+++ Tu n'arrives pas à voir la suite quand tu cliques sur Lire la suite ?
Le site est chargé, il faut lui laisser le temps de tout afficher. Si ça ne marche toujours pas, laisse moi un commentaire, autrement je n'ai aucun moyen de le savoir ! Merci...


jeudi 6 novembre 2008

Les jours fériés en Irlande

Hey lecteur !

Je suis revenue de ma coupure de net et comme tu peux le voir, quelques petites choses ont changé au niveau du design ici. Ce n'est que le début...


Today un article court mais utile - merci les recherches Google - je vois que ça s'interroge au sujet des jours fériés en Irlande. Je peux te répondre tout de suite, NON, le 11 novembre n'est pas férié en Irlande.

Ce qu'il y a de bien, dans ce pays, c'est qu'un jour férié (bank holiday) c'est sacré : s'il tombe un samedi ou un dimanche, tu y auras quand même droit, parce que c'est le lundi qui suit qui sera chômé.
Cela veut dire qu'il y a tous les ans le même nombre de jours fériés, et ça, c'est un bonheur parce qu'il n'y en a pas beaucoup. 10 pour les chanceux, 9 pour les moins chanceux.
Le vendredi saint n'est en effet pas un jour férié obligatoire. Les entreprises font comme il leur chante. 

Alors, ces jours fériés, quels sont-ils ?

Pour 2009,

1 Janvier - New Year's Day - Nouvel an
17 Mars - St. Patrick's Day - le 14 juillet irlandais (bien que cela n'ait rien à voir avec une quelconque révolution)
10 Avril - Good Friday - Vendredi saint
13 Avril - Easter Monday - Lundi de pâques
4 Mai - May Day - Fête du travail (bien qu'il ne se fête pas vraiment ici c'est plutôt un reste de tradition anglo-saxonne)
1 Juin - June Bank Holiday
3 Août - August Bank Holiday
26 Octobre - October Bank Holiday
25 Décembre - Christmas Day - Noël
26 Décembre - St. Stephen's Day - pas sûre que l'on fête l'équivalent en France ?

(Source officielle)

Tu noteras la présence de trois jours qui n'ont pas de raison pour être chômés. Je te l'avoue, étant français on a du mal à se faire au fait qu'il n'y ait tout simplement pas de raison pour avoir un jour férié. Ça paraît un peu impensable. Il y a bien un explication pour celui d'août, mais les autres...

Bref, juste pour que tu te couches un peu moins bête ce soir, tu noteras qu'avec nos 9 jours, on est presque les derniers en termes de jours fériés en Europe. En France, il y en a 11. En Finlande, 14 ! Plus de détails par ici.
Et pour les farfelus qui voudraient savoir quel jour tombe le Easter Monday en 2025, il faut cliquer .

Bonne journée !

9 commentaires:

  1. Concernant le 26 Decembre, il est ferie en Alsace (Saint Etienne) et Mozelle mais pas le reste de la France.

    RépondreSupprimer
  2. dph> Ça sert à quelque chose que je fournisse les liens tiens ;-) Ils sont dispo sur le site que j'indique juste avant Bonne journée.

    Tof> Serais-tu alsacien toi aussi ?!
    Effectivement - mais je parlais plutôt du fait qu'on ne fête pas vraiment ce jour là, même en Alsace. Enfin tu me diras ça dépend pour qui - à priori c'est une célébration religieuse.

    RépondreSupprimer
  3. >estelle: Serais-tu alsacien toi aussi ?! Non pas du tout, juste connue quelques alsaciennes (sans costume traditionnelles

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'étonnes ;-) On n'en voit pas souvent des alsaciennes en costume !

    RépondreSupprimer
  5. aaah les bank holidays, ces jours où, pauvre français, tu comprends trop tard que tu t'es levé pour rien pour aller en cours ^^

    RépondreSupprimer
  6. Argh - encore un cas typique de mauvaise communication irlandaise ! ;-) En même temps, tu t'es levé tôt, tu peux donc profiter de ta journée, ça a son avantage !

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de découvrir ton site et je me pose une question concernant les jours fériés. Je viens à Dublin du 11 au 16 avril 2009. Est-ce que les shops, musées, etc. sont fermés le dimanche de Pâques et le lundi de Pâques? Est-il préférable de sortir de la ville ces jours-là? (genre Howth ou Glendalough). Merci beaucoup de ta réponse! Et merci pour ton site, vraiment super!! Muriel

    RépondreSupprimer
  8. Merci Muriel.
    A Paques tout a tendance à fermer effectivement - la religion a son poids ici, donc je te conseillerai effectivement de sortir de Dublin - je pense que tu ne le regretteras pas !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mentions légales - Copyright - Protection des données intellectuelles.

http://www.vivre-en-irlande.com ©2005 - 2012

En consultant ce site, vous reconnaissez que
tout son contenu (textes, graphiques, photographies, vidéo, messages, données, informations ou tout autre contenu) est la propriété de celui qui en est à l'origine, c'est à dire l'auteur de ce site, sauf mention contraire.

Vous reconnaissez que le contenu de ce site, quelle qu'en soit la forme, est protégé par le droit de la propriété intellectuelle et le droit d'auteur.

Sauf accord écrit de l'auteur, vous acceptez de ne pas copier, modifier, vendre, louer ou créer des droits dérivés à partir du contenu du site, ainsi que de ne pas utiliser de framing.

Toutes les informations du site ne peuvent être utilisées sans que les mentions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux droits d’auteur y figurent.

L’auteur du site se réserve le droit à tout moment et sans préavis, de supprimer, modifier ou ajouter du contenu.