comme par hasard des trucs pour des marchés bon prix sur Cork. J'en serais très ravis.

    Merci.
    Walid.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Walid. Les marchés pas très chers je ne sais pas trop, le seul dont j'ai entendu parler est le English Market qui a l'air d'être un marché presque gourmet : http://www.cork-guide.ie/cork_city/english-market.html

    Il y aurait aussi le Coal Quay Market, qui est un marché fermier: http://www.ireland-guide.com/farmers_markets/coal_quay_market_-_cork_-_saturdays.5738.html

    RépondreSupprimer
  8. Rah, on va au marché de temple Bar presque tous les samedis!!! On fait le plein de fruits et légumes bio ET pas chers, et souvent on craque pour des pies ou des quiches qu'on mange en suite sur les quais.
    ça me donne faim tout ça...

    RépondreSupprimer
  9. Pas chers, pas chers, je ne dirais pas ça. C'est sûr qu'il y a plus de choix qu'en supermarché et que surtout c'est bio mais pour certaines choses ils abusent un peu niveau prix quand même.
    Les pies et les quiches, franchement je ne sais pas comment ils font mais elles sont juste excellentes...mon péché mignon aussi !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je suis nouveau sur le blog.
    Pouvez-vous m'aider, je cherche une bonne adresse où on peut trouver de la bonne farine.

    Merci

    RépondreSupprimer
  11. est_ t il possible de trouver de la viande pour pot-au-feu,et de la charcuterie ex rillette.........dur dur

    RépondreSupprimer
  12. Salut Estelle,
    je lis ton blog depuis peu et merci pour tes infos.
    J'ai cherché le marché aux poissons de Smithfield en vain, on m'a dit qu'il exitait plus?!
    Emilie

    RépondreSupprimer
  13. voir là
    http://uk.holidaysguide.yahoo.com/p-travelguide-133632-action-describe-smithfield_fish_market_dublin-i

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Je vais habiter à Dublin dès Septembre. Nous avons l'habitude de manger beaucoup de poisson. Est ce que le saumon, le thon sont cher à Dublin et ou je peux les acheter?

    merci beaucoup,
    Lucy

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mentions légales - Copyright - Protection des données intellectuelles.

http://www.vivre-en-irlande.com ©2005 - 2012

En consultant ce site, vous reconnaissez que
tout son contenu (textes, graphiques, photographies, vidéo, messages, données, informations ou tout autre contenu) est la propriété de celui qui en est à l'origine, c'est à dire l'auteur de ce site, sauf mention contraire.

Vous reconnaissez que le contenu de ce site, quelle qu'en soit la forme, est protégé par le droit de la propriété intellectuelle et le droit d'auteur.

Sauf accord écrit de l'auteur, vous acceptez de ne pas copier, modifier, vendre, louer ou créer des droits dérivés à partir du contenu du site, ainsi que de ne pas utiliser de framing.

Toutes les informations du site ne peuvent être utilisées sans que les mentions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux droits d’auteur y figurent.

L’auteur du site se réserve le droit à tout moment et sans préavis, de supprimer, modifier ou ajouter du contenu.