+++ Tu n'arrives pas à voir la suite quand tu cliques sur Lire la suite ?
Le site est chargé, il faut lui laisser le temps de tout afficher. Si ça ne marche toujours pas, laisse moi un commentaire, autrement je n'ai aucun moyen de le savoir ! Merci...


lundi 31 mars 2008

L'Irlande, c'est...(1)

Entendre ça à la sortie du bureau, un lundi soir à six heures :

Eh, Pat !
Comment ça va ?
Salut Jim !
Bien, bien !
Alors c'est l'heure de la pinte ?
Ouais, je vais aller en boire une ou deux l
à, jusqu'à six heures et demie !
T'as raison !
Allez, ciao !

Tu me diras, lecteur plein de préjugés, que c'
était le plouc du coin qui allait se saouler au bistrot et que jusque là, il n'y a pas de quoi s'émerveiller.
Tu auras tort, car c'
était un manager de ma boite tout bien propre sur lui, en costard-cravate et c'est presque s'il avait le costume trois pièces.

Oui c'est ça aussi l'Irlande !

Faut pas s'étonner de la situation, garçon !
Lundi soir; six heures; deux pintes (je te rappelle les composantes de l'addition) non, faut pas s'effaroucher pour si peu. C'est tout
à fait normal, même si on dit ici que le week-end commence à partir du jeudi soir seulement (et que dans la réalité ça se vérifie puisque de jeudi en dimanche, les bars sont bondés et les restos surbookés) et que là on était un lundi.
Bon.
Ben du lundi au mercredi, c'est l'échauffement, en quelque sorte, tu vois ?

De même, on ne s'
offusque pas de l'équation deux pintes = une demie-heure. Que non ! Ça, c'est du petit joueur, de la performance moyenne, loin du champion de haute catégorie ! Non, ici ça te boit la pinte en une gorgée et ça ne les dérange pas ! Du petit lait la pinte de Guinness.

Alors niveau ressenti tu demandes, lecteur ? Il y a deux écoles.

La première qui te dira : quoi de mieux c'est vrai, après une grosse journée de boulot, que de te retrouver dans ton pub local, comme on dit ici (il faut croire que chacun se DOIT d'avoir SON pub fétiche) pour boire une bonne brune ?
Quoi de mieux, hein, que de se relaxer un peu autour d'une pinte et d'une discussion avec les autres gars du coin (même au centre ville hein) avant de rentrer retrouver femme et enfants ? (oui on n'est pas en Chine avec l'enfant unique, on est en Irlande avec les fratries de six a douze rouquins).
Oui, le pub, cet endroit de convivialité
! de fraternité ! d'amour de son prochain et de la bière ! Quel magnifique pays que celui ou on se retrouve comme ça après le travail pour décompresser et parler de tout et de rien du dernier match de foot, ouvrier et patron, tous à l'unisson ! (quoi, je m'emporte ?)

Et puis l'autre te dira que tout de même, aller s'alcooliser la cervelle après le boulot alors qu'il fait même pas nuit, qu'il fait beau
et chaud dehors, que les petits oiseaux chantent et que c'est le printemps, c'est pas très sérieux, et qu'on veut pas savoir dans quel état le monsieur ère après ça (ça pouvant varier entre deux et dix pintes). Que bon, il a rien d'autre à faire le monsieur que d'aller faire semblant de ne pas être saoul après dix pintes ? Et que quand même, c'est-y pas affligeant tous ces gens entassés dans les pubs un jour de semaine alors qu'une balade à vélo le long de la mer serait tellement plus agréable?

Je te laisserai seul juge de la situation. Mais sache que je te reparlerai de ce phénomène passionnant qui est l'alcool en Irlande. Et du binge drinking. Et de l'interdiction d'acheter de l'alcool le dimanche, avant midi. Et de ma théorie du pourquoi qu'en Irlande, ça boit tant d'alcool. Et même que si tu es sage, je te donnerai mon top ten des meilleurs pubs de Dublin.

Avoue, tu trépignes déjà
d'impatience devant ce beau programme.
Allez lecteur,
à la prochaine.

PS - 1 pinte = 0,568 litres

2 commentaires:

  1. "six a douze rouquins"

    C'est vrai qu'il y a pas mal de familles nombreuses, mais je pense pas qu'on puisse exagérer/stigmatiser autant quand même :

    Wikipedia m'apprend :
    + Taux de natalité en Ireland : 14,45 ‰
    + Taux brut de natalité en France : 13,1 ‰

    et puis "rouquin"... ben j'crois pas que çà soit tant que çà en fait (en tout cas sur Dublin...) !


    En revanche j'adhère bien à l'article... le pub après le boulot, c'est une démarche vraiment à part... déjà en se contentant du vendredi soir çà change la vie (en bien... je précise), alors pourquoi pas recommencer tout les soirs de la semaine...? :-) Ah oui c'est vrai çà s'appelle de l'alcoolisme, mais c'est pas très (al)"cool" de dénoncer de si belles habitudes...

    RépondreSupprimer
  2. Ah lecteur, tu n'as pas le sens de l'humour assez aiguisé aujourd'hui. Evidemment que l'image de la famille de rouquins de 32 gamins, c'était de la grosse généralité.

    Cela dit, peut être que tu n'as pas demandé à tes collègues, mais moi j'en ai eu, des collègues ou ils étaient 13 dans la même famille. Et pas qu'un.
    Alors certes le taux de natalité des djeuns comme nous a chuté mais je ne serais pas surprise de voir que le taux de natalité de la génération de nos parents n'était pas du tout le même ! Je pense qu'une famille moyenne devait avoir entre 4 et 6 enfants.

    Et puis pour les roux...en fait il y en a bien peu par rapport à l'image qu'on nous donne de l'irlandais. Mais je voulais une image sympa de l'irlandais, parce que bon, sinon, que dire....sont pas spécialement beaux les irlandais...tu vois ce que je veux dire ??

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mentions légales - Copyright - Protection des données intellectuelles.

http://www.vivre-en-irlande.com ©2005 - 2012

En consultant ce site, vous reconnaissez que
tout son contenu (textes, graphiques, photographies, vidéo, messages, données, informations ou tout autre contenu) est la propriété de celui qui en est à l'origine, c'est à dire l'auteur de ce site, sauf mention contraire.

Vous reconnaissez que le contenu de ce site, quelle qu'en soit la forme, est protégé par le droit de la propriété intellectuelle et le droit d'auteur.

Sauf accord écrit de l'auteur, vous acceptez de ne pas copier, modifier, vendre, louer ou créer des droits dérivés à partir du contenu du site, ainsi que de ne pas utiliser de framing.

Toutes les informations du site ne peuvent être utilisées sans que les mentions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux droits d’auteur y figurent.

L’auteur du site se réserve le droit à tout moment et sans préavis, de supprimer, modifier ou ajouter du contenu.